Fabriquer une verrière soi-même demande certes des compétences en bricolage – disons un niveau intermédiaire et un peu de matériel (notamment un poste à souder) – mais l’opération n’est objectivement pas si difficile à mettre en œuvre. Ce tutoriel pour fabriquer et poser une verrière en acier se compose d’un descriptif étape par étape et de vidéos explicatives.
Nous avons opté pour une verrière acier car c’est un type de verrière plus esthétique qu’un modèle en bois, avec des lignes plus fines et élégantes et surtout plus solide et donc durable. Vous trouverez les cornières et tés en acier en magasin de bricolage. Une meuleuse permet d’en faire la découpe à façon une fois chez vous.
Prix des différents matériaux
Vous aurez besoin de cornières en acier de 30 x 30 dont le mètre vous reviendra à 7 euros. Un té en acier coûte le même prix au mètre linéaire. Une vitre de 7 mm d’épaisseur vous reviendra à environ 60 euros le m2.
Tutoriel : je fabrique ma verrière
1- Monter la cloison
Votre verrière doit reposer sur quelque chose. Il convient donc de monter une cloison qui fera office de support aussi appelé soubassement. Le placoplatre est un excellent choix car facile à mettre en œuvre et peu onéreux.
La cloison placoplatre se compose de rails (un au niveau du sol et un autre en haut) et de montants sur lesquels viennent se visser des plaques de BA 13. Le cadre de la verrière viendra se poser sur le rail haut porteur. Vous disposerez des montants entre ces rails pour solidifier l’ensemble avant de visser le placo.
Voilà comment procéder pour le montage de votre muret.
2- Acheter les matériaux de la verrière
Idéalement, vous aurez réalisé un plan de votre future verrière afin de déterminer ses dimensions, le nombre de vitres et de traverses à acheter.
Pour réaliser une verrière en acier, vous devrez acheter en magasin de bricolage :
- pour le cadre : 4 cornières en acier de 30 × 30 mm. Donc 2 cornières pour les hauteurs et 2 autres cornières pour les largeurs aux bonnes dimensions bien entendu.
- pour les traverses verticale entre chaque vitre : des tés en acier de 25 × 25 mm
- pour les parcloses (afin de maintenir les vitres dans le châssis) : des profilés en L toujours en acier de 20 × 20 mm. Prévoyez 4 profilés pour encercler chaque vitre de façon individuelle soit 2 largeurs et 2 hauteurs.
Donc si votre verrière comporte 4 vitres (à acheter prédécoupées en magasin également) , prévoyez 8 profilés de la largeur de chaque vitre et 8 profilés de la hauteur des vitres… Il va de soi que opter pour une verrière dont les vitres sont de dimensions identiques simplifie un peu la tâche.
3- Mettre en place le châssis de la verrière
Première chose à faire, contrôler l’équerrage de l’ouverture et du soubassement avec un niveau à bulle et un fil d’aplomb.
Coupez ensuite les cornières selon un angle à 45° à chaque extrémité à l’aide d’une meuleuse. Assemblez les 4 cornières à blanc afin de vérifier qu’elles forment bien un angle joint de 90°.
Sur chaque cornière, percez un trou sur la face qui viendra s’appliquer contre le support. Comptez un trou tous les 20 cm pour les cornières latérales et 3 trous pour chaque vitre pour les cornières horizontales.
Assemblez les cornières deux à deux à l’aide d’un aimant de soudage puis soudez-les ensemble. Meulez l’assemblage pour former un bon support de pose à la vitre et reproduisez l’opération pour assembler le cadre.
4- Ajouter les traverses
Il faut maintenant découper les traverses en relevant leur hauteur exacte à l’intérieur des cornières. Positionnez ensuite chaque traverses dans la feuillure du châssis et soudez-les. Meulez chaque soudure afin de ne pas gêner la pose des vitres.
Percez les traverses tous les 30 cm pour pouvoir fixer ultérieurement les parcloses. Si vous souhaitez peindre votre châssis, c’est aussi le bon moment.
5- Assemblez les parcloses
Coupez les profilés en L en fonction des dimensions de chaque vitre selon la taille des traverses.
Comme pour les cornières, coupez les profilés avec un angle à 45° puis vérifiez à blanc que les parcloses s’emboîtent bien en formant un angle à 90°.
Percez les parcloses hautes et basses aux mêmes emplacements que sur le châssis et les parcloses verticales tous les 30 cm, aux mêmes endroits que les traverses sur lesquelles elles vont être fixées.
Les parcloses latérales du cadre sont percées tous les 40 cm aux mêmes emplacements que sur le châssis.
6- Positionner et fixer le châssis
Placez le châssis de la verrière sur son soubassement et marquez sur le support/soubassement les trous de fixation avec un crayon afin de pouvoir les percer.
Positionnez à nouveau le châssis et vissez le au moyen de chevilles adaptées au type de support (bois, placo, béton…). Fixez 1 trou sur 2 (en décalage par rapport aux perçages destinés à la fixation des parcloses pour les montants du cadre latéraux.
Pour les traverses, vissez seulement le trou central.
7- Poser les vitres de la verrière
Collez des joints adhésifs sur le pourtour intérieur (appelé la feuillure) du châssis et les parcloses.
Positionnez une première vitre en appuyant fermement sur le joint et en même temps (il faut être deux pour le faire) fixez les parcloses inférieure et supérieure sur le châssis en utilisant les trous libres
Posez et fixez toutes les autres vitres de la même façon puis fixez les deux parcloses latérales sur le châssis en utilisant les trous restants. Il ne reste plus qu’à fixer les parcloses internes avec des boulons.
L’étape suivante consiste à réaliser quelques finitions comme la pose d’un joint acrylique entre le châssis de la verrière et le mur le cas échéant.
Bonjour, super tuto. J’envisage une réalisation identique. Je me pose juste une question : les cornières de 30 ont une épaisseur de 3 mm. Les T de 25 ont une épaisseur de 3,5. Comment aligne-t-on les deux. Il y aura forcément un décalage soit d’un côté soit de l’autre.
Merci pour tes éclaircissements.
Bonjour Laurent,
merci de votre intérêt pour notre site ET de votre commentaire positif à notre Tuto !
En effet les cornières sont plus fines que les barres en “T” mais l’épaisseur de l’acier n’est pas un problème me semble t-il car les dimensions hors-tout des profilés sont compatibles : 30×30 mm pour la cornière, et 30×30 mm pour le profilé en “T”.
Vous pouvez donc assembler les verrières avec les compositions que vous voulez sans que cela ne vous pose un problème d’alignement, les profilés arrivent à fleur les uns par rapport aux autres une fois soudés.
J’ajoute que vous trouverez sur ce site marchand les coupes détaillées des profilés :
– – Cornières
– – Profilés en “T”
Je vous invite à visionner la vidéo à 3min14sec : l’necoche que l’on fait sur le profilé en T permet d’aligner les profilés entre eux.
J’espère que ma réponse vous permettra de mieux comprendre l’assemblage de la verrière que vous souhaitez réaliser. N’hésitez pas à nous demander un devis pour vos verrières sur mesure, nous pouvons livrer sur toute la France.
Bien à vous,
Daniel V.
Super vidéo, rien à dire, avec beaucoup de gentillesse et de positivité !
Bonjour,
Merci de votre commentaire positif sur notre article !
Cordialement,
Daniel V.
Bonjour comment les cornières de 20/20 pour les parcloses ne dépasse pas du retour du T 30/30 qui ne fait que 1,5 . Cdlt
Bonjour,
Et merci de votre commentaire sur cet article.
vous utilisez des cornières de 20/20 ? ce n’est à vrai dire pas l’usage le plus courant mais c’est vrai que vous gagnez en finesse des masses visibles.
Les parcloses les plus fines font 10 mm (reference RP 403031 chez RP TECHNIK) donc à priori Tout va bien, vous pouvez utiliser ce type de parclose avec les vitrages les plus courant, du 44.2 par exemple sans que les parcloses ne dépassent du té ni des cornières.
Cordialement,
Daniel V.
Bonjour,
Peut-on coller les parcloses à l’instar des verres plutôt que les visser ?
D’avance merci
Bonjour, Vous envisagez de coller les parcloses ?
Mais les parcloses en acier sont creuses : donc difficile de les coller sur la seule surface du vitrage ; comment jouerait-elles leur rôle ? Le vitrage ne serait pas correctement maintenu.
Je ne vois pas la solution.
Préférez la fixation sur vis bouton, elle est largement éprouvée.
Bonjour,
très intéressant et très bien faites vos vidéo.
Par contre elle sont toutes faites vos fenêtre pour l’intérieur.
Je recherche ardemment le schéma de montage de fenêtre extérieur pour un vrai atelier.
Et bien sûre également faire une porte type atelier dans le même style.
Si vous avez de l’info ça m’intéresse, merci.
Thierry
Bonjour Thierry,
Merci de votre commentaire positif sur notre site et de l’intérêt que vous avez pour nos communications sur le sujet des verrières en acier.
Concernant votre projet de verrière, si il s’agit d’un atelier donnant sur l’extérieur, les verrières en acier fabriquées avec des cornières et barres en “T” peuvent tout à fait être utilisées. dans ce cas, privilégiez des cornières de 50 ou 60 mm au lieu de cornières en 20 ou 30 mm, elles pourront accueillir un double vitrage de 24mm ou plus du type 44.2/10/4 par exemple. ATTENTION TOUTEFOIS AU RISQUE DE CONDENSATION car il est fréquent de voir apparaître ce phénomène, surtout dans des espaces peu ou mal ventilés, où le niveau d’hygrométrie est élevé.
En revanche, si vous souhaitez fabriquer une verrière en acier à rupture de pont thermique, la fabrication est beaucoup plus complexe… et nous ne saurions pas vous aider dans ce type de tutos.
Nous pouvons vous fournir des menuiseries acier sur mesure, en gamme JANISOL ARTE 2.0 par exemple…
Vous trouverez quelques videos sur youtube que le fabricant JANSEN (mot-clé) met à disposition, mais il restera à solutionner les étapes de thermolaquage et celle l’installation des ferrures qui ne sont pas une mince affaire !
N’hésitez pas à nous demander un devis pour votre projet !!
Bien à vous,
Daniel V.
Bonjour
Pourrions nous avoir quelques conseils pour réaliser ce type de verrière avec un coulissant?
Merci d’avance et merci pour ce tuto
Bonjour,
Merci de votre commentaire Sur notre article,
Non, ce type de profilés pour verrière n’est pas le mieux adapté pour les coulissants. SURTOUT PAS si il s’agit d’une verrière d’habitation résidentielle qui donne sur l’extérieur. Privilégiez des profilés à rupture de pont thermique pour habitation, pour cela une très haute technicité est nécessaire : n’hésitez pas à nous contacter via notre standard ou bien par mail pour nous faire part de votre projet,
Cordialement,
Daniel V.
Cordialement,
Daniel V.
super boulot, bravo.
Joel
Bonjour,
Merci de votre commentaire positif sur notre article !
Cordialement,
Daniel V.
Merci pour ce tuto !
Belle réalisation que je souhaiterais réaliser pour ma cuisine d’extérieur (qui ne serait donc pas fermée: Un côté sera le mur de la maison, un autre, un mur que je vais réaliser en agglos et un retour ou donc la verrière s’intégrerait dans une ouverture en béton).
Ce projet s’y prêterait ?
Merci
Bonjour et merci de votre commentaire sur notre article.
Ce type de verrière n’est pas approprié pour les habitations : il n’y a aps de rupture de pont thermique, privilégiez des châssis type Janisol ARTE 2.0 ou bien FINELINE RPT !
n’hésitez pas à nous demander un devis via un mail détaillé de votre projet, ou mieux, contactez-nos par téléphone.
Cordialement,
Daniel V.
Bonjour,
Super tuto!
je suis en train de modéliser ma verrière sur sketchup mais j’ai un soucis avec les cotes des parecloses… en effet, les traverses (T) font 25mm en vue de face, ce qui laisse environ 10mm de part et d’autre sur la face arrière pour plaquer les vitres avec les parecloses. Et ces derniers font 20×20…
Au final, je me retrouve avec les parecloses qui débordent de presque 10mm de chaque coté des T visible en face avant.
N’y a t’il pas une erreur dans l’énoncé? Ou bien, je suis passé à coté d’un truc 😉
Bonjour,
merci de votre commentaire sur notre article !
Si vos traverses font 25mm, vous avez une feuillure disponible d’environ 23mm, ce qui vous laisse au minimum 10 de disponible pour le vitrage puisque les parcloses les plus fines font 10 mm seulement, les parcloses ne débordent pas.
Ou bien vous avez un souci dans votre paramétrage dur votre logiciel ?