Les fenêtres PVC : Guide complet

La fenêtre PVC est la moins chère tous matériaux confondus : équipées d’un double vitrage aux nouvelles normes (4/18/4 + 1 face ITR + Argon + intercalaire Warm Edge ou Swiss Spacer) elle offre de très belles performances d’isolation thermique et phonique dans un très grand choix de coloris et de formes disponibles, carrées, triangles, trapèzes ou cintrées.

 

Pose de fenêtre certifiée Qualibat RGE

Pourquoi choisir une fenêtre PVC ?

La fenêtre PVC : 65% des fenêtres installées en France : 

Depuis 50 ans environ, la fenêtre PVC est disponible en France et une des meilleures marques est très certainement SCHUCO, qui domine le marché. En effet, de nombreux clients peuvent témoigner de la très bonne longévité au-delà de 30 ans, durée de vie moyenne de la fenêtre PVC.

Pour les marques “grand public” elle est seulement de 20 ans.
Nous proposons les plus grandes marques de fenêtres PVC en profilés Schüco, Deceuninck, Internorm, FPEE, Veka et AM-PVC qui offrent les meilleures garanties de longévité et de performance thermique.

C’est sans doute pour ces raisons que la fenêtre pvc représente environ 65% des fenêtres installées en France.

 

Fabrication, prix et caractéristiques : 

Toutes nos fenêtres PVC sont fabriquées et assemblées en France, à l’exception des fenêtres INTERNORM (Autriche).

Leur prix, caractéristiques techniques, design et performances peuvent varier sensiblement : nous vous conseillons sur les fenêtres qui vous correspondent le mieux par rapport à votre budget et vos besoins lors de notre premier rendez-vous.

Pour la rénovation, nous vous proposons une gamme de fenêtres PVC en châssis de 70 mm entièrement dédiées à la rénovation de fenêtre existantes, et des profilés à 3, 5 et 7 chambres pour une meilleure isolation thermique de votre habitation avec des tapées disponibles en 100, 120, 140, 160 et 180 mm.

Pour la construction de bâtiments et logements BBC (logement basse consommation) et les maisons passives, nous proposons une gamme de fenêtres PVC avec des châssis de 85 mm et la possibilité de rajouter des tapées d’isolation jusqu’à 200mm.

Spécialiste fenêtres Glassgow

Les avantages de la fenêtre PVC ?

Le premier avantage de la fenêtre PVC, c’est sa facilité d’entretien !

Aucun entretien courant à prévoir sur le matériau en lui-même, le PVC est considéré comme très stable dans un environnement normal, il cumule de nombreux avantages et le fait de ne pas avoir à repeindre ni entretenir votre fenêtre PVC est un argument de taille, mais rien ne vous oblige à ne pas la nettoyer de temps en temps 😉)

Isolante : la fenêtre pvc était jusqu’ici la plus performante en isolation thermique par rapport à la fenêtre en acier, la fenêtre en bois ou la fenêtre aluminium. Aujourd’hui, ses performances ont été encore améliorées par des innovations technologiques comme l’ajout de mousse isolante à l’intérieur des chambres alvéolaires (ZENDOW Premium) qui constituent son châssis.

La fenêtre PVC est résistante aux flammes, son matériau ne s’enflamme pas spontanément. Excellente résistance aux intempéries et à l’usure du temps, la fenêtre PVC est imputrescible et ne craint pas les variations climatiques. Légère, la fenêtre PVC est facile à installer, son poids est entre 2 à 3 fois plus léger qu’une fenêtre en bois par exemple.

100% recyclable, la fenêtre pvc est de mieux en mieux recyclée et VEKA est un des leaders dans le recyclage des fenêtres PVC. Malléable : la fenêtre PVC est facilement cintrable, c’est à dire que nous pouvons facilement vous fournir vos fenêtres PVC cintrées rondes, fenêtres arc surbaissé, plein cintre… le matériau se prête très bien au cintrage des profilés fixes et ouvrants.

Les inconvénients des fenêtres PVC ?

Le reproche le plus fréquent à la fenêtre PVC est qu’elle n’est pas biodégradable, quoiqu’on dise et malgré les efforts grandissants pour le recyclage et la valorisation du PVC. La fenêtre PVC a des rondeurs… certes, elle est cintrable et légère, mais en masses visibles elle est nettement plus épaisse qu’en bois ou en aluminium et elle offre donc moins de clarté. 

La fenêtre PVC est environ 2 fois plus gourmande en lumière qu’une fenêtre aluminium par exemple, ou 15% de plus qu’une fenêtre en bois.Sur une fenêtre 2 vantaux, la masse visible de PVC au milieu de la fenêtre, au niveau du battement central, est de l’ordre de 18 cm, contre 7.5 mm en aluminium (Gamme Kawneer) à titre d’exemple.

Même si elle arrête les flammes, la fenêtre PVC peut devenir toxique en cas d’incendie ou de combustion…

Limitée dans ses dimensions : la fenêtre PVC permet de réaliser des porte-fenêtres de grandes dimensions mais pas aussi grandes qu’en bois, en acier ou en aluminium : nous vous garantissons la conformité dimensionnelle aux limites que fixent les normes françaises et européennes;

Les fenêtres PVC : des fenêtres “jetables” ? Toutes les fenêtres PVC ne sont pas aussi durables les unes par rapport aux autres : certaines fenêtres PVC ne dureront pas 20 ans, alors que certaines vous donneront entière satisfaction pendant 40 ou 50 ans. Demandez-nous un devis dans une gamme professionnelle, les grandes marques valent le coup.

Quelle fenêtre PVC choisir ?

L’Offre en fenêtres PVC en France est très grande : une vingtaine de marques se disputent le marché et les particuliers sont 80% à choisir une grande marque. Choisir une grande marque, c’est la garantie d’une performance minimum de la fenêtre : en design, en isolation thermique, contre le bruit, en longévité…

Si vous faites partie des clients qui ont une exigence plus poussée, le RDV que vous aurez avec un de nos menuisiers professionnels sera l’occasion de vous guider vers le bon choix de fenêtre PVC en prenant en compte tous vos critères.

NOTRE CATALOGUE DE FENÊTRES PVC :

Fenêtre bois Primabelle

Fenêtre PVC Élisa (SCHÜCO CLASSIC 70 mm )

C’est de loin la fenêtre la plus performante en prix de toutes les gammes mais elle n’est disponible que en coloris blanc. Son rapport qualité/prix/performances est exceptionnel. Elle imite parfaitement le style des fenêtres aluminium avec ses parcloses carrées. Son prix est imbattable.

Fenêtre bois Primabelle

Fenêtre PVC Héléna (SCHÜCO)

La gamme Héléna se caractérise par ses lignes droites modernes et au design chaleureux dans 16 coloris disponibles. Le niveau d’isolation est optimal et elle bénéficie d’une garantie de 10 ans elle aussi. Ses ferrures ROTO* sont traitées anti-corrosion à nano-particules.

Fenêtre bois estilou

Fenêtre PVC Séréna (SCHÜCO)

Cette gamme bénéficie de finitions soignées avec ses parcloses moulurées et de hautes performances d’isolation. Elle nécessite très peu d’entretien, résiste idéalement aux agressions des agents atmosphériques et dispose de renforts en acier avec alliage anticorrosion.

fenêtre Tradilou

Fenêtre PVC Harmonia (SCHÜCO)

Cette gamme de fenêtres PVC offre des courbes chaleureuses imitant le design des fenêtres alu les plus modernes, en 9 coloris disponibles. Son ouvrant et ses parcloses arrondis lui confèrent un style unique inimitable dans un profil d’une grande finesse et très isolant avec son seuil alu à rupture de pont thermique pour les porte-fenêtres.

fenêtre Tradilou

Fenêtre PVC Énora (SCHÜCO)

Cette fenêtre à frappe aux lignes droites, élégantes et délicates s’adapte particulièrement à toutes les configurations de fenêtres cintrées. Elle est aussi garantie 10 ans, ses parcloses arrondies et ses profilés pvc à 5 chambres existent en 9 coloris. Ses performances d’isolation sont éligibles aux aides fiscales. Elle nécessite peu d’entretien.

fenêtre Tradilou

Fenêtre PVC Zendow (DECEUNINCK)

La fenêtre PVC ZENDOW est des premières fenêtres PVC à garantir une isolation thermique à moins de 1.3 W/m2.K avec un double vitrage 15 ans. Disponibles en 59 coloris, ses joints gris clairs affleurants ne débordent pas sur le vitrage qui peut aller jusque 41 mm d’épaisseur.

✔️ Notre gamme de fenêtres pvc Veka

fenêtre Tradilou

Fenêtre PVC Softline

Simple et très efficace dans les performances demandées, la fenêtre pvc SOFTLINE 70mm offre un niveau de réduction sonore meilleure que ses concurrentes à double vitrage égal. Outre cet aspect, la SOFTLINE 70mm se dirige progressivement vers le podium des meilleures ventes en France en fenêtres PVC.

Fenêtre bois Primabelle

Fenêtre PVC Swingline

Comme son nom l’indique, la fenêtre pvc SWINGLINE 70mm apporte du mouvement par rapport à sa sœur jumelle et offre les mêmes performances thermique et phonique. Les lignes extérieures de la SWINGLINE donnent une nette plus-value à votre façade moderne. Les fenêtres VEKA sont très résistantes à l’effraction.

Nos fenêtres pvc BBC (basse consommation)

L’architecture moderne pour les constructions neuves privilégie à présent la performance et l’esthétique. Dans cette optique, nous proposons les modèles ci-dessous pour leurs performance exceptionnelles en isolation thermique et leur esthétique réussie.

fenêtre Tradilou

Fenêtre PVC SI82 Classic

Pour la construction neuve BBC ou RT 2012, la SI82 CLASSIC tient ses promesses et comble vos attentes. Elle reprend les lignes droites et élégantes de sa « petite sœur » en 70 mm qui a fait son succès. La très haute performance thermique est enfin accessible pour les budgets de construction rigoureux. Elle peut recevoir tous les triples vitrages jusque 48 mm.

Fenêtre bois Primabelle

Fenêtre PVC KF310 (INTERNORM)

Sans doute la meilleure fenêtre PVC du marché, son prix élevé est justifié dans la mesure où son excellente conception intègre un Système à 3 joints d’étanchéité, des profilés avec 6 chambres alvéolaires dans le dormant et que les ferrures offrent un niveau très élevé de sécurité contre l’effraction de niveau RC1 ou RC2 en option. La réduction de bruit peut atteindre un Rw=45dB, performance rare sur le marché. Un capotage extérieur en alu est possible pour une esthétique encore plus moderne.

fenêtre Tradilou

Fenêtre PVC ALPHALINE (VEKA)

Spécialement conçue pour l’habitat à basse consommation (BBC) et les bâtiments à énergie positive, la fenêtre pvc VEKA ALPHALINE permet d’assurer un confort en hiver comme en été. Les fenêtres BBC PVC ALPHALINE 90mm répond aux exigences actuelles mais aussi à celles de demain : RT 2012, BBC, Effinergie, maisons passives, maisons à énergie positives, maisons HQE, minergie

Fenêtre bois Primabelle

Fenêtre PVC Geneo PHZ (REHAU)

C’est une des fenêtres PVC les plus isolantes du marché.  Le système innovant Geneo PHZ répond parfaitement aux exigences les plus élevées en termes de protection thermique et il est certifié par l’Institut des Maisons Passives. Le coefficient de transmission thermique a été réduit jusqu’au niveau Uf = 0,75W/m2*K, grâce à quoi les fenêtres Geneo PHZ peuvent être utilisées pour les maisons passives.

Conseil personnalisé

 

Pose millimétrée

 

SAV réactif

 
R

Garanties décénnales

Les options à prévoir pour votre sécurité :

Votre fenêtre PVC peut être très efficace contre l’effraction, à condition de choisir les bonnes options. Une crémone de sécurité avec renvois d’angle permet de verrouiller la fenêtre sur sa périphérie complète, un double vitrage avec une face SP10 et une poignée SECUSTIK vous donnera l’assurance d’être bien protégé contre les tentatives d’effraction.

Pour les risques élevés d’intrusion, nous proposons un grand choix de grilles de protection en acier en gamme de 12, 14 et 18 mm d’épaisseur en standard.

Vous pouvez consulter le catalogue de grilles en ligne.

FENETRE MIXTE SCHUCO PVC INT - ALU EXT

Comment installer des fenêtres PVC ?

En rénovation d’habitat, maison ou appartement ancien, les anciennes fenêtres sont généralement posées en feuillure. Après dépose totale des anciennes menuiseries, vos nouvelles fenêtres PVC sont posées à l’identique, avec ou sans aile de recouvrement.

Les châssis avec aile de recouvrement réduisent la feuillure du châssis dormant de 10 mm environ, ce qui techniquement permet de se rapprocher des anciennes feuillure qui sont souvent de 46 à 50 mm.

Dans les appartements modernes et les constructions neuves, les châssis sont posés en applique, avec une tapée d’isolation que l’on ajoute aux châssis de votre fenêtre PVC pour atteindre la même épaisseur que votre isolation intérieure : le plus souvent les tapées d’isolation sont de 120, 140 et 160 mm. Les tapées d’isolation de nos fenêtres PVC peuvent aller jusqu’à 200 mm d’isolation.

Nous adaptons vos fenêtres PVC au type de pose nécessaire à votre habitation :

  • Pose en feuillure

Les feuillures de vos anciennes fenêtres sont généralement de 46 à 50 mm dans les maisons et appartements. Il s’agit de poser la nouvelle fenêtre PVC dans votre ancienne feuillure, alors que les châssis mesurent 70 mm d’épaisseur : ce qu pose la problématique des finitions à la jonction de la fenêtre et du mur fini intérieur…

Dans ce cas, nos fenêtres sont munies d’aile de recouvrement intérieure d’une épaisseur de 10mm environ. Avec ce type de châssis, les ailes de recouvrement permettent d’éviter des habillages intérieurs qui sont généralement à proscrire sur des fenêtres PVC (les masses visibles en PVC peuvent être trop imposantes). En plus de cela, le châssis voit sa feuillure diminuer de 10mm et permet de l’insérer plus facilement dans l’ancienne feuillure de votre fenêtre. Nos poseurs peuvent également augmenter l’épaisseur de feuillure dans la maçonnerie dans certains cas, ou ajouter une plaque de plâtre de 10, 13 ou 19 mm en doublage de mure intérieur si votre projet de rénovation le permet.

  • Pose en ébrasement (avec embrasure)

C’est le type de pose le plus proche de la pose en feuillure, à la différence que l’épaisseur de vos nouvelles fenêtres PVC ne pose pas la même problématique puisque le mur intérieur finit en ébrasement. Rarement un habillage intérieur est nécessaire, rarement la feuillure devra être agrandie dans la maçonnerie, rarement également un doublage en plâtre des murs intérieurs est nécessaire.

  • Pose en rénovation

La pose en rénovation de vos nouvelles fenêtres PVC permet de réaliser votre chantier rapidement, donc avec un coût de Main d’oeuvre moins élevé. Le deuxième avantage d’une pose en rénovation, c’est la préservation de votre décoration intérieure (peinture, tapisserie ou carrelage mural) qui ne subit aucun dégât, donc pas de travaux annexes à prévoir en supplément. En revanche, l’inconvénient majeur est la perte de luminosité naturelle dans votre intérieur : le clair de vitrage sera plus faible puisque les anciens châssis dormant restent scellés dans la maçonnerie et servent de support de fixation à votre nouvelle fenêtre..

  • Pose en applique intérieure (isolation thermique intérieure)

La pose en applique intérieure en rénovation implique le plus souvent la dépose totale de l’ancien châssis de fenêtre, qui est fixé derrière le doublage d’isolation, dans le mur en dur. Notre technique de pose permet de réaliser ce travail de dépose/pose avec le minimum de désagrément pour votre intérieur. Les tapées d’isolation sont alignées avec le tableau, les équerres périphériques assurent le maintien durable de la menuiserie et votre nouvelle fenêtre reste alignée avec le nu du mur intérieur.

  • Pose en tunnel

La pose en tunnel est une des poses les plus simples en menuiserie, elle nécessite la réalisation de tableaux impeccables dans la mesure où les habillages sont théoriquement inutiles : sauf dans le cas où les tableaux ne sont pas d’équerre ni de niveau. La qualité des joints précomprimés permet de positionner correctement la fenêtre avant de la fixer.

La pose en tunnel au nu de la maçonnerie nécessite un système de fixation spécifique également de type SFS JB-D.

  • Pose en applique extérieure (isolation thermique extérieure dite “ITE”)

La pose des fenêtres PVC en applique extérieure est assez rare en France, mais son développement est croissant dans le secteur du neuf. C’est un type de pose qui nécessite un système de fixation spécifique des menuiseries extérieures comme par exemple des fixations pour fenêtres SFS JB-DK, ainsi que des produits d’étanchéité spécifiques également : des membranes de type  TRAMIFLEX EPDM et COMPRIBAND TRS ou équivalent sont nécessaires.

  • Pose en MOB (Maison à Ossature Bois)

Les fenêtres PVC destinées aux maisons à ossature bois nécessitent une mise en oeuvre particulière. Généralement, la pose est de type pose en tunnel, à la différence que des membranes d’étanchéité vont compléter le dispositif de pose : membranes pare-pluie, membranes pare-vapeur et joint précomprimés spécifiques également. Hormis ces dispositifs de fournitures d’étanchéité, la pose des fenêtres pour MOB reste classique. Des précadres peuvent être montés dans la structure bois, ce qui facilite encore la mise en fabrication des menuiseries et permet un avancement de chantier plus rapide.

Pourquoi choisir une porte d’entrée en bois ?

L’entretien que nécessitent les fenêtres PVC est quasiment inexistant : le passage au chiffon type microfibres imbibé d’eau chaude et pourquoi pas avec quelques gouttes de liquide pour vitres si nécessaire, de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc, suffisent à conserver un aspect quasiment neuf à votre menuiserie PVC.

Les produits nettoyants abrasifs sont à proscrire ainsi que les éponges abrasives type “Spontex” qui créent des micro-rayures et enlèvent l’aspect satiné de vos fenêtres; la poussière et les suies d’hydrocarbures s’y accrocheraient plus facilement.

Contre les résidus de colle de film protecteur, les traces de colles d’étiquettes adhésives, les traces de crayon ou de feutre indélébile, les traces de mousse PU fraîche etc… il existe un produit non dissolvant, non agressif et avec un agent anti-statique : nous recommandons le nettoyant Weiss Cosmofen 20 (nouvelle appellation CL-300-140).

Efficace sur les fenêtres PVC blanches et de couleur.

Pour l’entretien des ferrures, le passage au chiffon sec afin d’éliminer les poussières environ 1 fois par an est recommandé. Si votre poignée devient plus difficile à manoeuvrer, des réglages sont possibles afin de modifier la compression des joints, la lubrification des ferrures Roto n’est pas nécessaire. Pour les ferrures un peu grippées des marques WINKHAUS, GU, SIEGENIA, un aérosol de WD40 convient parfaitement : supprime les grincements, repousse l’humidité et lubrifie quasiment tout. Il élimine l’excédent de graisse, la saleté et plus encore de la plupart des surfaces tout en lubrifiant les parties mécaniques de vos ferrures de fenêtres PVC.

Les options disponibles

Les poignées et options pour vos fenêtres PVC : 

Dans la très grande diversité de choix de fenêtres PVC, les poignées de fenêtres sont presque toutes standardisées : elles sont le plus souvent fixées par une embase à 2 vis de fixations, avec un entraxe de 43 mm, ce qui permet un grand choix de poignées pour les fenêtres PVC

Les poignées type ‘béquille” sont plus confortables pour la manœuvre des fenêtres avec oscillo-battant. 

Les poignées type “bouton de crémone” offrent moins d’effet de levier et sont nettement plus difficile à manœuvrer dans le cas notamment d’une fenêtre en oscillo-battant.

Pour les Baies coulissantes et porte-fenêtres, une poignée de tirage extérieure offre la possibilité de « claquer la porte » en sortant pour accéder au balcon ou au jardin.

Pour la sécurité enfant, nous proposons des poignées avec clés intégrées ou un bouton poussoir de sécurité, bouton-poussoir qu’un enfant ne saura pas actionner.

Pour les parties communes d’immeuble ou les fenêtres qui nécessitent un accès contrôlé, vous pouvez opter pour des poignées amovibles : on insère la poignée dans son logement uniquement lors de la manœuvre, le reste du temps la fenêtre est démunie de poignée.

Côté décoration, le choix de poignée est immense et nous avons sélectionné de très beaux modèles en standard sur toutes nos fenêtres. Parmi elles, les poignées SECUSTIK ont un vif succès, sans supplément de prix sur la plupart de nos Gammes de fenêtres PVC.

Ces poignées spécifiques intègrent en standard un mécanisme de verrouillage de sécurité qui rend les manipulations depuis l’extérieur particulièrement difficiles (tentative d’effraction) : la poignée est bloquée si quelqu’un essaye de manipuler la poignée depuis l’extérieur. La poignée Secustik® permet l’enclenchement du mécanisme de blocage qui émet un cliquetis audible lors de la manœuvre. Ce signal sonore typique d’une poignée Secustik® est, pour vos fenêtres, un plus « sécurité » qui s’entend.

Pour les intérieurs les plus traditionnels, des crémones décoratives, en applique comme les vraies, donnent l’illusion d’une ferrure classique et prestigieuse, elles existent en différentes finitions.

Pour la modernité de votre intérieur, les manœuvres sont maintenant connectées : Intégré à l’intérieur du dormant et de l’ouvrant de la menuiserie, ces dispositifs communiquent avec une solution domotique type Tahoma de Somfy ou Tydom de DELTA DORE gérée depuis votre téléphone ou tablette. Vous pouvez ainsi déclencher l’ouverture/fermeture à distance de vos volets motorisés si vous avez oublié de fermer vos fenêtres en partant, verrouiller ou déverrouiller votre porte d’entrée pour donner l’accès à un livreur par exemple ou à vos enfants à la sortie des classes… les tentatives d’effraction déclenchent votre alarme.

La fenêtre PVC a beaucoup d’avantages et répond avant tout à un besoin économique : c’est clairement la moins chère de ses consoeures en aluminium, bois, en mixtes ou en acier.

Elle peut être équipée de ferrures qualitatives qui lui assureront une longévité à toute épreuve notamment avec des ferrures ROTO, la durée de vie peut atteindre 50 ans. Elle est compatible avec les doubles et triples vitrages, et ses performances d’isolation sont les meilleures disponibles sur le marché jusque 1.2 W/m2.K avec un double vitrage et avec un triple vitrage jusqu‘à 0,76 W/m2.K

Côté phonique, la réduction du bruit est surprenante ! En zone urbaine ou aéroportuaire, vous pouvez obtenir un confort idéal et dormir sur vos deux oreilles, un double vitrage de type 10/16/4 conviendra à la majorité des expositions sonores et le double vitrage 44.2silence/16/10 offrira le maximum de réduction possible techniquement (Rw=45dB).

En appartement ou en maison, la sécurité contre l’effraction des fenêtres PVC n’est pas en reste : avec une face de vitrage SP10 et une crémone de sécurité combiné à des renvois d’angle, votre fenêtre stoppera la plupart des tentatives de cambriolage, nos fenêtres PVC peuvent bénéficier de la certification contre l’effraction A2P R1 et R2.

Daniel Vasseur

Fondateur exigeant, Glassgow

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

GLASSGOW WINDOWS
Agence commerciale
13, rue Jacques Cartier
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
contact@glassgow.fr

09 53 92 30 00

Menuiserie sur-mesure

À propos

Glassgow fournit et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries et le relationnel que nous entretenons avec vous. Retrouvez notre actualité sur notre blog.