Portail

Bienvenue ! Voilà en substance le message qui est véhiculé par votre portail. Il convient donc de le choisir avec attention sur des critères esthétiques bien sûr mais aussi en fonction de ses caractéristiques : matériaux, motorisation, forme, finitions… En lire plus

Certifications d'expertise en pose de portail

Comment bien choisir votre portail ?

Quel que soit le système choisi, un portail peut être à ouverture manuelle ou motorisée. Si vous utilisez souvent votre voiture, il sera davantage utile d’avoir un portail motorisé à ouverture coulissante, ou bien avec un moteur enterré.

On distingue 2 grands systèmes d’ouverture de portail

Le portail battant se compose de deux vantaux, qui s’ouvrent à 90° ou davantage en fonction de la disposition de vos piliers ou de vos poteaux. Selon la configuration de votre entrée, vous opterez le plus souvent pour une ouverture vers l’intérieur, règlementation des accès sur voie publique oblige !

Le portail coulissant est composé d’une porte qui coulisse le long d’un rail disposé en général le long de votre clôture, un moteur muni d’un système de crémaillère entraînant le vantail (le portail). Si votre propriété se trouve en bordure de la route, ce système d’ouverture est tout indiqué, une programmation du moteur permet l’ouverture en mode « piéton », c’est-à-dire que le portail s’ouvrira partiellement, permettant ainsi aux piétons d’entrer sans solliciter l’ouverture complète du portail.

Les différents matériaux des portails

Le portail PVC est clairement la solution la plus économique. Il nécessite peu d’entretien et résiste bien au froid ou au soleil. Toutefois, un portail PVC ne sera pas très résistant aux chocs hélas fréquents pour ce type de menuiserie, notamment en hiver lorsque le froid rend le pvc plus cassant. Les portails en pvc comportent une structure intérieure, comme une « ossature », en acier galvanisé qui lui confère sa robustesse.

Le portail en bois offre un look traditionnel. Il est résistant avec un traitement régulier afin qu’il résiste au mieux aux intempéries. le portail en bois laisse place à votre créativité pour les coloris puisqu’une peinture est aisément applicable ou une lazure : les essences de bois les plus souvent utilisées sont les bois exotiques (demandez le label bois FSC) les résineux comme le pin, le mélèze, ou l’Oregon (plus rarement l’épicéa) et le chêne (le plus cher de tous).

Le portail en aluminium est de loin le type de portail le plus résistant dans le temps. Certes il est plus onéreux que le PVC mais ne nécessite aucun entretien. S’il se tord en raison d’un choc violent, il pourra souvent être redressé. Pour ce qui est des coloris et des formes, le portail alu offre une vaste gamme de styles, des plus classiques qui imitent le style des portails en acier jusqu’au création les plus modernes : insertion de contours en aspect brossé, insertion de vitrages décoratifs, découpes laser diverses, colorations lisses ou texturées…

Le portail acier, en « fer forgé », est particulièrement solide et robuste pour peu que vous le traitiez régulièrement contre la rouille. Plus onéreux, c’est le choix le plus élégant et qui s’appliquera le mieux si vous recherchez également une solution de protection efficace contre les intrusions. Un traitement galvanisé avec un thermolaquage par peinture polyester en poudre permet d’obtenir des portails en acier sans entretien pour plusieurs décennies.

Les finitions et formes de portails

Il est important de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur dans votre ville. Celui-ci peut comporter des contraintes esthétiques (forme, couleur, matériaux…) auxquelles vous devrez vous conformer.

On distingue généralement 3 finitions de portails :
Un portail ajouré laisse voir l’intérieur de votre propriété.
Le portail semi-ajouré ou semi-plein protège partiellement des regards indiscrets.
Le portail plein bloque complètement les regards extérieurs, le remplissage pouvant se faire avec un festonnage le plus souvent.

Les formes de portails les plus classiques sont :
Le portail droit est de forme rectangulaire, classique et simple.
Le portail en biais a une forme de demi-pic
Le portail en « chapeau de gendarme » ressemble à une vague
Le portail incurvé dessine une forme arrondie, convexe ou concave.
Ces différents portails peuvent être réalisés avec ou sans barreaudages, barres rondes ou carrées, pleine ou creuses, avec bout droits, apointées, en fer de lance.

Les portillons

Les portails sont souvent accompagnés d’un portillon et le plus souvent coordonnés avec la clôture lorsqu’il s’agit de construction neuve. Le portillon peut être intégré dans le portail ou séparé.

Un portail battant peut être réalisé avec une répartition différente dans les dimensions des vantaux : un grand vantail + un petit vantail faisant office de portillon, on parlera alors de portail tiercé.

A l’instar des portails, les portillon peuvent avoir exactement le même aspect, ils peuvent être également motorisés, avec un système de paumelles ou de pivot, sur poteaux ou sur pilier maçonné. L’intégration d’une ouverture à distance, avec ou sans caméra, est aujourd’hui facilement réalisable.

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

14 place Claudel
78180 Montiny-le-Bretonneux

09 53 92 30 00

À propos

Glassgow réalise et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries, le relationnel et l'efficacité de nos experts à votre service. Retrouvez notre actualité sur notre blog.