Bien choisir son garde-corps

Le garde-corps a une mission essentielle : empêcher les chutes de personnes en bordure d’une terrasse, d’une fenêtre ou d’un escalier par exemple. La présence d’un garde-corps est imposée par les normes de construction françaises. En lire plus

Qu’il soit en bois, en aluminium, en verre, en acier ou en inox, votre garde-corps doit répondre à des critères exigeants en matière de solidité et de résistance à la pression, aux chocs ou encore en terme d’espacement entre les barreaudages haut et bas…. La sécurité ne s’improvise pas.

Pose de garde-corps certifiée RGE

Comment bien choisir son garde-corps ?

Avantages des différents matériaux de garde-corps

Les rambardes et balustrades peuvent être réalisées dans divers matériaux.

Le garde-corps en pierre (naturelle ou reconstituée) est solide et élégant. On le retrouve plutôt à l’extérieur sur les terrasses et les balcons des grandes bâtisses : les garde-corps maçonnés répondent aux mêmes normes de dimensionnement pour la protection des personnes.

Le garde-corps en métal existe en acier inoxydable, en aluminium ou encore en acier. Il nécessite peu d’entretien si il est correctement traité. Le fer forgé est plus classique mais peut être très original dans sa conception. Un garde corps en métal peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur mais il est plus onéreux. Chaque métal présente cependant des avantages qui lui sont propres :

L’aluminium est souvent utilisé pour fabriquer des garde-corps en raison de sa malléabilité et des prouesses en terme de créativité qu’il autorise. Peu coûteux, l’alu n’a toutefois pas une résistance au temps aussi bonne que celle de l’inox.

Un garde corps en inox offre un excellent rapport qualité-prix et un style contemporain et moderne. De nombreux modèles très design existent. Les gardes-corps en inox existent en plusieurs qualité selon l’environnement : intérieur, extérieur ou bord de mer (il est d’ailleurs utilisé sur les bateaux tant il est résistant).

Un garde-corps en béton est très apprécié en extérieur. Il est à la fois résistant et bon marché et peut rester en place durant des dizaines d’années sans entretien spécifique. Î peut être peint ou enduit.

Un garde-corps en bois est un compagnon idéal pour les escaliers et/ou les mezzanines. Les essences les plus fréquentes sont le pin ou le sapin. Il apportera un côté chaleureux et donnera un style appréciable. Les balustres sont souvent décoratives.

Le garde-corps en verre : le top pour l’élégance et la vue

Le garde-corps en verre est très design mais aussi plus cher. Il permet de dégager la vue sur un paysage même lorsque l’on est en position assise. Il demande toutefois un entretien régulier (nettoyage) afin de conserver sa transparence.

Le garde-corps en verre est adapté du point de vue des normes en vigueur. Il peut s’installer partout et à toutes hauteurs, aussi bien entre des poteaux en inox que sur un profilé aluminium.

Un verre feuilleté ou feuilleté trempé est recommandé pour les garde-corps en verre, car ces types de verres n’explosent pas en cas de choc. Un film PVB va venir protéger le verre et le retenir, c’est donc un élément de sécurité efficace même en lieux publics.

Normes pour gardes-corps

Certaines normes imposent – selon les cas – la présence d’un garde-corps. Ce sont les normes françaises NF P01-012 et NF P01-013 qui visent à bien dimensionner les gardes-corps afin d’éviter les risques de chutes.

La réglementation indique qu’un garde-corps est nécessaire dès lors que la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre ou si la pente est supérieure ou égale à 45°.

Il faut également que les 45 premiers centimètres du garde-corps soient pleins afin d’empêcher l’escalade de la rambarde par des enfants. Le garde-corps doit avoir une hauteur d’un mètre si son épaisseur est inférieure à 20 cm, mais sa hauteur peut être réduite à 80 cm si son épaisseur dépasse les 50 cm.

En rénovation de logement, la hauteur retenue pour les appuis de fenêtres ( garde-corps) est généralement de 90cm. Toutefois, lorsque la partie basse de la fenêtre (allège + dormant) a une hauteur égale ou supérieure à 0,90 cm, il n’est pas nécessaire de mettre en place une barre d’appui ou un garde corps selon la norme NF P01 -012, mais en deçà, un garde-corps est obligatoire.

La résistance du garde-corps

La résistance du garde-corps est le critère déterminant. Cette résistance dépend également du mode de fixation du garde-corps : sur muret, sur dalle ou sur nez de dalle.

Pour des locaux privés, la résistance du garde-corps dépend de sa longueur :

– 60 daN/ml (environ 60 Kg) si la longueur est supérieure à 3,25 m
– 130 daN/ml (environ 132 Kg) si sa longueur est inférieure ou égale à 3,25 m ;

Design de garde-corps

On distingue 5 styles de garde-corps différents :

– Barreaudage avec ou sans lisse intermédiaire
– Garde corps Paquebot
– Remplissage vitré avec ou sans lisse intermédiaire
– Mixte paquebot/Remplissage avec ou sans croix de Saint-André

Ces styles de gardes-corps peuvent se marier avec des styles de main-courante différents :
– Main courante basse de 25 mm de masse visible
– Main courante haute de 80 mm de masse visible
– Main courante de 48 mm de masse visible
– Main courante design aile d’avion de 25 mm de masse visible

A noter : le système de fixation peut être caché par des platines spécifiques tels que des embouts et pièces en aluminium thermolaqués dans la teinte des profils et une coque de finition design thermolaquée pour pieds de garde corps sur dalle.

Les garde-corps avec barreaudage horizontal et à câbles sont les plus utilisés car ils sont faciles à installer et peu onéreux. Ils donnent un côté moderne et s’adaptent à tous les types de décoration mais ils ne peuvent pas être utilisés si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre car il s’escalade facilement, à moins de rajouter une zone de sécurité pleine (verre par exemple)

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

14 place Claudel
78180 Montiny-le-Bretonneux

09 53 92 30 00

À propos

Glassgow réalise et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries, le relationnel et l'efficacité de nos experts à votre service. En savoir plus