Portes d’entrée

On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Cet adage s’applique parfaitement à votre porte d’entrée. C’est le premier élément de votre intimité que vos visiteurs vont découvrir. C’est aussi un point de passage fréquent ce qui implique de choisir des matériaux de bonne qualité et durables. Bien sûr, l’aspect stylistique n’est pas à négliger non plus de même que les qualités d’isolation – thermique et phonique – qui sont fondamentales. En lire plus

Porte d'entrée PVC

Porte d’entrée PVC

Résistante, facile à entretenir, très isolante, la porte d’entrée en PVC cumule les avantages. Elle offre tous ces avantages à un rapport qualité/prix exceptionnel.

Porte d'entrée alu

Porte d’entrée aluminium

Une porte d’entrée aluminium est à la fois élégante et très résistante aux chocs et aux intempéries. C’est un véritable investissement durable qui vous assurera confort et sécurité.

Porte d'entrée bois

Porte d’entrée bois

Élégante et très isolante, la porte en bois est réalisable en de multiples coloris et finitions pour s’adapter à votre style. Elle demande néanmoins un entretien régulier pour conserver toutes ses qualités.

Porte blindée

Le must en matière de sécurité. A associer à une serrure multi-points pour plus d’efficacité.

Comment bien choisir votre porte d’entrée ?

Votre porte d’entrée peut également être un apport de lumière supplémentaire pour votre intérieur : de nombreux modèles existent avec des versions vitrées, au moins en partie haute.

Par ailleurs, La tendance actuelle est à la porte entièrement vitrée qu’elle soit en aluminium en bois ou en PVC. Dans ce cas, le double vitrage – ou bien souvent le triple vitrage – sera feuilleté anti-effraction.

Privilégier des matériaux lourds vous procurera une plus grande sensation de qualité… et donc votre plaisir à manœuvrer votre porte d’entrée en rentrant chez vous. Il existe des astuces pas forcément très onéreuses pour améliorer cette sensation de qualité, comme par exemple opter pour des panneaux multiplis au lieu de panneaux en mousse isolante.

Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?

Chaque matériau présente des avantages à prendre en considération.

Une porte d’entrée en bois offre un cachet unique et authentique. Le bois est robuste et résiste dans la durée. Une porte d’entrée en bois se repeint aisément, ce qui permet de changer son look en quelques instants. Nous offrons une garantie de 12 ans sur un grand nombre de portes d’entrée en bois, qu’elles soient peintes ou lazurées.

Une porte d’entrée en alu est un choix de référence si vous êtes préoccupé par la sécurité.Les portes en alu sont en effet résistantes aux chocs, peu sujettes aux rayures et impossibles à brûler. Les techniques de thermolaquage font que les portes en aluminium résistent très bien dans des environnements agressifs comme par exemple en milieu pollué, ou en bord de mer.

K-line a été le précurseur des portes aluminium monobloc et devant ce succès et les nombreux avantages, toutes les plus grandes marques proposent aujourd’hui aussi des portes aluminium monobloc.

Une porte d’entrée en PVC offre une très bonne isolation thermique avec sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix. Cependant, il est difficile de proposer autant de couleurs qu’avec le bois ou l’aluminium.

Choisir entre une porte d’entrée pleine, semi-vitrée ou vitrée

Nous parlons ici du type de vitrage que vous désirez pour votre porte d’entrée. Schématiquement, trois choix s’offrent à vous : la porte d’entrée peut être plus ou moins pleine, lisse ou moulurée, semi-vitrée, ou vitrée entièrement.

La porte pleine est plus massive et résistante, mais ne permet pas à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur de la pièce. Elle est toutefois plus sécurisante. Elles sont dans ce cas parfois blindée. Pour une porte blindée, exigez une certification A2P.

La porte semi-vitrée est un compromis entre la sécurité et la luminosité. Sur ce type de portes d’entrée, des ouvertures vitrées permettent à la lumière du jour d’entrer. Ces ouvertures peuvent être de type classique ou former des dessins contemporains comme par exemple des volutes, des arcs de cercle, des formes géométriques très variées avec la possibilité d’ajouter des inserts en aluminium brossé par exemple…

La porte vitrée est bien sûr plus lumineuse. Elle nécessite toutefois une grande attention sur le choix du verre. De plus en plus, les portes vitrées sont proposées avec triple vitrage. Un verre sécurit anti-infraction est absolument indispensable, idéalement de type Sp510 au minimum.

Les portes d’entrées vitrées sont en général équipées d’un verre dépoli qui laisse entrer la lumière tout en empêchant les curieux d’observer ce qui se passe chez vous. Les portes avec tierce permettent de mixer les types de verres, transparents ou opalins, panneaux pleins et verre… de très belles réalisations sont possibles pour un budget tout à fait raisonnable.

Toutes nos portes d’entrée sont réalisées sur mesure avec impostes ou tierces. Situées à coté ou au-dessus de votre porte, ces zones vitrées laissent passer la lumière du jour pour plus de confort et permettent d’augmenter la largeur de passage pour des meubles importants, ou de jouer sur des grandes hauteurs de porte.

Les portes les plus larges seront nécessairement sur pivot et non plus avec paumelles classiques indégondables. Nous pouvons ainsi vous proposer des portes d’entrée de grande largeur : 1,5 mètre en un seul vantail par exemple.

Quelle isolation choisir pour une porte d’entrée ?

Votre porte d’entrée a pour mission de vous protéger des intempéries. Sur ce point, les portes sont toujours équipées d’un joint périphérique au minimum, deux le plus souvent, entre l’ouvrant et le dormant c’est à dire le cadre de la porte. Toute bonne porte d’entrée est aussi munie d’un seuil en aluminium, qui protège de la pluie et du vent.

Selon l’Ademe, une porte mal isolée entraîne une déperdition de 10% des calories. Pour vous aider à réaliser des économies d’énergie, et à bien comparer les modèles de portes d’entrées, sachez que l’isolation thermique d’une porte d’entrée est définie par son coefficient Ud. Il est exprimé en W/m2. Plus le chiffre est bas, plus la porte est isolante.
En rénovation de maison, une porte d’entrée doit obtenir idéalement une performance minimum de 1,5 W/m2.K

L’isolation thermique dépend de la porte d’une part et de son dormant d’autre part. Pour une pose en applique, des tapées d’isolation – ajoutées autour des rainures du dormant – permettent d’isoler plus efficacement la porte.

Les portes d’entrée en elle-mêmes sont composées de panneaux isolants plus ou moins épais : 24 mm n’est plus suffisant aujourd’hui. Les portes aluminium sont épaisses de 72mm les plus souvent. Dans le cas d’une porte vitrée, un double-vitrage est indispensable. Il existe des double-vitrages à isolation phonique renforcée, pour les maisons donnant sur rue bruyante.

Vérifiez bien que votre porte en aluminium est équipée d’une rupture de pont thermique pour être efficacement isolée.

Ma porte d’entrée est-elle bien sécurisée ?

80% des cambriolages sont effectués par la porte d’entrée. Face à cette triste réalité, il existe des moyens efficaces de se prémunir.

Des normes et labels indiquent une résistance à l’effraction mesurée en minutes. Plus la durée nécessaire pour franchir une porte est importante moins il y a de risques d’effraction.

La certification A2P identifie les portes blindées capables de résister aux effractions.
La classification A2P certifie les portes et les serrures d’autre part.
La classification de portes blindées pour maison ou pour appartement dispose de plusieurs niveaux : BP1, BP2 et BP3 (le plus haut niveau de résistance)
Concernant les serrures, les certifications sont 1 étoile* deux étoiles ** ou trois étoiles ***.

– A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes
– A2P BP 1 : la porte résiste 5 minutes
– A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes
– A2P BP 2 : la porte résiste 10 minutes
– A2P 3 étoiles : la serrure résiste 15 minutes
– A2P BP 3 : la porte résiste 15 minutes

La sécurité de votre porte d’entrée dépend aussi du type de serrure choisie et du nombre de points d’ancrage dont elle dispose. Les assurances préfèrent les portes disposant d’au moins trois points d’ancrage. Ce type de serrure permet une fermeture concomitante en plusieurs zones de la porte d’entrée.

Optez de préférence pour des crémones de qualité de type crémones à crochets ou à galets (4 au minimum) pour garantir une meilleure sécurité. Trop souvent les portes d’entrée en PVC sont mal équipées et donc peu résistantes contre les tentatives d’effraction alors qu’il y existe des solutions relativement simples à mettre en place.

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

14 place Claudel
78180 Montiny-le-Bretonneux

09 53 92 30 00

À propos

Glassgow réalise et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries, le relationnel et l'efficacité de nos experts à votre service. En savoir plus