Bien choisir son rideau métallique

Un rideau métallique est la solution de protection indispensable pour les commerces ou bureaux disposant d’une vitrine en accès direct. C’est un élément capable de dissuader les éventuels cambrioleurs ou casseurs de façon radicale.

Cet article vise à vous guider dans le choix d’un rideau métallique en mettant l’accent sur les points clefs à identifier pour bien choisir.

Comment bien choisir son rideau métallique de protection ?

Notez d’ores et déjà que outre les rideaux métalliques, il existe également des grilles métalliques (extensibles ou pas) et des volets transparents qui peuvent également protéger vos locaux de façon efficace.

Ces différentes solutions répondent au même besoin : la sécurité des accès, la sécurité des bâtiments, avec plus ou moins d’élégance et avec des limites dimensionnelles qui permettent vraiment de grandes largeurs…

Rideau métallique à lames pleines ou transparentes

Dans ses deux versions, le rideau métallique existe soit en lames pleines de 47 mm et 110 mm soit en version lames micro-perforées. Cette dernière version permet de ne pas occulter complètement la vitrine en offrant une certaine « transparence » au rideau puisqu’on peut voir au travers, mais tout en interdisant l’accès puisque les lames existent en plusieurs épaisseurs d’acier : 6/10èmes, 8/10èmes, 10/10èmes et 12/10èmes renforçant ainsi la solidité de la fermeture.

Le rideau métallique à lames pleines permet la fermeture d’un accès en intérieur dans le cas d’une boutique de centre commercial (sans classement au vent), d’entrepôt compartimenté ou de garage par exemple et aussi la fermeture d’un accès en extérieur (avec classement au vent cette fois, pouvant aller jusque classe 4 et classe 5) grâce à des options comme les renforts de coulisses pare-tempête à crochets.

Les rideaux métalliques à lames pleines sont des rideaux complètement opaque et pourtant assez esthétique. Une fois le rideau refermé, les produits de votre boutique ne peuvent plus être vus. ce type de rideau métallique doit être conformes à la norme européenne EN 13241-1 en vigueur et étiquetés CE. Ils peuvent être motorisés et s’adaptent à de grandes largeurs. Du point de vue de l’esthétisme, ce type de rideau offre un grand choix de finitions. Il peut être galvanisé ou laqué dans plus de 180 coloris disponibles avec un mixage des lames possible : en alternant ainsi lames pleines, lames micro-perforées et grille Cobra par exemple.

Le rideau métallique permet de réaliser de très grandes dimensions de fermetures pouvant aller jusqu’à 12 mètres de large et même au-delà – avec un seul et même tablier ! Enfin, les lames en acier du rideau métallique peuvent être remplacées par un rideau à grille appelé autrefois « grille à mailles Cobra » ou bien « grille Cobra », qui offre un niveau de sécurité presque équivalent.

 

Les volets roulant transparents sont très recherchés par les commerces et les collectivités qui veulent valoriser leurs vitrines ou leurs sites. Le design des volets roulant transparents est très recherché car il est très élégant. De plus en plus, des particuliers montrent leur intérêt pour ce produit qui est particulièrement esthétique par rapport à ses « confrères » et qui offre en plus une résistance contre l’effraction très élevée au point d’avoir une certification a2p.

La largeur maximale peut atteindre 6 mètres, la hauteur maximale 3 mètres. Les lames du volet roulant transparent « Pure Vision » sont en polycarbonate de 112 mm assemblées par des profils de liaison en aluminium, ce qui en fait le meilleur volet roulant transparent du marché !

Il existe aussi Le volet roulant de sécurité, composé de plaques de PCB de 4 mm (250 fois plus solide que le verre) qui offrent une grande transparence (disponible aussi en version opaque). Ce type de volets de protection est traité anti UVA/UVB dans la masse afin qu’ils ne jaunissent pas avec le temps. Ils sont également munis d’un système anti-arrachement aux extrémités, produit haut de gamme destiné à une clientèle exigeante qui souhaite élégance, transparence et sécurité pour leur projet de fermetures.

La grille extensible en acier : une alternative au rideau de protection

La grille extensible en acier offre quant à elle une solution facile et économique de sécurisation d’un local. La grille extensible est sans doute la solution la plus économique du marché. La grille extensible en acier galvanisé permet l’ouverture en coulissant sur un rail bas et elle est guidée par un rail haut.

Elle peut être réalisée soit avec un refoulement d’un seul côté, soit avec le refoulement de deux côtés.
Pour faciliter le passage des clients à l’entrée d’une boutique, ou bien le passage d’un véhicule, le rail bas peut être relevable ou escamotable.

Une fois repliée, la grille extensible en acier peut également pivoter sur un axe pour ne pas gêner le passage ni diminuer la largeur disponible de la baie. Les limites dimensionnelles de la grille extensible sont de 3 mètres pour la hauteur et de 10 mètres pour la largeur.

La sécurité est assurée par une épaisseur d’acier de 20/10èmes des profilés en forme de U et deux points d’ancrage qui pourront être complétés par une cravate a cadenas blindé.

Quel système de manœuvre pour votre rideau métallique ?

Selon la fréquence d’ouvertures et de fermetures ainsi que la taille de grille à manœuvrer, vous devez choisir un rideau métallique avec le bon système de manœuvre.

Si les grilles extensibles ne sont nécessairement que en manœuvre manuelle, les rideaux métalliques sont le plus souvent motorisés. Le poids parfois impressionnant des rideaux métalliques peut atteindre 1,2 tonne sur de grandes dimensions.

La manœuvre sera nécessairement motorisée dans ces conditions, avec pare-chute intégré, mais une manoeuvre de secours par chaîne ou par treuil à manivelle sera conseillée (en cas de panne moteur ou de coupure de courant.

Les grilles et rideaux métalliques de petite taille peuvent être manœuvré avec un système de manoeuvre manuel à tirage direct ou tirage bâton si la hauteur est grande : en plus d’être économique, cette solution est fiable dans la durée et simple à entretenir.

Le plus souvent, le fonctionnement de la manoeuvre électrique se fait par pression maintenue, par impulsion ou automatique (avec détecteur de présence). Il est souvent possible de transformer ces moteurs filaires en moteur à commande radio pour un plus grand confort avec une simple interface, sauf dans le cas des moteurs triphasés (rideaux de grandes dimensions).

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

14 place Claudel
78180 Montiny-le-Bretonneux

09 53 92 30 00

À propos

Glassgow réalise et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries, le relationnel et l'efficacité de nos experts à votre service. En savoir plus