Les charpentes métalliques

Pour tous vos projets de construction et de rénovation, nous vous proposons une gamme de charpentes et ossatures métalliques. Les charpentes métalliques sont des structures en acier dont l’assemblage se fait par soudage, rivetage ou boulonnage.

Une charpente métallique est résistante du fait de sa composition et peut se décliner sous différentes tailles et formes en fonction des usages que vous en ferez : dans le tertiaire ou le résidentiel. Cette structure est fiable dans la mesure où elle fait l’objet de différents tests et contrôles avant d’être mise à la disposition des utilisateurs : nous mettons en œuvre les plans de réalisation des bureaux d’études. Une structure métallique est généralement fabriquée sous forme de sections et de plaques, en vue de réaliser des poutrelles, poteaux, ponts, etc.

Compétitivité de la solution charpente métallique :
Malgré une hausse des matières premières entre 2009 et 2011 de 90%, les prix de l’acier ont connu une nouvelle forte hausse des prix courant 2021, avec une inflation de près de 30% depuis le début d’année. Malgré ces hausses successives de prix, la charpente métallique et les constructions en ossature acier restent une solution très compétitive en prix et en délais de fabrication au regard des autres solutions de construction.

 

Pose de fenêtre certifiée Qualibat RGE

Les différents types de charpentes métalliques

L’acier de construction

Le profilé en acier de construction est, comme son nom l’indique, fabriqué en acier et formé à partir d’une section transversale précise. L’acier de construction se présente sous différentes formes, comme les poutres en L, les poutres en Z, les poutres en HSS, les cornières en L, les profilés de construction (poutres en C, section transversale), les profilés en T, les profilés de rail, les barres, les tiges, les plaques et les poutrelles ouvertes en acier de construction : On parle de produits longs et produits plats.

Les poutres à ailes parallèles

Ces poutres cannelées sont généralement en forme de U avec des coins à angle droit, semblables à la forme d’une agrafe. Elles se déclinent en différentes tailles, mais les deux côtés ont toujours la même longueur et sont parallèles l’un à l’autre. Elles offrent également un rapport résistance/poids assez satisfaisant et ont des utilisations similaires aux sections angulaires.

Les Poutrelles alvéolaires (poutrelles ajourées)

Les poutrelles alvéolaires – ou ajourées – sont largement utilisées à des fins structurelles en vue d’une amélioration poids sans affaiblissement : un allégement qui peut aller jusqu’à 30 %.

Les poutres universelles

Les poutres universelles, également appelées poutres en I ou poutres en H, sont généralement fabriquées en acier de construction et sont utilisées dans la construction et dans le génie civil.

Les profilés angulaires

Les profilés angulaires en acier de construction peuvent être égaux ou inégaux. Ils ont tous un angle droit et sont en forme de “L”. Ce type de profilé est beaucoup plus solide et présente un rapport résistance/poids beaucoup plus élevé. Ces charpentes métalliques sont généralement utilisées pour les constructions résidentielles, les infrastructures, les mines et les transports.

Conseil personnalisé

 

Pose millimétrée

 

SAV réactif

 
R

Garanties décénnales

Les avantages d’une charpente métallique

Résistance mécanique élevée permettant des portées et des hauteurs importantes

Les poutres, poutrelles et autres profilés en métal sont les principaux éléments de construction et de conception à ossature métallique. Dans le secteur des travaux publics et celui de la construction, il est nécessaire d’utiliser des armatures solides pour renforcer la résistance de certains éléments. Les charpentes en métal ont une résistance mécanique élevée et peuvent faire face à différentes contraintes physiques. Elles peuvent résister à des vents violents grâce à leur malléabilité. En effet, elles peuvent se plier sans se fissurer et absorbent facilement des quantités importantes d’énergie. En tant que structures porteuses, ces charpentes peuvent supporter des masses élevées sans pour autant subir les effets négatifs que cela entraîne. De plus, elles répondent à des critères dimensionnels de qualité et fournissent une résistance parasismique optimale.

Industrialisation

Les charpentes métalliques sont plutôt réservées aux industries. Grâce aux diverses propriétés et avantages de ces structures, tous les bâtiments industriels répondent aux critères de qualité et de sécurité. Ce type d’ossature est adapté aussi bien à l’industrie lourde qu’à la construction de locaux industriels plus petits.

Préfabrication d’un bâtiment en atelier et montage sur chantier

La conception d’un bâtiment ou d’une maison est assez complexe, surtout si l’on considère l’aspect technique. En fonction des plans réalisés, nous sommes tenus de nous conformer à diverses normes et réglementations, tout en veillant à répondre à vos exigences. L’acier vous est livré sous forme d’éléments prêts à être montés et assemblés entre eux ou à d’autres matériaux. Étant donné qu’elles sont parfaitement modulables, les structures métalliques peuvent parfaitement être manipulées en atelier afin de leur conférer toutes les propriétés dont elles ont besoin. Par la suite, nous les transportons et les assemblons sur le chantier, ce qui n’est pas le cas des autres matériaux (bois, béton…) qui doivent être travaillés et montés sur place.       

Transport aisé grâce au poids peu élevé

Comme mentionné précédemment, les structures métalliques sont préalablement travaillées en atelier. Elles ont l’avantage d’être faciles à transporter étant donné leur poids assez léger, notamment par rapport au bois. Pour les charpentes métalliques, chaque trame est constituée de profils verticaux et horizontaux qui sont formés à froid. De plus, la distribution des charges verticales est divisée. Chaque section et chaque profilé peuvent être assemblés avec des vis, des écrous ou encore des boulons, rarement ces assemblages sont soudés.

Vitesse de construction nettement améliorée

Les constructions à l’aide de structures métalliques fournissent un gain de temps considérable par rapport à celles qui sont conçues à partir du bois ou du béton. Étant donné que les structures métalliques sont assez légères, elles sont plus rapides à monter et à mettre en place, nous pouvons garantir un gain de temps de l’ordre de 30% par rapport à d’autres solutions traditionnelles.

Possibilité (et facilité) de modification des bâtiments

La charpente métallique a été depuis longtemps conçue pour les constructions industrielles. Ce n’est plus le cas maintenant ; elle gagne de plus en plus en popularité chez les particuliers et représente un peu moins de 40% des constructions. Cet engouement est surtout dû à la possibilité de modifier les bâtiments du fait de sa malléabilité et souplesse d’utilisation, comme dans le cas d’une « modification de dernière minute ». L’ossature métallique peut, en effet, s’adapter à toutes les formes architecturales.

Spécialiste fenêtres Glassgow
Spécialiste fenêtres Glassgow

Recyclage des matériaux : Charpente métallique HQE et ECO-CONSTRUCTION

L’acier est un métal qui peut parfaitement être recyclé. De ce fait, il contribue à réduire la consommation d’énergie. En effet, l’extraction, la mise en forme et le traitement final du métal utilisent beaucoup d’énergie, ce qui est onéreux et nocif à l’environnement. De plus, grâce au recyclage, les ressources naturelles sont entièrement préservées.
Une déconstruction propre : les constructions en acier peuvent se démonter proprement et les éléments de la charpente métallique sont aisément récupérés grâce à une des filières les mieux organisées.

Résistance au feu

Bien qu’aucun matériau de construction ne soit totalement ignifuge, les structures métalliques résistent au feu. Bien qu’elles puissent brûler, le feu aura une vitesse de propagation plus lente, ce qui laisse le temps de prendre les mesures qui s’imposent. Ce critère est assez important, car il garantit la survie des occupants d’un bâtiment ou d’une maison. N’hésitez plus et optez pour des charpentes métalliques et des réalisations similaires pour que vous puissiez économiser sur vos primes d’assurance.

Spécialiste fenêtres Glassgow

Résistance à la corrosion

Les charpentes métalliques sont conçues pour se prémunir contre la corrosion dans les zones qui pourraient affaiblir leur capacité de fonctionnement. Elles sont généralement couvertes d’un revêtement faisant office de barrière contre les effets de la corrosion : l’oxygène et l’eau.

Résistance aux moisissures

Comme mentionné précédemment, les charpentes métalliques ont des propriétés inorganiques. Cela implique qu’elles ne fournissent pas de source de nourriture propice au développement des germes et moisissures. En outre, les structures métalliques sont assemblées mécaniquement de telle sorte qu’elles n’engendrent aucune fissure.

La facilité de ventilation des structures métalliques est un frein à la formation de moisissures. L’humidité ne peut donc pas s’infiltrer dans les poutres et montants métalliques.

Spécialiste fenêtres Glassgow

Les avantages d’une charpente métallique

Les différentes utilisations de la charpente métallique

Création de bâtiment industriel

Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, de nombreux bâtiments industriels sont dotés de charpentes métalliques. Pour la réalisation d’un hangar, nous privilégions ce matériau pour ses nombreuses propriétés intéressantes. Une charpente métallique est plus facile à mettre en œuvre, surtout pour les travaux de grande envergure. En effet, nous concevons la structure métallique dans nos ateliers. Sur le chantier, il ne reste plus que l’assemblage. Nous nous assurons donc de prendre les dimensions nécessaires pour que l’installation réponde bien à vos attentes.

Pour le cas des bâtiments industriels, la structure en treillis est privilégiée. Avec une portée de près de 15 m, les poutres en acier requièrent moins de poteaux pour supporter l’installation. D’ailleurs, les poutres treillis en acier sont plus légères que celles en bois, ce qui a l’avantage de réduire les charges supportées par les fondations. Étant donné ses propriétés modulables, il est possible d’envisager de modifier la structure plus tard, notamment si vous envisagez d’agrandir votre entrepôt. Outre ces nombreux avantages, la charpente métallique est également appréciée pour sa durabilité exceptionnelle. Cependant, nous préconisons d’effectuer un entretien de temps en temps. Cela peut se faire par un nettoyage ou un traitement par galvanisation.

Construction de maison individuelle

Outre les travaux de grande envergure, la charpente métallique s’adapte également à la construction de maisons individuelles. D’ailleurs, elle n’est pas uniquement réservée à la toiture, mais peut servir à la réalisation de l’ensemble de la structure. Le procédé est le même que pour la construction de hangar, c’est-à-dire que nous réalisons la charpente en atelier et nous assurons l’installation sur votre terrain. Les murs peuvent être bâtis en béton ou en acier grillagé, et le tout sera ensuite recouvert d’une couche d’isolant. La charpente métallique offre une multitude de design, quelle que soit la forme que vous souhaitez donner à votre maison. Ce type de construction est également économique, étant donné que l’acier coûte moins cher que le bois. Il en est de même pour le coût de la main-d’œuvre. De par sa légèreté, les fondations nécessaires pour accueillir une charpente métallique sont moins importantes. D’ailleurs, vous pourrez même envisager une surélévation si vous avez besoin de plus d’espace. Sinon, une extension horizontale est tout à fait envisageable.

Pour la construction de maison individuelle, l’acier a l’avantage d’être un matériau durable, qui ne craint ni la corrosion, ni la moisissure, ni les insectes xylophages. De plus, il ne requiert pratiquement aucun entretien.

Rénovation de maison

En rénovation, il est tout à fait possible de remplacer votre ancienne charpente en bois par une charpente métallique. Pour ce faire, nous effectuons les études nécessaires à la réalisation du projet. L’objectif est d’avoir une idée des éléments à modifier. Nous procédons ensuite à la réalisation de la charpente et à son installation. Sachez que cette rénovation peut être l’occasion d’aménager les combles et de bénéficier ainsi d’une superficie supplémentaire. Pour ce faire, vous aurez besoin d’ajouter des ouvertures. Nous pouvons notamment nous charger de réaliser les menuiseries en acier sur mesure. Il faudra également veiller à une bonne isolation. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours ajouter des cloisons, à condition d’avoir suffisamment d’espace.

Création de mezzanine

Une mezzanine est un demi-étage qui peut accueillir une pièce de vie supplémentaire dans votre maison, à condition de bénéficier d’une hauteur sous plafond suffisante (au moins 4,5 m). Pour ce faire, nous vous conseillons l’utilisation d’une charpente métallique. Selon le rendu souhaité, nous pouvons réaliser une mezzanine suspendue ou une mezzanine sur pied.

Dans le premier cas, le principe consiste à installer la plateforme à l’aide d’un système d’accroche, généralement un câble en acier. Dans le second cas, la mezzanine est soutenue par des piliers ancrés au sol. Dans tous les cas, la structure sera renforcée par des poutres en acier scellées dans le mur. Selon le design souhaité, la mezzanine peut être ouverte ou fermée. Si vous souhaitez en faire une chambre, l’idéal est d’opter pour une structure fermée, grâce à l’installation d’une verrière ou d’une cloison. Attention, assurez-vous que la plateforme est suffisamment robuste pour accueillir toute cette charge.

 

Installation de verrière

La verrière est une installation parfaite pour séparer les différentes pièces de votre maison. Comme mentionné précédemment, elle peut servir à créer une pièce à part telle qu’une chambre, une cuisine semi-ouverte sur salon, etc. Elle est principalement utilisée en vue de créer une séparation visuelle, sans impacter sur la luminosité de la pièce. Alliant esthétique et modernité, les modèles en association de verre et d’acier auront parfaitement leur place dans un intérieur contemporain. Toutefois, ils peuvent tout à fait s’adapter à un intérieur au style vintage. En optant pour une verrière en acier, vous bénéficierez d’une infrastructure durable, qui s’adapte à toutes les tailles et à tous les design souhaités. D’ailleurs, pour répondre à vos attentes, nous réalisons des infrastructures sur mesure.

La verrière en acier ou en aluminium convient également pour une installation extérieure. Elle peut notamment servir à la construction d’une véranda au design moderne vous permettant de profiter pleinement de votre extérieur.

Conseil personnalisé

 

Pose millimétrée

 

SAV réactif

 
R

Garanties décénnales

Les étapes à suivre pour l’installation de la charpente métallique

Études et élaboration du projet

Avant la fabrication d’une charpente métallique, il est nécessaire d’élaborer le projet en amont. Pour cela, nous vous proposons notre accompagnement en vue d’étudier la faisabilité du projet. Cette étape consiste à faire un diagnostic et un état des lieux, ce qui aide à déterminer les techniques d’installation à mettre en œuvre.

La pose d’une charpente métallique demande aussi la réalisation de calculs précis. Ceux-ci permettent de déterminer les charges de la charpente, sa forme et le type d’assemblage adapté.

La fabrication d’une charpente métallique

Une fois les calculs faits, il est temps de passer à l’étape suivante, notamment la fabrication de la structure. Une charpente métallique est composée d’éléments en acier qui sont généralement pré-usinés : arbalétriers, fermes, entraits et pannes. Pour une structure plus résistante, nous privilégions l’utilisation de l’acier laminé. Celui-ci ne risque pas de se déformer. Le poids de toutes les charges, dont celui de la couverture, de la structure, de l’eau, du vent et de la neige seront pris en compte lors de la fabrication. Cela, afin de garantir la solidité de la charpente. L’utilisation d’une peinture intumescente (qui gonfle à la chaleur) et d’un flocage isolant est également nécessaire pour assurer la résistance de la structure au feu.

Spécialiste fenêtres Glassgow

Le montage d’une charpente métallique

Une charpente métallique est plus facile et rapide à monter qu’une charpente traditionnelle. Parce que tous les éléments de la structure sont préalablement fabriqués en atelier, il ne reste plus qu’à les monter. Le montage se déroule en quatre étapes. La première consiste à couler la dalle de béton recevant l’ensemble de la structure. Ensuite, il faut sceller les pieds de poteaux sur la dalle de béton pré-coulée. La prochaine étape consiste donc à assembler les éléments de la charpente au sol. Une fois le premier portique fixé, les autres éléments de la structure peuvent être installés.

Les travaux de finition

La dernière étape pour la pose de charpente métallique, et non la moindre, est la finition. Pour prolonger la durée de vie, et surtout pour rehausser l’esthétique d’une charpente en acier, nous conseillons de ne pas négliger cette étape. La solution la plus prisée est la peinture antirouille. Elle protège l’acier contre la corrosion, la rouille et l’oxydation. Elle donne par ailleurs, un bel aspect décoratif. Plusieurs techniques d’application sont possibles : pistolet pression, brosse plate peinture, mini-rouleau… Experts en la matière, nous mettons en œuvre celle qui est la plus adaptée en fonction du résultat escompté. Nous appliquons une couche suffisamment épaisse pour une bonne tenue dans le temps. Les conditions météorologiques (soleil, humidité, froid, pluie…) seront également prises en compte pour garantir des finitions irréprochables qui durent dans le temps.

Spécialiste fenêtres Glassgow

Les précautions à prendre pour l’installation de la charpente métallique

Il va sans dire que toute construction passe par l’étape des travaux de toiture (zinguerie, charpente et couverture), quoique ces tâches représentent d’énormes risques. Dès lors, chaque artisan doit prendre les précautions nécessaires afin de mener les travaux dans le respect des règles de sécurité en vigueur. Pour la pose de votre charpente métallique, soyez certain que nous prendrons les mesures de prévention essentielles.
Avant d’entamer un quelconque travail, nous organisons l’installation du chantier : mise en place des outils de travail en hauteur, organisation des flux et des engins, approvisionnements… Cela nous permet d’éviter les chutes de plain-pied et d’objets qui sont souvent dues à un chantier mal organisé et mal rangé.
Par la même occasion, nous mettons en place le matériel nécessaire pour l’éclairage et la sécurisation des voies de circulation. Lors des interventions, nous veillons à notre protection en prenant toutes les précautions possibles.

Pour travailler en toute sécurité, nous nous équipons des toutes les fournitures requises, comme :

  • les casques pour se protéger des chutes d’objet ;
  • des combinaisons adaptées aux conditions climatiques, des chaussures et des bottes antidérapantes pour éviter les chutes ;
  • des lunettes de protection anti UV (l’usage de cet équipement dépend notamment de la région où se déroule les travaux) ;
  • des gants de manutention pour protéger les mains contre tout risque de perforation.

Tout au long des travaux, nous mettons également en place une équipe de surveillance. Celle-ci s’assurera que les travaux se déroulent en toute sécurité. Ainsi, elle aura pour mission d’effectuer un contrôle quotidien. Elle veillera à ce que les travailleurs effectuent leur travail en utilisant les dispositifs de protection exigés. Elle vérifiera également si les outils sont complets. Elle est à même d’effectuer un suivi médical et toxicologique des travailleurs.

Pour information, nos ouvriers et compagnons ont suivi des formations sur les règles de sécurité avant d’intervenir sur le chantier.

Ainsi, pour tous vos travaux de construction, d’agrandissement, de surélévation, de remplacement de charpente existante, d’ouverture ou suppression de murs porteurs, notre bureau d’études dispose des spécialistes qui peuvent vous aider. Ils sont en mesure d’effectuer tous les calculs et études nécessaires. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet en vous apportant nos conseils avisés.

Par ailleurs, nos charpentes en acier et structures métalliques associent finesse et esthétique. Pour une meilleure personnalisation de votre architecture, nous pouvons réaliser des découpes décoratives au plasma dans des poutres et poteaux. Nous disposons également de divers accessoires et d’ornements pour mettre votre bien immobilier en valeur : palmettes, rosaces et décor d’angle.

Nous concevons et nous réalisons des structures de tous les design : type atelier, industriel, futuriste ou Arts Déco.

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

GLASSGOW WINDOWS
Agence commerciale
13, rue Jacques Cartier
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
contact@glassgow.fr

09 53 92 30 00

Menuiserie sur-mesure

À propos

Glassgow fournit et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries et le relationnel que nous entretenons avec vous. Retrouvez notre actualité sur notre blog.