Crémones

La crémone est un système de fermeture de porte ou de fenêtre parmi d’autres. La crémone désigne en fait le composant qui se déplace afin de solidariser les deux éléments à fermer, le plus souvent un pêne, un crochet ou donc, une crémone.

Le pêne est un verrouillage classique de porte tandis que la crémone se destine plus particulièrement à une porte-fenêtre ou une fenêtre à deux battants. En lire plus

Experts en crémone certifiés Qualibat RGE

Guide pratique : comment bien choisir votre crémone ?

fonctionnement crémone

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Serrure à crémone de Wikipédia en français

La crémone se compose :
– d’une boîte de protection (1) qui assure la solidité de l’ensemble du mécanisme
– de crémaillères (2) fixes ou mobiles qui sont actionnées par un
– pignon à dents arrondies (4) relié à
– un bouton ou une poignée (3)
– les tringles (5), une supérieure et l’autre inférieure coulissent dans des conduits (appelés chapiteaux) fixés sur le cadre de la fenêtre lors d’un mouvement de rotation de la poignée.

En position fermée, les tringles s’engagent dans des gâches fixées sur le cadre du dormant et solidarisent ainsi le dormant et l’ouvrant.

Les différents types de crémones

Le modèle de crémone en applique est de loin le système le plus populaire pour la fermeture de deux ouvrants de fenêtres avec une tige métallique. C’est un dispositif généralement en fonte utilisé massivement dans les maisons anciennes.

La crémone pompier se caractérise par une manœuvre centrale effectuée avec une poignée en forme de levier qui actionne les tringles afin de fermer une fenêtre.

La crémone de porte est aussi appelée serrure 3 à 5 points. Le mouvement de la poignée agit sur les galets pour assurer un verrouillage.

L’espagnolette est une variante de la crémone. La poignée bascule pour enclencher le mécanisme et vient se loger sur un support crochet qui la maintien fermée.

Comment bien choisir une crémone ?

Les critères à prendre en considération avant de choisir votre crémone sont les suivants :
– le matériau de la porte ou fenêtre
– le type et le sens d’ouverture
– les dimensions et forme de la serrure
– le nombre de points d’ancrage des gâches

Il peut être délicat de trouver le modèle adéquat, en particulier pour une demeure ancienne. Il faut être précis dans les prises de mesures car la modification des logements a posteriori n’est pas aisée sur le bois et carrément impossible pour les portes et fenêtres en alu, en PVC ou encore en acier. L’aide d’un expert menuisier et métreur est fortement recommandé.

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

14 place Claudel
78180 Montiny-le-Bretonneux

09 53 92 30 00

À propos

Glassgow réalise et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries, le relationnel et l'efficacité de nos experts à votre service. En savoir plus