Volets de fenêtre

Isolation phonique et thermique, esthétisme de la façade et même respect de la réglementation locale… De nombreux critères sont à prendre en compte quand il s’agit de choisir des nouveaux volets. Ils jouent même un rôle important dans les économies d’énergie de la maison. En lire plus

Volets roulants

Les volets roulants représente désormais 90% du marché des volets. Ils occultent complètement la pièce tout en améliorant la sécurité de la maison grâce aux verrouillages  automatiques. Les volets roulants permettent aussi de réaliser des économies d’énergie substantielles.

Volets battants

Les volets battants s’inscrivent dans la tradition française. Disponibles en bois, alu ou PVC, ils offrent un supplément d’isolation thermique appréciable une fois le soleil couché et peuvent même être automatisés. Découvrez notre guide pour bien choisir votre modèle.

Volets coulissants

Plébiscités par les architectes pour leur style, les volets coulissants sont souvent une solution idéale pour couvrir de grandes surfaces vitrées avec un supplément d’élégance. Ce type de volet constitue un éléments décoratif de façade à part entière.

Volets pliants

Volets pliants

Bien que très courants, les volets pliants se font de plus en plus rares. Composés de lames reliées par des charnières, les volets pliants se referment en accordéon ce qui permet une discrétion record une fois refermé.

Comment bien choisir vos volets de fenêtre ?

Les volets ont bien sûr un rôle esthétique. Ils donnent un cachet unique à votre façade. Ils permettent également d’occulter la lumière du jour. Mais les volets ont aussi des intérêts concrets pour vous. Ils permettent de réaliser de substantielles économies d’énergie grâce à leur qualité isolante.

La pose de volets permet effectivement une meilleure isolation thermique et phonique. L’hiver, les volets permettent de retenir la chaleur à l’intérieur en limitant les déperditions thermiques pendant la nuit. En été, ils offrent également une bonne protection solaire.

Enfin, des modèles de volets spécifiques apportent également une plus grande sécurité aux occupants d’une habitation en dissuadant les cambrioleurs et en ralentissant leurs méfaits.

Quels matériaux choisir pour ses volets ?

Les volets en bois sont a privilégier pour leurs qualités esthétiques et pour leur durabilité. Ils offrent une excellente isolation phonique et thermique, un grand choix de styles avec de nombreuses variétés d’essences et de couleurs, la possibilité d’être peint. Comme tout élément en bois, il faudra néanmoins prévoir un bon entretien pour assurer une longévité maximale à vos volets en bois.

Les volets en PVC sont la garantie d’un entretien facile. C’est un matériau solide et polyvalent, très isolant, résistant dans la durée et à l’air salin. C’est un excellent rapport qualité-prix. Les volets en PVC existent dans une large palette de coloris ce qui permet de s’adapter à la réglementation locale, plus ou moins contraignante.

Les volets en aluminium ou en acier sont extrêmement résistants et demandent peu d’entretien. Des volets en acier, très solides, offrent des garanties de sécurité supplémentaires.

De beaux volets en bois ont d’un charme indéniable, cependant l’alu et le PVC offrent un grand choix de coloris très variés. A titre de comparaisons, la Résistance Thermique Additionnelle du PVC est de l’ordre de 0.31, le bois suit avec un ΔR de 0.28 puis l’alu avec un ΔR de 0.27.

Comprendre les différents types de volets

Il existe quatre grands types d’ouvertures de volets : les volets battants, pliants, roulants et coulissants. Chaque système disposent d’avantages et d’inconvénients qu’il convient de prendre en considération.

✔︎ Volets battants

Les volets battants sont composés de deux panneaux qui se replient sur la fenêtre. On parle d’une ouverture à la française. Il est vrai que dans notre contrée, ce type de volet est prédominant. Il est toutefois possible de distinguer des sous-catégories de volets battants.
– volets battants pleins où les lames sont fixées les unes aux autres. Facile à installer et bien sécurisé, ce type de volets peut être automatisé.
– volets battants avec persiennes dont les lames sont plus espacées, pour faire circuler l’air et la lumière. Les persiennes peuvent être ajourées, non ajourées ou arasées. Ce type de volets est idéal pour les régions ensoleillées mais offrent moins de sécurité que les volets battants pleins.

✔︎ Volets roulants

Souvent en PVC ou en aluminium, les volets roulants sont un excellent choix en termes d’isolation et de sécurité (système anti-soulèvement et anti-arrachage). Le coffre du volet roulant peut être placé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre habitation. Les volets roulants peuvent être manuels avec manivelle ou sangle ou motorisés. Les volets roulants modernes peuvent être équipés d’une télécommande ce qui dispense de la pose d’un boitier de commande à proximité.

✔︎ Volets pliants

Les volets pliants peuvent être constitués de 2 à 6 panneaux reliés ensemble par des charnières et qui se replient sur eux-mêmes. On retrouve par exemple ce type de volets en région lyonnaise en raison de contraintes architecturales et esthétiques. Ce type de volet n’offre pas une sécurité optimale aussi est-il préférable de les utiliser en étage ou en regard d’un espace moins accessible. Il est toutefois possible d’y adjoindre des systèmes de sécurité complémentaires. Les volets pliants ne peuvent pas être motorisés.

✔︎ Volets coulissants

Les volets coulissants offrent une esthétique des plus modernes. Les panneaux peuvent se glisser dans le mur, ce que l’on appelle volets coulissants à galandage, ce qui assure une discrétion et un encombrement moindre. Un système de guidage par rail conduit les panneaux de façon linéaire.

Les volets et la sécurité : comment faire le bon choix ?

Un volet digne de ce nom a pour mission de vous protéger des intrusions. Pour vous aider à choisir les volets les plus adaptés à votre besoin de sécurisation, il existe un indice de résistance à la pression (IRP). Cet indice s’échelonne de 10 à 150, plus il est élevé meilleure est la résistance à la pression.

A titre de comparaison des lames de PVC de faible épaisseur offrent un IRP de 10 tandis qu’un volet aluminium double renfort atteindra un IRP de 150. La sécurité des volets peut être renforcée par un système de fermeture adapté tel que des barres de sécurité, bras de force pour empêcher le soulèvement etc…

La résistance des volets dans la durée

Tous les matériaux offrent des degrés de résistance à l’usure, au rayonnement solaire ou aux intempéries différents. L’aluminium supporte le mieux les intempéries car c’est un matériau rigide qui ne rouille pas même en milieu salin, à proximité de la mer. Le PVC résiste bien également mais étant beaucoup moins rigide, il est déconseillé dans les zones venteuses car il finirait par se déformer à la longue. Les volets en bois demandent un entretien régulier pour conserver leur qualité esthétique et de sécurité.

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

14 place Claudel
78180 Montiny-le-Bretonneux

09 53 92 30 00

À propos

Glassgow réalise et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries, le relationnel et l'efficacité de nos experts à votre service. Retrouvez notre actualité sur notre blog.