Longtemps utilisée au sein des plus grands ouvrages, les fenêtres en acier sont aujourd’hui disponibles pour le grand public bien que leur fabrication reste beaucoup plus ponctuelle et leur prix plus élevé. Les nouveaux procédés de fabrication de fenêtres acier sur mesure, notamment l’émergence de profilé à rupture de pont thermique, confèrent désormais des performances thermiques élevées à ce type de fenêtres haut-de-gamme et très esthétiques.

Comment est élaborée une fenêtre acier sur mesure ?

La fabrication d’une fenêtre acier nécessite un savoir-faire technique de pointe. C’est la mission du métallier qui va débiter, cintrer et souder des barres d’acier afin de réaliser une fenêtre en acier de grande qualité.

Dans un premier temps, les profils de fenêtres sont débités et soudés par des métalliers puis laqués et cuits au four. Ce processus confère à la fenêtre une résistance trois fois supérieure à celle de l’aluminium et donc de réaliser des ouverture encore plus fines et élégantes. L’acier utilisé est garanti anti-corrosion grâce à un thermolaquage.

PLAN DE COUPE MENUISSERIE FINELINE RPT FENETRE ACIER A OUVRANT Caché

Plan de coupe d’une fenêtre acier à ouvrant caché et rupture de pont thermique

Les principales étapes de la fabrication d’une fenêtre acier

Les profils sont d’abord débités à partir de barres d’acier de 6 mètres de long. Ils sont ensuite cintrés (mis sous presse) mécaniquement pour leur donner leur forme arrondie. Ils sont alors assemblés par soudure puis poncés pour éliminer les cordons de soudure. L’ouvrage ainsi réalisé est préassemblé pour effectuer un contrôle qualité et vérifier que l’ensemble correspond au cahier des charges originel.Enfin l’ouvrage est traité contre la corrosion.

Il convient enfin de livrer et de poser – ce qui requiert un savoir-faire spécifique car la fenêtre acier est plus lourde que ses congénères – la réalisation finale chez le client pour compléter le processus.

En savoir plus sur les procédés de soudure et de thermolaquage de l’acier

Quelles formes sont-elle réalisables ?

Qui dit fenêtre en acier sur mesure dit également forme spéciale. Voilà qui tombe bien car l’acier peut prendre toutes les formes imaginables, c’est son point fort. Le choix des finitions, couleurs et donc des formes est infini. Tous les types de cintrage sont donc réalisables : fenêtre ronde, fenêtre d’angle, fenêtre arrondie, fenêtre en ogive etc…

La fenêtre réalisée sur mesure permet de créer une séparation de cloison élégante avec un châssis acier donnera un style hors du commun à votre intérieur. Dans un style loft, atelier, la fenêtre acier devient un élément de décor intérieur.

La verrière d’intérieur est un élément stylistique réputé : elle permettra de séparer avec élégance une salle de bain d’une chambre, de donner un style loft à une pièce, de cloisonner une bibliothèque, d’encadrer une cage d’escalier par exemple.

fenêtre acier cintrée

Quel prix pour une fenêtre sur mesure ?

Les fenêtres en acier de qualité sont plus onéreuse car elle sont réalisée à la main par un artisan qualifié. Leur pose est également plus onéreuse. L’achat d’une fenêtre en acier est un investissement dans le sens où elle durera plus longtemps que les autres matériaux grâce à une résistance mécanique exceptionnelle. Elle souffrira moins de déformations ou de chocs et gardera ses qualités d’isolation plus longtemps.

À titre indicatif, une fenêtre fixe de 145 X 125 cm, coûte en moyenne 900 euros lorsqu’elle est réalisée en acier contre 300 euros en PVC.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un prix détaillé pour la réalisation de votre fenêtre en acier sur mesure, nous en avons fait une de nos spécialités.

fenetres acier sur mesure fineline