Bien choisir sa porte de garage

Une porte de garage doit répondre à de nombreuses contraintes pour s’adapter au mieux à vos spécificités : budget bien sûr mais aussi espace disponible, configuration de votre local, besoin d’une isolation avancées, couleur, etc… En lire plus

Comment bien choisir sa porte de garage ?

L’acquisition d’une porte de garage demande une étude attentive du besoin. C’est de plus un véritable investissement puisqu’elle vise à sécuriser le contenu de votre garage, en général un véhicule et que son utilisation est quotidienne.

Quel type d’ouverture pour votre porte de garage ?

C’est l’ouverture du garage qui va déterminer le confort d’utilisation. Son choix va dépendre en partie de l’implantation de votre garage : présence d’une pente, d’une rue passante, recul de part et d’autre de la porte…

Les portes sectionnelles se composent de plusieurs panneaux articulés qui glissent vers le plafond en coulissant sur deux rails horizontaux puis deux rails verticaux : ce sont les portes sectionnelles levantes. Il existe aussi des portes sectionnelles coulissantes, le terme technique étant : porte de garage sectionnelle latérale. C’est la solution parfaite pour les petits espaces car ce type de porte ne nécessite pas de recul et occupe simplement de l’espace au plafond pour les portes de garage sectionnelles levantes ou le long du mur pour les portes de garage sectionnelles latérales.

Les portes de garage enroulables sont réalisées à partir de lames agrafées entre elles qui s’enroulent dans un coffre comme le ferait un volet roulant. C’est également une excellente solution pour gagner de la place et compatible avec un système de motorisation : les plus répandues sont en lames aluminium double paroi de 13 mm d’épaisseur ou plus. Elles sont disponibles dans toutes les couleurs et peuvent entièrement libérer le passage si elles sont posées en applique intérieure.

Les portes basculantes se composent d’un panneau unique, isolé ou non, qui bascule vers le haut et qui vient se positionner de façon parallèle au plafond. On distingue deux types de portes basculantes :
– les portes basculantes à bras d’équilibrage s’ouvrent et se ferment grâce à des rails de guidage situés le long des deux murs latéraux. Elles sont robustes mais peu adaptées en bordure de la voie publique car elles débordent d’un tiers sur l’extérieur : porte de garage basculante-débordante.
– les portes basculantes à « contrepoids » dont le panneau d’ouverture bascule grâce à un système de poids ne nécessitent pas de rails de guidage. Ce type de porte ne déborde pas sur la voie publique ou dans les parties communes de votre parking privé.

Les portes de garage coulissantes glissent sur un rail le long du mur. Si elles ne débordent pas sur l’extérieur, aucun obstacle ne doit cependant gêner le mouvement à l’intérieur du garage, elles sont le plus souvent en bois.

Les portes battantes sont les portes de garage historiques de l’étape. Leurs vantaux s’ouvre sur l’extérieur pour plus d’espace dans le garage mais au prix d’un grand rayon de mouvement sur l’extérieur. Elles existent en 1 ou 2 vantaux parfois sur demande 3 ou 4 vantaux pliables.

Les portes pliantes s’ouvrent comme un accordéon. C’est une solution facile à poser mais il est impossible de les motoriser.

Quel matériau choisir pour ma porte de garage ?

Plusieurs matériaux permettent de réaliser des portes de garage. Votre choix se fera selon le niveau d’isolation et de sécurité que vous souhaitez obtenir.

Le bois est un bon isolant et il résiste bien aux intempéries. Cependant, il réclame de l’entretien à raison de deux couches occasionnellement. Il doit être traité IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge). Généralement assez lourd, c’est un matériau qui se prête mal à la motorisation sauf par câble de traction.

L’acier est très résistant, réalisable dans de nombreux coloris. Il doit toutefois lui aussi être traité, avec un anticorrosif pour ne pas rouiller ou bien galvanisé. Les modèles de portes de garage en acier à double paroi avec isolant intégré (mousse de polyuréthane injecté) offrent un niveau d’isolation supérieur.

L’aluminium est résistant et ne rouille pas. Il ne réclame aucun entretien particulier. L’alu est idéal pour la motorisation. Les modèles équipés d’une mousse de polyuréthane isolant offriront – comme pour une porte de garage en acier – une isolation améliorée souhaitable le plus souvent en panneaux de 40 mm et maintenant 60 mm d’épaisseur.

Une porte de garage en PVC est bon marché et ne nécessite aucun entretien. Elle est toutefois moins solide et moins élégantes.

Les types de panneaux de votre porte de garage

On distingue quatre grands types de panneaux de porte de garage :

Les panneaux lisses conviennent idéalement pour les façades contemporaines avec des laquages mats, satinés ou granités.
Les panneaux à rainures horizontales ou verticales
Les panneaux à cassettes qui se composent d’une multitude de petits rectangles mais qui se démodent…
Les panneaux à hublot qui offrent l’avantage d’apporter une lumière naturelle à l’intérieur du garage, avec ou sans insert en alu brossé.

En règle générale, nos clients adoptent une couleur et un style de porte de garage coordonnés aux couleurs et styles des menuiseries et notamment de leur porte d’entrée. Objectif : créer une harmonie de façade.

Motoriser une porte de garage

Le meilleur choix, si vous achetez une nouvelle porte de garage est d’opter directement pour une motorisation intégrée, moins onéreuse que de l’ajouter après coup. Il est vrai que devoir sortir de voiture sous la pluie et dans le froid n’est pas forcément une expérience agréable.

Au moment de choisir votre motorisation de porte de garage, faites attention à sa rapidité, et à son niveau sonore, qui dépend du type de motorisation choisie :

– la motorisation à chaîne, à vis sans fin ou à courroie se fixe directement au plafond et dépend du poids et de la hauteur de la porte de garage.
– la motorisation à crémaillère accompagne le déplacement de la porte en glissant le long d’un rail.
– la motorisation tubulaire ne se pose que sur les portes de garage à enroulement et fonctionne comme un volet roulant.
– la motorisation à bras articulés tire les battants de la porte de la même façon que pour un portail.

Certains moteurs sont capables d’exercer une contrepoussée en cas de tentative d’effraction. Un éclairage automatique peut également être mis en place lors de la pose.

Enfin, certains modèles de moteur de porte peuvent être dirigé à distance vi un smartphone ou une montre connecté type Apple Watch ce qui s’avère d’une grande praticité, nous proposons des solutions en domotique résidentielle.

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

14 place Claudel
78180 Montiny-le-Bretonneux

09 53 92 30 00

À propos

Glassgow réalise et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries, le relationnel et l'efficacité de nos experts à votre service. Retrouvez notre actualité sur notre blog.