Verrière de style industriel : une touche classy pour un intérieur lumineux

Le style de décoration industriel connait un réel succès aujourd’hui. Tout le monde a un élément de décoration de style “industriel” dans son intérieur : de la simple lampe en passant par un bureau ou un vestiaire. Le style industriel correspond à des souvenirs de l’industrie passée. Il apporte une touche de métal dans nos intérieurs, une touche d’authenticité avec des matériaux bruts. La verrière de style industriel répond à ces caractéristiques en partie, elle est souvent en métal. Mais est-elle vraiment différente d’une verrière d’atelier ou de loft ? Car comme toutes les verrières sa fonction première va vous permettre de créer un espace bureau dans votre salon ou encore séparer votre chambre de votre salle de bain sans perdre en luminosité.

verrière de style industriel

Source : www.thesocialitefamily.com

Un peu d’histoire…

Au début des années 1900, c’est l’apogée des grandes industries, mais aussi de l’exposition universelle à Paris avec ces grandes structures métalliques. On voit ce type d’ouvrage apparaitre dans les gares, les grands magasins. C’est à cette période qu’est construite la grande verrière du Grand Palais par exemple. A cette époque les usines se développent et montrent leur toute puissance par leur bâtiments : verrières en fontes, hangars très hauts, structures visibles… Ce sont les prémices de la verrière dite de style industriel.

Puis le style dit industriel réapparait à partir des années 80, où les gens aiment à récupérer à chiner les objets, les mobiliers des industries désaffectées. Et c’est à partir de ce moment là, que des lampes, des bureaux, des vestiaires … mais aussi des verrières métalliques entrent dans nos intérieurs par souvenir de cette époque, par nostalgie. Ce style industriel devient très à la mode. Il évoque la solidité, la robustesse mais aussi la finesse et les formes élégantes car épurées.

Les avantages de la verrière industrielle

Une verrière de style industriel dans votre intérieur va vous permettre de redéfinir des espaces, de créer un coin bureau dans votre salon, de séparer sans cloisonner votre cuisine de votre salon… Ce style de verrière industrielle pourra s’accorder dans tous les intérieurs quelque soit votre décoration. Avec une verrière vous gagnerez en luminosité, créerez des espaces différents tout en conservant les volumes.

De plus une verrière de style industriel, est en acier et a donc une structure, une ossature très fine. Elle sera toute en élégance et en finesse. Ce style de verrière peut s’accorder avec tous les styles d’intérieur. Dans un intérieur traditionnel elle apportera une touche de design, un style plus contemporain. Elle apportera à votre pièce du caractère et de l’authenticité.

Dimensions et formes des ouvrages

La verrière industrielle se définit plus par ses matériaux que par sa forme ou ses dimensions. L’alu et l’acier les 2 matériaux principalement utilisés pour ce type de verrière pourront répondre à toutes vos attentes. Ils pourront prendre la forme que vous souhaitez selon votre intérieur et surtout ils pourront supporter de grandes surfaces vitrées. Votre verrière de style industriel pourra être une verrière simple composée d’une ou plusieurs travées. Elle pourra avoir ou non un soubassement. Elle pourra également être composée de portes battantes ou coulissantes ou de fenêtre.

verrière industrielle

Source: www.vosgesparis.com

Matériaux employés

La verrière style industriel est en acier pour lui donner cette touche design et métallique. La verrière style industriel doit évoquer les verrières de grandes dimensions intérieures ou extérieures avec des arrondis telle que dans les gares ou grands magasins des années 1900.

Telle une cloison vitrée la verrière industrielle en intérieur va être en métal et associée à des objets faisant référence à l industrie (couleur noire ou gris foncé, anthracite) et souvent en acier brossé pour un aspect brut. Cette verrière pourra s’utiliser comme la verrière d’atelier en intérieur pour délimiter des espaces sans les cloisonner. Et surtout en gardant de la perspective et de la luminosité.

Le dernier élément auquel vous devrez faire attention est le vitrage. Selon la fonction de cette verrière, vous choisirez un verre plus ou moins épais, plus ou moins transparent. Vous ne choisirez pas le même type de verre pour une verrière faisant office de séparation entre la salle de bain et la suite parentale et la verrière séparent la cuisine du salon.

Prix d’une verrière de style industriel

Pour une verrière de style industriel dite simple vous pourrez en trouver en kit prêt à poser dans les grandes surfaces de bricolages à partir de 300 €. Après tout dépendra de la taille et de la composition de votre structure. En effet, selon la dimension de la structure, et sa complexité (nombre de travée, de portes, soubassement…) et ensuite le choix du vitrage le prix pourra varier du simple au double.

L’un des avantages des verrières faites sur mesure est qu’elles s’adapteront parfaitement à votre intérieur et en général le fabricant vous proposera la pose dans un forfait d’ensemble. Ce type de verrière va plus loin qu’un simple panneau de séparation : elle peut inclure un système de rail coulissant, de porte, des finitions spéciales etc.