Verrière de salle de bain : comment choisir ?

Autre pièce, autre style de verrière : la salle de bain. On connait tous la verrière pour séparer la cuisine du salon, mais depuis quelque temps on voit la verrière s’inviter dans les autres pièces de la maison et en particulier dans la salle de bain.

La verrière traverse les époques et aujourd’hui on la retrouve de plus en plus dans les salles de bain, notamment dans les suites parentales pour réaliser un coin douche sans perdre en luminosité et en perspective. Cet engouement pour la verrière de salle de bain n’a rien d’étonnant car la salle de bain est souvent une petite pièce fonctionnelle et qui manque parfois de luminosité.

Pourquoi une verrière dans une salle de bain ?

Un gain d’espace

Tout d’abord, le choix de la verrière va vous permettre de redistribuer l’espace dans une grande salle de bain. Votre salle de bain est spacieuse et vous voulez réaffecter chaque espace lavabo, toilettes, douche, rangements.

Vous pouvez utiliser les verrières panneaux pour délimiter par exemple votre douche à l’italienne et remplacer la paroi de la douche. Cette verrière va vous permettre de cloisonner votre salle de bain familiale sans la fermer. Votre regard pourra traverser la verrière.

Un supplément de lumière

Autre utilisation possible de la verrière de salle de bain : vous souhaitez réaménager votre maison, transformer votre chambre en suite parentale : la verrière est faite pour vous. En effet dans une suite parentale la verrière est l’atout charme indispensable, elle va permettre de séparer le coin nuit du coin salle de bain sans fermer les pièces.

Si la salle de bain n’a pas de fenêtre, elle bénéficiera de la lumière de la fenêtre de la chambre, vous gagnerez donc en luminosité. Et la luminosité est primordiale dans une salle de bain pour s’y sentir bien ! De plus si vous installez des miroirs dans votre salle de bain, la lumière se reflètera dedans et vous gagnerez encore plus de luminosité.

 Une meilleure ventilation

Avec une verrière vous gagnerez également en ventilation et en aération de la pièce. De plus faire appel à une verrière de salle de bain plutôt que de monter un mur, vous permet de profiter de l’espace, des volumes de la pièce et donc de la circulation de l’air.

Tout en gardant la perspective de votre pièce, vous améliorez la ventilation, l’aération. Dans une salle de bain bien ventilée vous n’aurait pas de souci de condensation, d’humidité. Vous pourrez aérer la pièce plus facilement.

verrière de piscine ou de salle de bain

Une verrière peut servir à cloisonner une salle de bain mais aussi une salle d’eau ou une piscine

Choix des matériaux de la structure

Comme pour les autres verrières vous aurez le choix entre l’acier, l’alu, le bois et le pvc. Les structures en acier sont recommandées dans les salles de bain pour leur résistance.

L’acier sera le matériau le plus utilisé pour les salles de bain. Totalement recyclable il allie finesse et robustesse il pourra supporter de grands vitrages et on pourra lui donner toutes les formes. Pour une meilleure longévité si la verrière est en contact direct avec l’eau on pourra lui appliquer un traitement anticorrosion et anti-rouille.

Deux types de verrières de salle de bain

Dans votre salle de bain si vous choisissiez une structure en acier ou en aluminium, vous pourrez agrémenter votre verrière d’une porte battante ou coulissante, de fenêtre…. Tout cela est possible. Vous pourrez également la composer comme vous le souhaitez : nombre de pans, traverses horizontales ou non, nombre de vitrage.

Il existe essentiellement 2 types de verrières pour la salle de bain : la verrière style loft et la verrière haussmannienne. La première verrière avec sa structure en bois apportera de la chaleur et du charme à votre salle de bain pour un intérieur cosy. La seconde verrière dite haussmannienne sera en acier et apportera un style plus industriel à votre intérieure. Ces dernières sont souvent préférées aux premières dans les salles de bain, pour leur design.

grande salle de bain

Quel vitrage choisir ?

Pour une verrière de salle de bain vous trouverez comme pour les autres verrières des vitrages en verre feuilleté. Il s’agit d’un verre composé d’au moins deux feuilles de verres avec un film plastique collé, intercalé entre ces 2 feuilles de verres. Ce type de verre vous garantira une certaine sécurité, le verre pourra se fendiller sous un choc mais comme les verres d’un pare-brise il n’éclatera pas. Le film en retiendra les bris de verre.

D’autres professionnels du secteur recommandent un verre trempé dit securit. Pour eux, le verre feuilleté pourrait mal vieillir dans le temps. A cause de la chaleur humide de la salle de bain, le film du verre feuilleté pourrait se détériorer. Le verre trempé lui a subi plusieurs traitements thermiques pour être encore plus résistant aux chocs et à l’humidité.

Une fois l’aspect sécurité du verre défini, vous pourrez opter pour un verre opaque, dépoli pour encore plus d’intimité ou un verre imprimé en relief. Ces vitrages laisseront passer la luminosité tout en préservant votre intimité et apporteront une touche d’originalité à votre salle de bain. Coté pratique, il existe aussi des verres qui ont subi un traitement anti calcaire, ce choix peut être judicieux pour l’entretien de votre salle de bain.

Dernier point il faudra opter pour un double vitrage pour le choix des verres de votre verrière surtout si la verrière remplace une cloison entre votre salle de bain et votre chambre. Un double vitrage apportera une meilleure isolation acoustique.

Étanchéité de votre structure

C’est une question propre à la verrière de salle de bain, comment être sur de l’étanchéité de sa verrière ? Les fabricants de verrière destinées à l’extérieur ou à la salle de bain recommandent de poser un mastic siliconé.

Ce mastic assurera ainsi l’étanchéité entre le verre et à la structure de la verrière. Ils recommandent également d’utiliser pour l’ensemble des fixations des vis en inox. Les joints et les mastics sont des éléments auxquels il faudra faire très attention pour une verrière de salle de bain, car en plus assurer l’étanchéité de la structure par rapport à l’eau ils assureront également une bonne isolation phonique.

Installation et pose

La verrière de salle de bain n’est pas plus compliquée à poser qu’une autre verrière. Si vous êtes bon bricoleur vous trouverez des kits de verrières prêtes à poser. Si au contraire vous êtes peu bricoleur ou que vous avez des contraintes techniques importantes : mur porteur à ouvrir, électricité à revoir, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Tout dépendra de votre choix de verrière. Est-ce qu’une verrière avec un soubassement à créer de toute pièce, faut-il réaliser une ouverture dans un mur ? Ou est-ce une simple verrière cloison que je peux créer moi-même entièrement ?

Les réponses à toutes ces questions vous orienteront sur les choix à faire en terme de pose mais sachez qu’en vous adressant à un professionnel : en plus de vous garantir un travail soigné, ces artisans seront plus à même de prendre en charge votre projet du début à la fin.

Exemples en photos de verrières de salle de bain