Verrière de style loft : l’ouverture sur de grandes perspectives

La verrière d’intérieur connait aujourd’hui un énorme succès, elle s’intègre à tous les intérieurs et à tous les styles. On parle de verrière atelier, de verrière style industriel ou loft. Qu’est ce qui se cache vraiment derrière ces différents noms ? La verrière a pour fonction principale de définir des espaces tout en préservant au maximum la luminosité de la pièce. Mais de plus en plus elle apporte une vraie touche décorative à votre intérieur. La verrière apporte du caractère à votre intérieur et la verrière style loft est souvent associée à un univers chic. D’où vient cette verrière associée au loft ? Ressemble-t-elle aux verrières d’atelier ? Quelles sont ces caractéristiques ?

Histoire et origines de la verrière de loft

Un loft est défini dans le dictionnaire comme un « logement aménagé dans un ancien bâtiment professionnel tel un entrepôt, un hangar ou une usine. ». L’engouement pour ce style de logement émerge dans les années 70 à New York et en particulier dans le quartier populaire de Soho. Initialement ce sont des artistes qui sont à l’origine de cette tendance. Ils sont à la recherche de grands espaces pouvant contenir à la fois leur atelier et leur logement.

Dans ces anciens entrepôts, hangar ou usines désaffectés, ils ne vont garder que la structure. Ils vont devoir ensuite réaménager de grands espaces, de grands volumes. Et c’est à partir de ce moment la qu’apparait la verrière de style loft. Ces bâtiments étaient initialement des logements bon marché qui correspondaient bien à la population et au moyens financiers des artistes mais avec la hausse du marché de l’immobilier, ces logements vont progressivement devenir de plus en plus chers… et prisés. Et le style loft ou l’appartement loft vont devenir un produit de luxe, très tendance.

verriére style loft

Source: woontrendz.nl

Avantages de la verrière intérieure de style Loft.

Comme toutes les verrières d’intérieur, la verrière dite de style Loft a plusieurs avantages. Elle va vous permettre de cloisonner des espaces distincts dans une pièce sans pour autant perdre la perspective et les volumes de votre pièce. Vous pourrez ainsi conserver toute la luminosité et la clarté dans les différents espaces aménagés.

La verrière style loft va jouer le rôle d’une véritable cloison mais vitrée. En effet dans ces locaux non pensés initialement à recevoir des logements, il va falloir repenser tout l’aménagement intérieur et créer toutes les pièces nécessaires. L’utilisation de la verrière va donc être poussée à son maximum. Elle va permettre de conserver dans un maximum de pièce toute la luminosité naturelle possible. Elle va devenir dans ce contexte un véritable élément d’architecture et de décoration.

Dans un loft, une verrière permet de cloisonner une cuisine pour contenir les odeurs de cuisson tout en conservant de grandes perspectives et le style propre au loft.

Verrières loft : forme et dimension

Pour réaménager complètement un espace en habitation, les architectes d’intérieur vont utiliser de façon intensive la verrière de style loft. Ces verrières vont leur offrir un maximum de possibilités. Vous pouvez associer à ce type de verrières : des soubassements, des portes et des fenêtres, des vitres spéciales. Vous pourrez également personnaliser votre verrières en terme de forme : structure arrondie, nombre de travées….

Les verrières utilisées pour aménager des lofts sont souvent de très grandes dimensions et donc réalisées sur mesure. Elles sont sauvent très impressionnantes. C’est ce gigantisme qui va conférer au lieu, à ce loft toute sa personnalité. Elles sont là pour apporter du contraste avec des murs en briques par exemple ou un sol en béton. Leur grande taille implique l’usage d’acier ou d’aluminium en raison des contraintes physiques et du besoin en solidité.

Matériaux pour de grandes ouvertures de loft

La verrière style loft vous sera essentiellement proposée en alu ou en acier. Il existera quelques verrières à des dimensions standards mais le plus souvent vous devrait faire appel à un professionnel pour réaliser une verrière sur mesure.

Le choix du vitrage lui se fera comme pour tous les autres types de verrière selon la fonction de la dite verrière. Si elle doit isoler du bruit, vous choisirez un verre vous garantissant une bonne isolation phonique. Pour des pièces comme les salles de bain vous préférerez des verres plus opaques, dépolis, pour préserver plus d’intimité. Dernier point sur l’isolation, le vitrage doit vous garantir une bonne isolation thermique. Enfin sans opter pour un verre blindé, vous choisirez un verre feuilleté qui en cas de choc n’éclatera pas en mille morceaux.

Prix d’une réalisation sur-mesure

Le coût des verrières style loft sera plus élevé que les simples verrières atelier ou de style industriel car elles seront de véritables éléments de l’architectures de la pièce au même titre que des murs. Il s’agira le plus souvent de structures faites sur mesures pour s’adapter parfaitement à la configuration d’un espace original. Contrairement à la verrière d’atelier plus standard qui pourra être installée par ses propres moyens, vous aurez probablement besoin d’un professionnel dans le cas d’une verrière style loft.