Verrière d’atelier : un style atemporel

La verrière d’atelier est en général une verrière simple composée d’une ou plusieurs travées. Elle est entièrement vitrée. La verrière d’atelier apporte beaucoup de luminosité en façade. Et en intérieur, elle va vous permettre de cloisonner vos pièces sans pour autant les fermer, et tout en conservant la lumière de la pièce. Aujourd’hui par abus de langage, on a tendance à appeler verrière d’atelier toute cloison entièrement vitrée qu’on installe dans son intérieur pour redéfinir des espaces sans pour autant vouloir faire de gros travaux.

Origines et histoire de la verrière d’artiste

La verrière d’atelier s’inspire des ateliers des artistes peintres du début du 19eme siècle. A cette époque beaucoup d’artistes qui n’entrent pas dans les académies, vont alors se regrouper. Ces ateliers deviennent des lieux de peinture, d’échange et de rencontre et surtout des lieux de créations artistiques. Dans ces ateliers, les artistes partagent leurs techniques, leurs idées… un véritable foisonnement culturel s’y produit.

Ces ateliers avaient de grandes baies vitrées exposées plein nord pour bénéficier en permanence d’une lumière identique, constante, idéale pour pouvoir jauger les œuvres quelque soit l’heure de la journée. Peu à peu la bourgeoisie parisienne va s’inspirer de ces ateliers d’artistes et installer des verrières dans les appartements.

verrière d'atelier

Source : danielapietrini

Les avantages d’une verrière d’atelier

Une verrière d’atelier en intérieur va vous permettre de conserver de la luminosité dans votre pièce tout en créant des espaces distincts. Vous pourrez définir de nouvelles pièces sans pour autant les cloisonner. Cette transparence donnera de la perspective à votre pièce. Avec une verrière d’atelier vous pourrez néanmoins créer un coin bureau par exemple isolé phonétiquement du reste de la pièce.

Pour une verrière d’atelier d’extérieure vous gagnerez en luminosité dans la pièce sans pour autant prendre en confort thermique ou phonique. En effet, dans le cas d’une verrière d’extérieur vous opterez pour un double ou triple vitrage.

Formes et dimensions

A l’origine, la verrière d’atelier est une fenêtre de façade, de grande dimension. Aujourd’hui, ce type de verrière c’est beaucoup développée dans nos intérieurs. Il s’agit d’une verrière simple composée d’une ou plusieurs travées. En général elle est posée sur un muret existant ou une demi-cloison.

Elle va servir à séparer une pièce sans la cloisonner. Vous pourrez trouver des kits de verrières dites prêtes à poser en grande surface de bricolage. Mais si les mesures de ce s modèles standards ne vous conviennent pas vous pourrez opter pour des verrières réalisées sur mesure. Avec les dimensions et formes que vous souhaitez. Vous pourrez également les équipées de portes battantes ou coulissantes si vous le désirez.

Matériaux pour les verrières d’atelier d’extérieur

Pour l’extérieur il s’agit presque exclusivement de verrières avec une structure en acier. L’acier est le matériau idéal pour l’extérieur. Il est d’une extrême robustesse. Il va résister aux variations de température, aux aléas climatiques, aux vents… Vous pourrez avoir de grandes dimensions de vitrage et conserver une structure très fine et qui ne se déformera pas avec le temps et qui reste donc isolante. Une structure en acier pourra maintenir le poids de vitrage de grandes dimensions.

verrière studio de musique

Verrière pour studio de musique, un atelier musical. Source: Archello.com

Matériaux pour une verrière d’atelier intérieure

Aujourd’hui pour les verrières d’atelier d’intérieurs vous aurez le choix entre plusieurs matériaux : le bois, l’alu ou l’acier. Le bois vous permettra de réaliser un ouvrage sur mesure, il sera d’une bonne solidité et vous pourrez le peindre de la couleur que vous souhaitez vous aurez un large choix de finition. Une verrière en bois s’intégrera très facilement à votre intérieure et apportera du charme à la pièce.

Vous pourrez également opter pour une verrière en acier ou en alu plus fine mais donner un caractère plus contemporain à votre pièce. Vous aurez un peu moins de choix en terme de finition.

Prix d’une verrière d’atelier

Pour une verrière en acier à monter soi même il faudra compter environ 300 € dans les grandes surfaces de bricolages. Le sur-mesure sera évidemment plus cher et tout dépendra de la taille de votre verrière, s’il s’agit d’une verrière de haut en bas ou si elle est posée sur une demi-cloison. Le prix variera également en fonction des matériaux choisis : acier ou bois et du type de vitrage : simple ou double vitrage…

La verrière atelier est la verrier qui est aujourd’hui la plus courante. C’est elle que vous trouverez le plus chez les différents fabricants. Ils vous proposeront une large gamme de ce type de verrière d’atelier en terme de dimension et de finition.