Verrières pour chambre : notre guide complet

Aujourd’hui la verrière d’intérieure est très tendance. Mais quand l’on parle de verrière intérieure on parle souvent de cloison vitrée pour séparer la cuisine du coin salon que ce soit dans une maison ou un appartement. Une verrière permet en effet de séparer les espaces sans les fermer; elle permet de garder beaucoup de luminosité.

De plus une verrière apporte une touche de modernité dans vos pièces. Elle joint l’utile à, l’agréable. Mais avez-vous pensé à une verrière pour chambre ? La verrière s’invite de plus en plus dans les chambres. Explications.

Pourquoi poser une verrière dans une chambre ?

Tout d’abord la verrière s’invite de plus en plus en plus dans les chambres car sa principale caractéristique est de laisser pénétrer la lumière. Or dans certaines chambres aménagées en soupentes, la luminosité est faible malgré des fenêtres de toit et des peintures claires, les chambres mansardées restent toujours un peu sombres.

Avec une verrière par exemple qui séparerait la chambre de la salle de bain, vous pourriez augmenter considérablement le potentiel de luminosité de votre chambre en installant des miroirs dans la salle de bain. Ainsi le peu de lumière entrant dans la pièce sera rediffusé dans toute la pièce via la cloison verrière.

verrière d'atelier chambre

La verrière dans une chambre permet également de garder de la perspective dans des petits espaces. En effet la cloison verrière va permettre de cloisonner un espace mais sans le fermer, l’espace restera ouvert, la lumière circulera ainsi que votre regard. Par exemple dans un petit appartement mettre une verrière dans un coin du salon pour séparer le coin nuit permet de bien délimiter les espaces sans qu’on ait une impression de confinement. Avec ce système de verrière à la place d’une cloison, on gagne en légèreté et en transparence. Et au final en plus de son rôle de cloison la verrière apportera une touche de décoration à votre salon.

Gagner en volume et en espace

Si vous installez une verrière dans votre chambre vous aurez une impression d’espace. Cette cloison vitrée apportera de l’ouverture vers le reste de l’appartement et vous aurez ainsi une vue plus dégagée sans pour autant avoir poussé les murs. Vous aurez dans votre chambre ainsi aménagée une sensation d’espace, votre chambre vous apparaitra plus spacieuse.

Lors des rénovations de logements, aujourd’hui la tendance est à la création de grands espaces style loft, les espaces sont entièrement ouverts pour donner une impression de gigantisme dans une ambiance dite « industrielle ». Mais parfois cette absence de délimitation d’espace (salon, cuisine, chambre) peut manquer de fonctionnalité malgré l’espace. Pour pallier à ce manque de séparation, la verrière est idéale car elle permet de cloisonner l’espace sans le fermer vous pourrez avoir ainsi avoir votre coin chambre dans un espace cloisonné sans pour autant ne plus profiter des grands volumes de la pièce à vivre.

Moduler les espaces de vie

Une verrière pour chambre peut également être utilisée pour exploiter un petit recoin de votre espace. Avec une verrière d’intérieur vous pourrez aménager un espace pour lui attribuer une autre fonction dans votre chambre, par exemple un dressing ou un coin bureau.

Dans le cas ou vous disposez d’une grande hauteur sous plafond vous pourrez créer également votre chambre en mezzanine au-dessus d’une partie de votre salon. Avec une verrière en guise de cloison, le point de vue de votre chambre sera dégagée, cette chambre très tendance s’intègrera parfaitement dans le salon.

En installant une verrière dans votre chambre pour séparer votre chambre de votre bureau, ou de votre salle de bain ou encore de votre salon vous pourrez si vous souhaitez fermer cet espace, dans ce type de cloison, installer des portes coulissantes et ainsi gagner en espace. L’espace sera optimisé au maximum. Il n’y aura pas de place perdue, laissée uniquement à la circulation comme les couloirs autrefois.

Une verrière de chambre qui s’adapte à votre configuration

La verrière, cette cloison vitrée qui laisse passer la lumière connait un grand succès. Malgré tout elle est statique et parfois elle n’apporte pas toutes les réponses aux problématiques de vos intérieurs. Aujourd’hui il existe une verrière modulable. Cette cloison vitrée a tous les avantages d’une verrière : elle laisse passer la luminosité, elle permet de séparer sans cloisonner ….mais surtout elle se plie en accordéon, l’espace devient ainsi un espace entièrement modulable. Vous pourrez ainsi cloisonner votre chambre si vous souhaitez être dans un nid douillet ou au contraire l’ouvrir totalement sur le reste du logement.

Avec une verrière dans votre chambre vous pourrez également récupérer les espaces perdus qui étaient dépourvus de lumières. Souvent ces espaces sans lumière directe ne servaient qu’à du rangement. Avec une verrière atelier dans vote chambre vous pourrez imaginer et concevoir l’aménagement de votre chambre différemment, et vous créer une salle de bain ou un bureau par exemple. Il n’y aura plus de place perdue à cause d’un manque de lumière en tout cas.

Une verrière atelier pour séparer une cambre d’un bureau

La verrière atelier est une solution lorsque vous souhaitez aménager votre bureau à la maison sans pour autant avoir une pièce en plus spécialement dédiée à cette fonction. Avec le développement du télétravail, il devient parfois indispensable d’avoir un bureau chez soi. Et vous êtes nombreux à chercher des solutions pour vous installer un véritable espace de travail chez vous. Vous pourrez vous créer un véritable espace de travail, lumineux dans votre chambre sans pour autant empiéter sur la partie nuit.

Comme on l’a vu précédemment la verrière atelier va vous permettre de cloisonner les espaces sans les fermer. Mais cette verrière vous permettra de conserver votre intimité dans votre chambre si vous le souhaitez. Dans un petit appartement mettre une verrière d’intérieur avec seulement la partie supérieure de vitrée permet de conserver un peu de son intimité sans pour autant cloisonner l’espace et donner une impression d’enfermement.

En fonction de ce que vous souhaitez faire dans votre chambre : séparer la salle de bain de votre chambre, vous aménagez votre coin bureau ou votre dressing. Ou tout simplement dans un appartement plus petit vous aménagez un coin nuit dans votre salon, vous trouverez plusieurs types de verrière.

Matériaux et formes

Vous pourrez installer une verrière en acier ou en aluminium selon votre budget. Selon le style que vous souhaitez donner à votre intérieur vous pourrez installer une verrière atelier en aluminium qui sera très design. Ou au contraire apporter un peu de chaleur à votre intérieur avec une verrière en bois.

Une fois le matériau de votre structure choisi, vous choisirez votre vitrage et encore une fois en fonction de la destination de la pièce vous pourrez opter pour un vitrage simple et transparent ou au contraire plus épais pour une meilleure isolation phonique ou encore dépoli pour préserver votre intimité entre votre chambre et votre salle de bain par exemple.

Avec ces verrières d’atelier vous aurez plusieurs solutions de finitions, vous pourrez opter pour de simples cloisons entièrement vitrées ou bien avec un soubassement plein et du vitrage en hauteur. Vous pourrez également intégrer des portes. Et pour ces portes vous pourrez choisir des portes battantes ou coulissantes pour optimiser l’espace. Vous pourrez agrémenter votre cloison vitrée d’un rideau par exemple pour plus d’intimité.

Pose

Vous pourrez bien évidemment faire appel à un artisan qui vous aidera à concevoir et à installer votre verrière. Il prendra en compte les contraintes techniques de votre logement et vous proposera des solutions. Vous aurez également la garantie d’un travail bien fait.

S’il s’agit d’une verrière dite atelier relativement simple, vous pourrez si vous êtes un peu bricoleur, trouver des kits de verrières prêtes à poser dans les grandes enseignes de bricolages. Ces kits généralement sont bien faits et sont économiques. Ils sont faciles d’utilisation et d’installation quand il n’y a pas de travaux de gros œuvre à prévoir comme l’ouverture d’un mur par exemple.

La verrière cloison type verrière atelier est une option très intéressante pour l’aménagement des chambre car selon vos besoins elle laissera passer de la lumière, elle vous permettra d’isoler un espace nuit sans cloisonner et fermer l’espace. En installant une verrière sur toute la hauteur avec une porte vous remplirez tous ces critères : espace, luminosité et tranquillité !