Une verrière de cuisine : guide complet

Il y a quelques années, la cuisine totalement ouverte dite à l’américaine était très en vogue. Tout le monde voulait une cuisine ouverte sur sa salle à manger et son salon. On voulait absolument profiter de ses invités tout en cuisinant.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas. On veut toujours une cuisine conviviale ouverte sur le reste de la maison et notamment sur le salon et la salle à manger, mais sans subir les inconvénients de la cuisine. On ne veut plus voir la vaisselle salle, sentir les odeurs de cuisine…

La verrière de cuisine façon atelier est donc devenue un élément indispensable lors des rénovations de logements. C’est la verrière d’intérieur la plus courante. Si vous avez une cuisine totalement ouverte, en installant une verrière d’intérieur vous gagnerez en confort et si vous avez une cuisine fermée en ouvrant une des cloisons avec une verrière atelier vous gagnerez en luminosité.

La verrière entre votre cuisine et votre salle à manger a pris de l’importance car elle est devenue un véritable lien entre les pièces, outre ses multiples avantages, elle est jolie ! Avec le verrière de chambre, c’est devenu un best seller.

verrières de cuisine variées

Verrières de cuisine Brun & Doutte

Une verrière pour cloisonner mais sans fermer

Tout d’abord la verrière d’atelier dans une cuisine peut répondre à deux problématiques. La première raison pour laquelle vous choisirez une verrière de cuisine sera pour cloisonner un espace.

En effet si vous avez une très grande pièce à vivre qui rassemble le salon, la salle à manger et la cuisine. Vous aurez envie de délimiter chaque espace pour redonner à chacun de ces espaces leur fonction.

La verrière d’atelier sera donc une excellente solution. Elle pourra selon votre envie permettre de cloisonner tout ou partie de votre cuisine. Vous pourrez délimiter l’espace tout en conservant l’impression de grandeur de la pièce. Grâce au vitrage vous séparerez les espaces mais vous ne les fermerez pas. Vous pourrez opter pour diverses formes complètement fermées ou semi fermées avec ou sans portes. La verrière de cuisine va permettre de structurer votre espace.

Autre cas, vous avez une cuisine entièrement fermée et vous souhaitez l’ouvrir sur votre pièce à vivre sans pour autant rendre votre cuisine complétement ouverte : la verrière d’atelier est une solution. Elle cloisonnera vos 2 espaces, mais sera moins imposante qu’un mur, elle apportera de la légèreté à la pièce. Elle séparera les 2 espaces sans étouffer les volumes.

Une verrière pour la lumière

Avec une verrière de cuisine vous obtiendrez un supplément de luminosité. Si votre verrière sépare votre cuisine de votre salle à manger, vous laisserez circuler la lumière librement dans les pièces, vous aurez une pièce plus lumineuse et plus spacieuse.

Cette verrière vous apportera de la lumière et en rendant votre cuisine semi-ouverte, vous vous épargnerez les désagréments des odeurs par exemple.

Autre possibilité si vous avez installez une verrière dans votre cuisine mais cette fois sur votre façade extérieure. Votre cuisine va bénéficier d’encore plus de lumière et souvent avec une vue sur votre jardin ; sur de la verdure. Cela renforcera l’impression d’espace. Avec une telle verrière vous aurez l’impression d’avoir une cuisine extérieure, d’être pratiquement dehors.

Une verrière pour décorer

La verrière de cuisine va apporter plus de luminosité et être un véritable compromis entre la cuisine ouverte et la cuisine totalement fermée. Cette cuisine semi ouverte va être conviviale tout en respectant l‘ambiance de chaque pièce : salle à manger, cuisine, salon.

En plus de tous ces avantages, la verrière dans une cuisine selon le matériau et le style que vous allez choisir va apporter une touche de décoration unique et personnalisée, vous correspondant. Cette verrière est devenue un élément de décoration à part entière.

Une fois la forme de votre verrière adaptée à votre intérieur, vous aurez un très large choix de couleur pour la peindre et intégrer parfaitement votre verrière à votre intérieure, pour un style « scandinave » vous opterez pour un bois brut et un bois peint en blanc par exemple pour un style plus rustique. Le bois va apporter beaucoup de charme à votre intérieur, de la chaleur. Si dans votre salle à manger il y a des moulures au plafond il sera facile d’intégrer votre verrière à ces moulures.

Si vous optez pour une verrière en aluminium ou une verrière en acier vous faites le choix d’une décoration plus design, style plus industriel. Ces verrières en aluminium conviendront aussi bien à un intérieur contemporain que plus ancien. Ces verrières style atelier apporteront de la modernité à votre intérieur. Vous aurez moins de choix en terme de finition sur ces structures de verrières mais elles seront plus fines.

Pour en finir avec les matériaux il vous restera à choisir le type de vitrage. Si vous voulez jouer sur la transparence, vous prendrez un vitrage transparent et clair plus ou moins épais selon vos besoins d’isolation phonique. Vous pourrez opter aussi pour un vitrage dépoli, granité pour plus de relief ou enfin de couleur pour donner une touche d’originalité à votre cuisine.

Une verrière de cuisine avec des options

Ensuite lors du choix de votre verrière de cuisine, il vous sera peut être proposé d’agrémenter votre verrière d’une porte, pour, si vous le souhaitez le cas échéant, fermer la cuisine entièrement. Vous aurez le choix entre des portes battantes ou coulissantes.

Les portes coulissantes sont celles avec lesquelles vous allez gagner le plus de place. Elles seront les plus discrètes. Vous pourrez ainsi à loisirs fermer votre cuisine ou l’ouvrir complétement selon le modèle choisi.

Si vous optez pour des verrières modulables vous pourrez selon les situations créer un espace totalement clos : autrement dit vous pourrez cuisiner sans pour autant avoir les désagréments. (Odeurs, bruits….) ; ou au contraire ouvrir complétement votre cuisine sur votre pièce à vivre.

Toute cette modularité vous apportera beaucoup de souplesse dans votre aménagement. Il est possible par exemple de faire une verrière dite « accordéon » sur un bar ou un îlot de cuisine, ainsi selon les moments la cuisine sera ouverte à l’américaine ou totalement cloisonnée.

verriére coulissante

Verrière coulissante Brun & Doutte

Où acheter une verrière de cuisine ?

Si vous optez pour des verrières dites ateliers qui sont de simples cloisons, vous pourrez les acheter en kits prêts à poser dans toutes les grandes enseignes de bricolages. Tous les éléments seront fournis il n’y aura plus qu’à fixer la verrière. Il faut néanmoins être un peu bricoleur.

Si par contre vous avez des demandes particulières vous pouvez faire appel à un artisan qui saura vous accompagner tout au long de votre projet et ce jusqu’à la pose de votre verrière.

De même, si la pose de votre verrière dans votre cuisine demande l’ouverture d’un mur porteur il faut absolument l’avis d’un professionnel, car lui seul sera en mesure de vous indiquer si cela est faisable et si oui à quelle condition (renfort, poutre IPN …). De plus lors de l’ouverture d’un mur même si celui-ci n’est pas porteur il peut y avoir des fils électriques à déplacer.

Enfin vous pourrez également acheter des verrières de cuisine en bois ou en alu sur mesure sur des sites internet. Certains vous proposeront un service de pose ou non.