Verrières de bureau : le guide d’achat

Il y a quelques années avoir un bureau à la maison n’était pas très à la mode, mais aujourd’hui de plus en plus de gens souhaitent avoir cette pièce « bureau » à la maison.  Cela s’explique par l’évolution du travail dans notre société, de plus en plus de personnes travaillent à leur compte et le télétravail s’est énormément développé.

On a donc de plus en plus besoin d’une pièce bureau, et si notre appartement ou notre maison ne possède pas cette fameuse pièce, il faut trouver des astuces pour aménager cet espace. Et pour créer cet espace, la verrière de bureau est LA solution pratique et esthétique pour s’isoler avec style.

Un peu d’histoire …

La verrière atelier l’origine servait déjà à cela : séparer les ateliers dans une même usine. A l’époque elle n’isolait pas vraiment mais elle avait pour fonction de séparer les espaces de chacun sans les fermer et en laissant passer la lumière. C’est en partie ce que vous cherchez aujourd’hui à faire en créant un espace bureau chez vous.

Avantages de la verrière de bureau

Pour créer un coin bureau digne de ce nom dans une pièce, vous avez besoin de calme, il faut pouvoir s’isoler du reste de la maison pour se concentrer mais également pour pouvoir passer des appels téléphoniques importants sans entendre la télévision par exemple. Une espace bureau peut être petit mais il doit être fonctionnel, avoir beaucoup de rangement et clair, la lumière naturelle est à privilégier.

 Bureau lumineux

Choisissez une verrière munie d’un  isolant phonique et visuel

A l’origine les verrières d’atelier n’avaient pas cette fonction d’isolation du bruit. Elles se limitaient à séparer des espaces sans les fermer. Aujourd’hui lorsque vous créez un espace bureau dans votre logement, vous avez besoin absolument d‘une bonne isolation phonique.

Cela se fera grâce aux matériaux choisis, notamment en terme de vitrage, le double vitrage sera à privilégier. Il faudra penser également à installer une porte battante ou coulissante selon l’espace pour mieux s’isoler le cas échéant.

Visuellement, la verrière d’atelier sans fermer totalement l’espace, vous permettra – si elle est composée d’un soubassement surmontée d’une verrière – de camoufler également votre « bazar », vos dossiers, vos appareils (imprimantes…)

Luminosité

Principal avantage de la verrière de bureau pour créer un espace de travail (ou de détente) dans votre intérieur est bien sûr sa transparence. Grace à elle vous allez pouvoir créer un espace bureau même sans avoir de fenêtre donnant sur l’extérieur.

Votre bureau ne sera pas une pièce borgne, il bénéficiera de la luminosité de votre salon ou de votre chambre. Votre bureau pourra capter la lumière naturelle même en étant éloigné d’une source de lumière naturelle comme une fenêtre. Un facteur primordial pour une pièce comme un bureau où l’on passe beaucoup de temps. Une bonne luminosité permet de booster sa productivité et sa créativité.

Vous pouvez gagner également en luminosité dans votre bureau en installant en façade, dans votre mur, une verrière. Bien sur ce sera des travaux plus lourds plus importants qu’une simple verrière d’atelier, verrier cloison. Mais le rendu pourra être spectaculaire car non seulement vous gagnerez en luminosité mais aussi en confort : vous aurez une vue imprenable sur votre extérieur, votre jardin !

Optimiser la luminosité d'un bureau

La verrière d’atelier pour une décoration tendance et chaleureuse

La verrière de bureau, en plus de vous créer un espace confortable, sera également un atout dans votre décoration intérieure. Elle apportera une note design et très moderne. Un espace bureau réalisé avec une verrière s’intégrera parfaitement à votre intérieur.

Vous pourrez selon les matériaux choisir des verrières qui donneront un style très industriel à votre intérieur (verrière en acier ou en aluminium) avec plusieurs vitrages ou au contraire choisir un modèle en bois pour se fondre totalement dans le décor de votre pièce.

Vous pourrez accentuer tous ces effets avec la dimension du vitrage. Selon le nombre de pans, de traverses… la structure peut se moduler au gré de vos envies.

Idée créative : un verrière bureau en mezzanine

Si vous avez une hauteur sous plafond importante, il peut être intéressant de penser à la création d’une verrière mezzanine pour créer votre espace de bureau.

La verrière mezzanine est une façon originale de structurer votre espace. De plus vous gagnez une vraie pièce en plus : un vrai bureau. Selon les matériaux choisis vous aurez une excellente isolation phonique et thermique.

La verrière mezzanine remplacera les gardes corps d’une mezzanine traditionnelle. Cette verrière mezzanine aura les mêmes avantages, les mêmes matériaux que la verrière atelier plus classique.

Matériaux et vitrage

Pour une verrière bureau, destinée à délimiter un espace de travail, vous aurez le choix pour la structure de votre verrière entre 3 matériaux principalement : le bois, l’acier ou l’aluminium.

On privilégiera le bois pour un intérieur cosy et chaleureux. Le bois de préférence massif pourra se fondre dans votre pièce principale. Il pourra de plus être peint de toutes les couleurs possibles. Il est très résistant et moins onéreux que les autres matériaux comme l’alu ou l’acier.

L’acier quant à lui aura un style plus atelier, il sera synonyme de la verrière d’antan. C’est un matériau cher mais très prisé car très fin il peut supporter des grandes dimensions de vitrage. Il est extrêmement résistant. En terme de finition, il pourra être peint.

L’aluminium quant à lui est également assez recherché car il s’intégrera facilement dans tous les intérieurs quelque soit le style. Il offre une verrière très contemporaine très design. Il est très fin, très robuste et moins cher que l’acier. Votre verrière peut être personnalisée en terme de forme, de couleur, de vitrage.

Pour le vitrage on vous recommandera à minima un verre feuilleté, pour éviter quand cas de choc, le vitrage n’éclate. Pour un bureau on vous recommandera en plus de prendre un double vitrage pour assurer une bonne isolation phonique indispensable pour ce type de pièce. Ensuite libre à vous de le choisir le style de vitrage : transparent, dépoli, décoratif, ou de couleur. Les professionnels vous proposent un grand choix de vitrage.

Coût et pose

Comme pour les autres types de verrières, selon le type de verrière et la taille de votre projet, vous pourrez la fabriquer et la poser vous-même à condition d’être bricoleur.

Vous pourrez opter pour une autre solution : acheter votre verrière d’atelier en kit dans les grandes surfaces de bricolages et la poser vous-même.

Ces 2 premières options sont à recommander si votre verrière est de dimension standard et qu’elle ne nécessite pas de travaux de gros œuvre.

La solution à privilégier si votre verrière est une verrière d’extérieur, nécessitant du gros œuvre ; de grande taille ou mezzanine, est de faire appel à un professionnel. Il saura vous guider et vous conseiller tout au long de votre projet. Il vous posera votre verrière et vous aurez ainsi la garantie d’un travail soigné, adapté à votre intérieur et correspondant parfaitement à vos souhaits.

Le coût de votre verrière dépendra de plusieurs facteurs : matériaux, dimensions, nombre de vitrage sans oublier les travaux à faire (abattre une cloison…). En moyenne pour une verrière en kit prête à poser vous pourrez trouver les premiers modèles pour quelques centaines d’euros hors pose. Ensuite pour des verrières sur mesure posées par un professionnel il faudra un budget d’au moins 500 € et ensuite tout dépendra du matériau (le bois est moins cher que l’acier) et de la complexité de la verrière.