Comment faire réaliser une verrière sur mesure

Vous souhaitez installer une verrière pour séparer votre cuisine de votre salon ou bien réaliser une verrière d’extérieur ou de toit. Plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment le choix primordial : verrière sur mesure ou verrière standard.

Vous pourrez trouver dans les grandes surfaces de bricolage ou sur internet des kits de verrières prêtes à poser. Il s’agit de verrière avec des mesures standards en aluminium ou en bois. Le prix de ce type de verrières est certes très compétitif mais vous n’aurez pas beaucoup de choix en terme de dimension, de couleur, de nombre de pans…

Si vos dimensions correspondent à celles des verrières en kit c’est un bon rapport qualité prix à condition quand même d’être un peu bricoleur.

C’est pourquoi dans la plupart des situations, il est préférable de faire réaliser et poser une verrière sur mesure. Cette verrière sur-mesure s’adaptera ainsi parfaitement à votre intérieur, aux mesures de votre intérieure et à vos souhaits d’aménagement.

fabrication d'une verrière cintrée

Fabrication d’une verrière cintrée en atelier

Les avantages de la verrière sur mesure

Quand vous décidez de faire faire une verrière sur mesure vous faites le choix d’une verrière unique et personnalisée qui vous correspond totalement. Cette verrière sur-mesure sera personnalisable en tous points. Vous pourrez choisir toutes les options possibles qui conviennent le mieux à votre projet et à votre budget, que ce soit pour les matériaux, les dimensions, la forme et enfin les finitions).

Vous aurez le choix entre des verrières en bois, en aluminium imitation acier ou en acier le plus souvent en raison de la solidité et de la solidité de ce matériau.. En faisant faire une verrière sur mesure, une fois le matériau de la structure choisi vous pourrez associer le verre que vous souhaitez.

En général les fabricants vous proposent un verre feuilleté de 33/2 qui est un verre d’environ 6 mm d’épaisseur composé de 2 feuilles de verre et d’un film intermédiaire, et il est clair. C’est le verre dit standard, bon rapport qualité prix, solide et sécurisé.

Vitrage d’une verrière sur mesure

Selon votre verrière vous pourrez personnaliser votre vitrage : vous pourrez choisir un verre opaque par exemple si vous voulez faire une verrière pour séparer votre salle de bain de votre chambre pour préserver votre intimité ou bien poser un verre de couleur pour apporter une touche d’originalité à votre pièce.

Enfin en optant pour du sur mesure vous pourrez également choisir un verre plus épais pour une meilleure isolation phonique de la pièce où vous installerez votre verrière.

Avec une verrière sur mesure vous pourrez également déterminer le nombre de pans de verre que vous souhaitez mettre. En général les verrières d’intérieur sont proposées au minimum avec 2 pans de verre et sont proposées jusqu’à 5 pans. En faisant faire votre verrière sur-mesure vous pourrez ainsi personnaliser le nombre de pans mais également la forme de vos vitrages (carré, rectangle….)

Vous allez pouvoir concevoir une verrière entièrement vitrée ou au contraire vous pourrez mettre un soubassement.

fenêtre acier verrière dans loft

Ajout d’une ouverture en option

Dernier point d’importance : avec une verrière sur mesure vous pourrez choisir de créer une ouverture type porte ou fenêtre. Et dans le cas d’une ouverture, selon la place et la pièce, vous choisirez une ouverture battante ou coulissante. Le style des poignées ou des crémones sera également à déterminer.

Vous aurez enfin un grand choix de finitions en fonction du matériau utilisé pour la structure (acier brut, acier brossé, bois patiné, bois peint…). Vous aurez un large choix de couleur de peinture.

Enfin en choisissant une verrière sur mesure vous aurez aussi une qualité de pose pour les vitrages et les finitions (joints soudure et parclose).

En choisissant de faire faire une verrière sur mesure vous pourrez laisser lire court à votre imagination et faire réaliser une pièce unique et originale.

A qui confier la réalisation d’ une verrière sur mesure ?

Vous pouvez confier la réalisation de votre projet à un artisan métallier ou un artisan menuisier. Ces professionnels sauront vous aider et vous conseiller sur toutes les étapes de votre projet : mesures de la verrière, matériaux, vitrage, pose.

En faisant appel à ce type de professionnel vous aurez la garantie d’un travail soigné. Ces artisans pourront vous dire si votre projet est réalisable ou non, s’il existe des contraintes techniques.

Ils vont commencer par venir prendre les mesures chez vous donc il n’y aura pas d’erreur de mesure possible et donc de mauvaises surprises lors de la pose. Ils sauront également vous dire si votre mur que vous souhaitez percer ou enlever, est porteur ou non.

Et pour finir ils seront force de proposition si le modèle dont vous rêviez ne correspond pas à vos contraintes techniques. De plus ils pourront vous proposer des verrières dans des matériaux tels que l’acier, le bois et l’aluminium. Tout dépendra bien sûr de vos besoins et de votre budget. Dernière précision en faisant appel à un artisan pour votre verrière sur mesure il vous proposera une garantie décennale d’au moins 2 ans.

Un autre professionnel que vous pouvez solliciter pour la réalisation d’une verrière sur mesure est un architecte d’intérieur. Il pourra vous faire des propositions d’aménagement de votre intérieur et il vous proposera plusieurs modèles de verrières en fonction de vos souhaits, de vos pièces et de leurs destinations finales.

Il pourra vous proposer des plans en 3D pour que vous puissiez visualiser ces différents aménagements. Et enfin il vous mettra en relation avec les artisans et pourra si vous le souhaitez suivre le bon déroulement du chantier.

Autre solution pour faire votre verrière sur mesure : vous pouvez la concevoir et la fabriquer vous-même, si vous êtes un peu bricoleur. Vous trouverez des tutoriels sur internet et cela peut se révéler moins complexe qu’on l’imagine avec notamment l’usage de cornières.

Beaucoup de sites marchands sur internet vous permettent aujourd’hui de concevoir et de commander votre verrière sur mesure et ce sera alors à vous de la poser.

Si vous commandez votre verrière sur mesure sur internet vous aurez le choix des dimensions de la couleur du nombre de traverses. Très souvent ces sites disposent des logiciels pour vous aider à la création de votre verrière. Une fois votre verrière commandée elle vous sera livrée à domicile. Sur ces sites en revanche et de manière générale, vous n’aurez qu’un choix restreint de matériaux ce sera le plus souvent de l’aluminium ou du bois.

Cette solution sera probablement plus économique mais il faudra faire attention aux frais de livraison et aux garanties. Certains sites peuvent également proposer une aide à l’installation, à vérifier lors de votre commande. Il convient également d’être absolument certain de se prise de côtes.

Budget pour une verrière sur mesure

Le choix d’une verrière sur mesure entrainera forcément un budget plus conséquent qu’une verrière en kit. Mais vous aurez un résultat correspondant parfaitement à vos attentes et à votre intérieur. En faisant appel à un professionnel vous aurez une garantie sur le travail. Ensuite il ne faut pas hésiter à faire établir plusieurs devis par différents professionnels.

Si c’est vous qui concevez et fabriquez votre verrière vous-même, vous n’aurez que le prix des matériaux à prendre en compte. Si vous optez pour des verrières sur mesure commandées sur des sites marchands vous économiserez en général le prix de la pose (bien que certains sites peuvent vous la proposer), de plus sur ces sites vous n’avez qu’un choix restreints de matériaux d’où des tarifs compétitifs. Si vous choisissez une verrière en bois elle sera moins chère qu’une verrière de même dimension en acier ou en alu.

Il faut compter en moyenne 800 € du m² pour la conception, la fabrication et la pose d’une verrière par un artisan. Ce sera effectivement plus cher qu’une verrière en kit mais vous n’aurez rien à rajouter : ni les frais de port si vous commandez sur internet, ni les frais de visserie, ni les frais de finition : peinture, poignée….