Stores extérieurs

Le store extérieur est en général un store destiné à abriter une terrasse, un balcon ou un bout de jardin. Il est souvent appelé store banne. Le réchauffement climatique sensible sous nos latitudes fait du store banne un incontournable, mais il existe de nombreux types de stores extérieur qui répondent à un usage différencié. En lire plus

Store de balcon

Un store vertical occulte de façon optimale votre balcon. Différents types de guidages sont disponibles : guidage par câble ou tige en alu, guidage par coulisse comme pour un volet roulant classique ou par un système zip pour une meilleure résistance au vent.

Store de terrasse

Élégant et robuste, il apporte à votre terrasse un style raffiné. Ce type de store s’adapte très bien à toutes les contraintes (grandes tailles, obstacles…) tout en étant le store le moins cher du marché et le plus simple à entretenir à réparer.

Comment bien choisir votre store extérieur ?

La mission d’un store extérieur est d’assurer une protection contre le rayonnement solaire afin de modérer et de réguler les variations thermiques en période de grande chaleur. C’est également le plus sûr moyen de profiter de sa terrasse aux heures ou le soleil rend son utilisation inconfortable, en toute sécurité.

Quels sont les critères qui influencent le prix d’un store banne ?

Il existe des différences de qualité majeures entre les stores extérieurs. Pour vous aider à faire le tri, voilà les éléments clefs sur lesquels vous devez porter votre attention, nous y revenons plus en détail dans le développement de ce guide.

– le type d’armature : monobloc, semi-coffre ou coffre intégral
– la classe de résistance au vent : 0, 1, 2, 3 ou 4
– la durée de garantie proposée
– la qualité des bras, des supports de bras et des mécanisme d’articulation : 1, 2 ou 4 câbles, à ruban, à chaine, à piston…
– l’esthétisme du store car un design plus abouti a parfois un prix (lié au brevet le plus souvent)
– la qualité de la toile, qui peut être plus ou moins occultante, parfois enduite
– la présence ou non d’un moteur électrique et de capteurs sensitifs (soleil, pluie, vent)

Quelles dimensions choisir pour son store banne ?

Idéalement, il faut chercher à maximiser la taille de votre store extérieur. Plus il sera grand, plus vous aurez d’ombre et de confort extérieur. Pour maximiser cette taille vous pouvez jouer sur l’avancée du store banne : c’est la longueur des bras déployés. Pour chaque store, il existe des limites dimensionnelles (abaques) dont les plus grandes dimensions peuvent atteindre 18 m2 et plus.

Les dimensions maximales d’un store banne à deux bras sont de 7,00 mètres pour la largeur et 5,50 mètres pour l’avancée. Des stores bannes de plus grandes dimensions sont envisageables mais ils font partie d’une catégorie de stores bannes généralement destinées aux professionnels : restaurants, terrasses de brasseries, piscines…

Outre les dimensions, un autre paramètre et à prendre en compte : l’inclinaison du store banne : préréglés en usine ou en atelier, ils sont généralement inclinables de 5 à 44 degrés selon les modèles les plus courants et jusque 90 degrés pour le store logia.

Ce critère est extrêmement important car il va déterminer l’ombre portée au sol. Cette ombre dépend de la hauteur du soleil dans le ciel et de l’exposition de votre terrasse.

Les avancées standards sont de 1,5 mètres, 2 mètres, 2,5 mètres, 3 mètres, 3,5 mètres et 4 mètres. En dessous de 3,5 mètres l’ombre portée est trop réduite pour pouvoir placer une table et 4 convives donc c’est un minimum conseillé. A titre d’exemple, un store placé à 2 mètre de hauteur, orienté au sud et disposant d’une avancée de 3,5 mètres offrira une ombre de 2,5 mètres de longueur, de quoi couvrir une table et des chaises sans que l’un des invités ne cuisent au niveau du dos.

L’ombre portée peut être améliorée avec l’ajout d’un lambrequin. D’une hauteur variable, le lambrequin pour store banne peut même être motorisé.

Un store banne de grande avancée (plus de 4 mètres) offre littéralement une nouvelle pièce à vivre, très confortable mais il est aussi plus onéreux. Avec un store de 3,5 mètres, il faudra simplement régler l’angle d’inclinaison de façon idéale pour en obtenir le maximum.

Quelle largeur de store banne choisir ?

Pour la largeur de votre store banne, l’idéal est de couvrir suffisamment de part et d’autres des ouvertures du mur porteur. C’est une question de proportion visuelle d’une part et il s’agit surtout d’empêcher le rayonnement solaire en coin sur vos fenêtres ou baies vitrées. C’est un facteur à prendre en compte notamment dans le cas de menuiseries à triple vitrage afin d’éviter un phénomène de « loupe » entre les verres qui pourrait l’endommager.

Quelle toile de store banne choisir ?

La toile est un élément déterminant pour votre futur store banne. Une toile peut résister plus ou moins bien aux UV, à l’humidité et à l’usure en général, aux salissures et champignons, et préserver plus ou moins efficacement de la chaleur. Il existe trois types de toiles pour stores extérieurs :

La toile polyester est sensible aux UV donc peu résistante dans le temps. Moins chère, elle est idéale pour une utilisation occasionnelle comme par exemple sur une terrasse ou un balcon d’appoint.

La toile acrylique résiste bien aux UV et s’entretient facilement. Elle est imputrescible donc idéale pour une utilisation en extérieur. Son imperméabilité importante ne favorise toutefois pas une circulation de l’air optimale en dessous.

La toile micro perforée (et enduite) est résiste très bien aux UV, aux déchirures, elle s’entretient facilement à l’eau et est elle aussi imputrescible. Grâce à son micro-perforage, la circulation de l’air est optimale avec une agréable sensation de fraicheur à la clef.

Privilégiez la qualité ! Les toiles provenant des plus grandes marques sont connues pour leur longévité et performances : DICKSON, FERRARI, LATIM, SATTLER… La confection des toiles de stores s’effectue par couture ou thermocollage conférant à la toile une tenue exceptionnelle dans le temps, et donc des économies de non remplacement ou de non-nettoyage !

Quelle armature et protection pour votre store banne

L’armature d’un store extérieur a trois fonctions principales : déployer la toile, maintenir sa bonne tension et la protéger. Le type d’armature idéal pour votre store banne dépend de son utilisation (occasionnelle ou régulière), de l’esthétique et bien sûr, de votre budget.

Il existe différentes conceptions de store banne extérieur :

Le store banne traditionnel, ou monobloc (sans protection de toile) à placer idéalement sous une avancée de toit, nous pourrons lui ajouter un larmier pour couvrir et protéger la toile une fois enroulée.

Le store banne semi-coffre, c’est-à-dire un store avec la toile protégée dans son coffre une fois replié, mais les bras restent exposés.

Le store banne coffre intégral, où la toile vient se ranger intégralement à l’intérieur d’un coffre, ainsi que les bras. Le store est donc intégralement protégé dans son coffre une fois replié.

Store banne motorisé ou manuel

La motorisation du store extérieur est avant tout une question de confort. Un store manuel utilise une manivelle amovible le plus souvent pour descendre ou remonter la toile. Un moteur électrique pourra être actionné depuis une télécommande avec ou sans fil et pourquoi pas à une domotique et des capteurs sensitifs : soleil, vent, pluie… Une manivelle d’appoint peut-être proposée en cas de panne de courant.

Lambrequin ou pas de lambrequin ?

Le lambrequin est l’extrémité de toile qui pend au bout de votre store extérieur. Nous proposons des lambrequins de forme droite ou en vague. D’un point de vue esthétique, il apporte un style mais il permet aussi de vous protéger un peu plus du soleil frontal. Optez pour un store avec lambrequin déroulant : le lambrequin déroulant offre davantage d’ombre, une meilleure intimité, de la fraîcheur en plus !

Résistance au vent de votre store extérieur

La résistance au vent est lui aussi un critère essentiel dans le choix du store : certains stores ont obtenu le classement 4 selon la Norme NF CE 13561, ce qui correspond à des tests réussis dans des conditions de vents forts (480 Pascals).

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

14 place Claudel
78180 Montiny-le-Bretonneux

09 53 92 30 00

À propos

Glassgow réalise et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries, le relationnel et l'efficacité de nos experts à votre service. Retrouvez notre actualité sur notre blog.