Le fer forgé est de nouveau à l’honneur. Il revient dans nos intérieurs. Le style industriel l’a littéralement remis au gout du jour. Les menuiseries de type fenêtre en fer forgé mais aussi fenêtre en acier sont de plus en plus demandées par nos clients. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer cela n’a rien de désuet. L’acier et de nombreux métaux jusqu’alors moins usités ont bénéficié de nombreuses innovations technique qui les rendent plus isolants tout en étant d’une extrême solidité.

Une brève histoire du fer

Juste avant la révolution industrielle de 1780, la production de fer explose. Le fer est dur et malléable. On emploi 3 sortes de fers : la fonte, le fer forgé et le fer moulé.

Avant la révolution industrielle, le fer forgé est obtenu en chauffant du minerai de fer avec du charbon de bois. Il fallait faire attention à maintenir la température du fourneau en deçà de la température de fusion du fer sinon on obtenait de la fonte brute. Ce procédé pour produire du fer forgé ne permettait pas d’en fabriquer de grandes quantités. Et on se contentait de ce matériau pour des petites pièces d’assemblages. On pratiquait sur ces pièces l’estampage : une technique qui consiste à déformer le métal pour lui donner une forme (ou forgeage à chaud). En frappant le fer chauffé, la résistance de cette pièce devenait plus importante. Peu à peu le charbon de bois a été remplacé par le coke (combustible obtenu à partir de la houille).

En savoir plus sur la fabrication de l’acier

La fonte

La fonte est un mélange de fer et de carbone. On obtient de la fonte en chauffant du minerai de fer directement jusqu’à sa forme liquide. La fonte n’est pas aussi malléable et facile à travailler que le fer forgé : elle se casse et est plus compliquée à souder. A partir de la fonte on peut obtenir du fer forgé ou du moulé. Le fer forgé sera obtenu en diminuant la proportion de carbone. Pour cela il faudra introduire de l’oxygène lors du processus de fabrication. Cet oxygène va alors consommer le carbone en chauffant. Une fois ce carbone disparu, si on martèle le fer chaud, on éliminera les scories (ou appelés aussi les laitiers : ce sont les résidus qui apparaissent en chauffant les métaux) et on obtiendra un fer dit forgé. Si au contraire on met le fer chaud sous forme liquide dans un moule on obtiendra un fer dit moulé.

Le puddlage

Avec la révolution industrielle d’autres techniques apparaissent pour produire du fer forgé en plus grande quantité. A cette époque apparait le fer forgé produit par puddlage.

La technique du puddlage a été inventée par Henry Cort en 1784. Cette technique va permettre d’affiner la fonte en la débarrassant du carbone afin d’obtenir du fer forgé ou puddlé. To puddle se traduit de l’anglais en français par le terme « brasser ». Ce procédé consiste donc à chauffer la fonte à une température très élevée et le puddleur va brasser cette fonte avec un long crochet afin de produire la réaction. Une fois l’affinage terminée, le matériau pourra être martelé, forgé.

Le puddlage va ainsi permettre de produire beaucoup de fer de meilleures qualités que la fonte. Des monuments célèbres de cette époque ont été réalisés en fer puddlé comme la tour Eiffel par exemple. A la fin du XIX le fer puddlé va laisser sa place à l’acier. L’acier remplacera ce fer forgé produit par la technique du puddlage en 1880.

Forge de Buffon

Forge de Buffon en France

Le fer forgé et la ferronnerie

Le fer forgé est un métal qui a été travaillé pour avoir une forme en fonction de son utilisation par le forgeron ou le ferronnier. Ces artisans vont travailler ce fer au marteau pour lui donner une forme. Le fer est un matériau dur et malléable, on peut lui donner n’importe quelle forme, on peut le souder, le riveter, le découper …

La ferronnerie est l’art du fer forgé, que ce fer soit forgé à la forge, au marteau ou à l’étampe. La ferronnerie a connu un fort développement au XIXe. Avec la révolution industrielle, et l’apogée de la fonderie et des fers moulés, la production des pièces de ferronnerie jusqu’alors manuelle devient une production industrielle, à la chaine. Les petits artisans ont laissé la place à l’industrie et la production de chaque pièce unique est devenue de la production de pièce en série.

Aujourd’hui selon les pièces les deux modes de fabrication perdurent. Les artisans ferronniers ; les forgerons travaillent encore aujourd’hui le fer à la main pour l’élaboration de pièces originales ou pour de la restauration de pièces plus anciennes.

Avant l’essor de la ferronnerie au XIXe siècle, on trouvait essentiellement des pièces en fer forgés dans les maisons : barreaux de fenêtres, grilles, gardes corps… Avec la révolution industrielle, le fer forgé devient plus accessible et plus courant : on voit apparaitre des escaliers, des serres, des portes, des bancs et des meubles de jardin et tout cela en fer forgé.

Les différentes qualités de fer forgé

Il existe plusieurs types de fer forgé, avec des qualités tout aussi différentes.

En règle générale, le fer forgé dépend de la qualité du minerai de fer à partir duquel il va être produit. Selon l’expérience du forgeron, la qualité du fer ne sera pas non plus la même. Un forgeron pourra être plus habile et plus efficace pour extraire les fameuses scories ou résidus par battage. Ensuite malgré l’apparition du fer puddlé, on aura des qualités très diverses selon les régions d’où est extrait le minerai de fer.

A l’origine, l’apparence du fer forgé est fibreuse, c’est le résultat du marteau du forgeron sur le métal. Ce fer est résistant, facile à travailler, mais il peut être cassant, se soude mal… On distingue plusieurs type de fer : Le fer dit « méthode wallonne » produit à partir de fonte, un fer puddlé, ou encore un acier. Ce dernier, l’acier est le fer qui est produit et utilisé aujourd’hui. Il contient très peu de carbone, il est comme son ancêtre dur et malléable mais il est moins résistant il ne pourrait pas convenir pour la fabrication des épées par exemple.

Où acheter une menuiserie en fer forgé ?

Aujourd’hui le fer forgé est de nouveau à l’honneur. Il revient dans nos intérieurs. Avec le style industriel remis au gout du jour, le métal que ce soit du fer forgé ou de l’acier investi nos habitations. Ces pièces en fer forgé ou en acier sont utilisés à la fois à l’intérieur des maisons et à l’extérieur.

Pour vous procurer une fenêtre en fer forgé ou tout autre pièce de menuiserie, vous devrez faire appel à un artisan ferronnier. Il pourra vous proposer des pièces de protection comme des gardes corps en fer forgé, des grilles de protection, des objets pour votre maison : volets, portail… mais il pourra également vous proposer des pièces uniques de décoration.

En extérieur

Quand on fait référence au fer forgé on pense systématiquement au garde corps de balcon, à la grille de protection de fenêtre ou bien encore au portail et à la grille d’entrée d’une maison ancienne, mais on peut également le retrouver dans notre jardin en lanterne design, en table ou salon de jardin. Le fer forgé est très robuste, écolo et surtout malléable il peut prendre n importe quelle forme. Il peut donc prendre toute sorte de forme : de la tonnelle aux jardinières, en passant par les supports de tuyaux d’arrosage.

En intérieur

A l’intérieur de notre logement nous allons retrouver le fer forgé dans des pièces plus décoratives ou d’ornements. Le fer forgé va apporter une touche de design et de modernisme dans votre intérieur et il va pouvoir s’intégrer à tous les styles. Il va apporter une touche de raffinement dans votre pièce que ce soit sous forme d’un cadre de lit pour votre chambre ou d’une petite séparation type claustra ou une verrière d’atelier.

Prix d’une fenêtre en fer forgé

Aujourd’hui pour allier modernité et sécurité les artisans ferronniers vont vous proposer des fenêtres et des portes fenêtres en fer forgé. Ce type de fenêtre allié avec des verres de qualités, apportera beaucoup de style et de cachet à votre maison tout en vous garantissant une protection optimale. Ces fenêtres seront faites sur mesure pour répondre au mieux à vos attentes.

Les prix dépendront de la taille de l’ouvrage à réaliser et si vous optez pour un fer forgé pur ou un acier qui lui est un métal avec un peu plus de carbone. Aujourd’hui les artisans peuvent encore et toujours travailler le fer forgé à la forge mais les ateliers sont généralement équipés de machines comme la cintreuse à métaux, le poste à souder, la scie à ruban… qui vont permettre de fabriquer différents ouvrages en fer forge ou en acier.

Selon votre projet, l’artisan vous proposera peut être de l’acier pour les montants de vos fenêtres et du fer forgé pour les grilles de protection et les volets. A vous de voir avec lui ce qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes, de votre budget…