Historiquement, les verrières ont connu leur âge d’or au 19ème siècle. Ces grandes constructions métalliques ou se mêlent acier et verre sont apparues dans les gares puis les grands magasins. Objectif d’alors : leur conférer luminosité, impression de grandeur et de faste.  La grande verrière de la gare d’Orsay est ainsi inaugurée lors de l’Exposition Universelle de Paris, en 1900 ainsi que la monumentale nef du Grand Palais, aujourd’hui haut lieu touristique à Paris.

Si la France a été friande de grandes verrières monumentales, d’autres pays aussi s’en sont fait une spécialité et même de nos jours, elles continuent à autoriser des prouesses architecturales. Bien sûr, l’acier et le verre ont été remplacés par des matériaux plus résistants et/ou plus légers en composite ou fibre de carbone mais l’effet “WoW” est resté le même.  L’occasion de passer en revue ce top 10 des plus grandes verrières du monde.

1- La verrière du Global Center de Chengdu en Chine

En matière de gigantisme, les chinois dépassent désormais les États-Unis. Exemple avec la grande verrière du centre commercial Global Center dans la banlieue sud de Chengdu, métropole de l’ouest de la Chine. Le Global Center y est ouvert depuis 2013. Il est souvent présenté comme le plus grand (en surface) bâtiment du monde et il faut avouer qu’il est imposant. Sa verrière principale abrite le parc aquatique et sa plage de 5 000 mètres carrés, face à l’écran géant de 150 mètres sur 40 sur lequel défilent des images de couchés de soleil ou de champs en fleur XXL.

Global Center

 

2- La verrière du Grand Palais à Paris

Le Grand Palais est un monument parisien bien connu dans notre contrée et situé en bordure des Champs-Élysées, face au Petit Palais, dont il est séparé par l’avenue Winston-Churchill. Ses 77 000 m2 abritent salons et expositions artistiques prestigieuses. Sa verrière est considérée comme la plus grande d’Europe encore aujourd’hui.

verrière du grand palais

 

3- La verrière du GOUM de Moscou

Le Goum (Glavny Ouniversalny Magazin) en français le  « Magasin principal universel », est un centre commercial haut-de-gamme situé sur la place Rouge à Moscou.Ce bâtiment magnifique – et bondé – est recouvert d’une verrière gigantesque. Cette immense verrière semi-cylindrique d’un diamètre de 14 mètres.est constituée de plus de 50 000 cosses de métal d’une poids de 820 tonnes et contenant plus de 20 000 carreaux.

GOUM MOSCOU

 

4-  La Galleria Canopy Trade Umberto de Naples

Cette galerie marchande et lieu de passage situé à Naples en Italie, porte le nom d’Umberto Ier, roi d’Italie au moment de sa construction. L’espace public intérieur est surmonté d’une verrière très fine en voûtes et d’un dôme en verre à structure métallique. Une des branches de cette galerie donne sur la via Toledo, principal axe vers le centre-ville. La galerie est aujourd’hui encore un centre dynamique de la vie napolitaine.

Galleria Umberto I Naples

5- La verrière de la gare de Strasbourg

Pour faire face à l’afflux de visiteurs amenés à grande vitesse par la nouvelle ligne de TGV Est, la gare de Strasbourg – où était prévue une l’augmentation de trafic de 50.000  voyageurs par jour – a dû s’adapter. Après 24 mois de travaux, le chantier qui a coûté 60 millions d’euros, la gare est désormais encapsulée dans une bulle de verre. Cette verrière de 8000 m2 a subit un procédé de cintrage à froid du verre feuilleté. Les panneaux de verrent pèse chacun 700 kg pour 1,50 m de largeur et 4 m de hauteur.

verrière gare de Strasbourg

 

6- Les Arcades de la gare St Pancras

La gare de Saint-Pancras de Londres a été construite au 19ème siècle et se compose de deux structures connues mondialement. Le hall principal, connu sous le nom de hall Barlow, fut à l’époque la plus large structure à portée unique construite. Chef-d’œuvre de l’architecture victorienne, la gare est surmontée d’une immense verrière sous laquelle se trouve notamment le  “bar à champagne” considéré comme le plus long d’Europe avec un comptoir de plus de 90 mètres.

saint pancras Londres

Source : Wikipedia

7- La Canopée des Halles à Paris

Inaugurée en 2016, la Canopée, partie haute des Halles, est une verrière aux formes courbes et d’inspiration végétale, comme son nom l’indique (la canopée étant la partie végétale surplombant une forêt à la cime des arbres).  Cette immense  feuille translucide abrite un patio qui plonge jusqu’au niveau -3 du Forum des Halles. Cette verrière a couté 216 millions d’euros.

construction de la canopée des Halles
 

8- La grande verrière de la gare de Bordeaux

La salle des départs de la gare de Bordeaux est un immense hall du XIXe siècle, construit sur deux niveaux et éclairé par une vaste verrière. Lors de sa rénovation récente, ce sont 25 000 litres de peinture qui ont été nécessaire pour recouvrir (sur 3 couches) les 33.000 m2 de charpente métallique de cette verrière monumentale.

Verrière de la gare de Bordeaux

Source : Wikipedia


 

9- La verrière de Kew Garden et son jardin d’acclimatation

Les jardins de Kew sont un ensemble de serres situés à l’ouest de Londres. Sur une superficie de 121 hectares, ils abritent l’une des plus importantes collections de plantes du monde et un centre de recherche en botanique de renommée mondiale. La serre principale est recouverte d’une verrière colossale répartie sur de multiples bâtiments.

serre de Kew Garden

Source : Wikipedia


 

10- Les vitres incurvées du siège d’Apple

Bien qu’il ne s’agisse pas au sens strict d’une verrière car dénuée de parties métalliques, il est intéressant de signaler également ce qui constitue l’assemblage des plus grandes vitres incurvées au monde. C’est le tout nouveau siège d’Apple en Californie qui a bénéficié de cette innovation architecturale.

Siège Apple vitres incurvées

Source : Apple