Crémones

La crémone est un système de fermeture de porte ou de fenêtre parmi d’autres. La crémone désigne en fait le composant qui se déplace afin de solidariser les deux éléments à fermer, le plus souvent un pêne, un crochet ou donc, une crémone.

Le pêne est un verrouillage classique de porte tandis que la crémone se destine plus particulièrement à une porte-fenêtre ou une fenêtre à deux battants. En lire plus

Guide pratique : comment bien choisir votre crémone ?

 

Comment bien choisir une crémone ?

 

Les critères à prendre en considération avant de choisir votre crémone sont les suivants :
– le matériau de la porte ou fenêtre
– le type et le sens d’ouverture
– les dimensions et forme de la serrure
– le nombre de points d’ancrage des gâches

Il peut être délicat de trouver le modèle adéquat, en particulier pour une demeure ancienne. Il faut être précis dans les prises de mesures car la modification des logements a posteriori n’est pas aisée sur le bois et carrément impossible pour les portes et fenêtres en alu, en PVC ou encore en acier. L’aide d’un serrurier ou d’un menuisier professionnel est recommandé.

fonctionnement crémone

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Serrure à crémone de Wikipédia en français

La crémone se compose :

d’une boîte de protection (1) qui assure la solidité de l’ensemble du mécanisme
de crémaillères (2) fixes ou mobiles qui sont actionnées par un
pignon à dents arrondies (4) relié à
d’un bouton ou une poignée (3)
de tringles (5), une supérieure et l’autre inférieure coulissent dans des conduits (appelés chapiteaux) fixés sur le cadre de la fenêtre lors d’un mouvement de rotation de la poignée.

En position fermée, les tringles s’engagent dans des gâches fixées sur le cadre du dormant et solidarisent ainsi le dormant et l’ouvrant.

.

Les différents types de crémones :

 

Le modèle de crémone en applique est de loin le système le plus populaire pour la fermeture de deux ouvrants de fenêtres avec une tige métallique. C’est un dispositif généralement en fonte utilisé massivement dans les maisons anciennes sur des fenêtres et porte-fenêtres en bois.

La crémone pompier se caractérise par une manœuvre centrale effectuée avec une poignée en forme de levier qui actionne les tringles afin de fermer une fenêtre ou une porte donnant accès sur l’extérieur.

L’espagnolette est une variante de la crémone. La poignée bascule pour enclencher le mécanisme et vient se loger sur un support crochet qui la maintien fermée. C’est la forme de crémone la plus traditionnelle dans l’esprit des plus belles fenêtres en bois.

La crémone de porte est aussi appelée serrure 3 points : il existe des variantes de serrure à 5 points. Le mouvement de la poignée agit sur les galets pour assurer un verrouillage.

Le plus souvent, la crémone de porte est encastrée mais elle peut aussi être en applique, c’est le cas avec les les portes blindées où les serrures sont carénées en plus d’être en applique.

AGENCE COMMERCIALE Mandatée par :

BFP
72, Avenue de Flandre
75019 PARIS
GROUPE IDF CONCEPTION SA
7, Bd de Créteil
94100 St Maur-des-Fossés
ASIMMO
125, Boulevard Diderot
75012 PARIS

DIAZ FERRONNERIE
ZA DE L'HOSPITALET
30140 BAGARD

 

BENITOM-BATI
21, All. de la Source
94190 VILLENEUVE SAINT-GEORGES

CABINET WEBSOLS
10, Allée Jean Olivier Nicolas
91260 JUVISY SUR ORGE

USA TOITURES
89, Av. Pierre Mendès France
94880 NOISEAU

TELEPHONE ET EMAIL:

09 53 92 30 00

contact@glassgow.fr

 

Nous suivre :

© Copyright - 2021 - Glassgow.fr tous droits réservés