Comment choisir une fenêtre de qualité ?

Une fenêtre n’est pas un achat que l’on renouvelle régulièrement. Acheter un nouvel équipement implique donc de se mettre à jour des dernières normes en vigueur, des innovations technologiques (parfois majeures) qui interviennent désormais à un rythme plus soutenu qu’autrefois. Autrement dit, acheter une fenêtre et faire le bon choix demande un minimum de préparation préalable. Cet article vise à vous aider à identifier une fenêtre de qualité sur la base de critères objectifs.

La fiche technique et les caractéristiques de la fenêtre

N’hésitez pas à demander une fiche technique détaillée de la fenêtre que vous envisagez d’acquérir, caractéristique qui devront être reportée sur votre devis par exemple en annexe.

A- la marque de la fenêtre
Les grandes marques de profils de fenêtres sont reconnues nationalement. Les avis de clients sont donc facilement consultables sur internet en indiquant la référence du produit, c’est une sécurité supplémentaire qui vous permettra de juger de la tenue de votre investissement dans le temps. Des marques de menuiseries telles que Jansen ou Fineline pour ne citer qu’elles offre une garantie de qualité liée à leurs efforts en constants en recherche et développement.

B- L’épaisseur (profondeur) du dormant et le nombre de chambres pour s’assurer une bonne isolation thermique. Cette profondeur vous indique clairement le degré d’isolation des fenêtres. Les fenêtres d’entrée de gamme se situent à 72 mm en moyenne. Le rapport qualité-prix optimum est à 88 mm et le haut-de-gamme très isolant va jusqu’à 92 mm.

C- Le nombre de joints
Les joints de fenêtre sont essentiels pour vous protéger des agressions extérieures que sont le vent, le froid, l’humidité… Les fenêtres étant composées de différentes pièces, les joints d’étanchéité à l’air et à l’eau jouent un rôle fondamental dans l’isolation globale de la fenêtre. Un joint qui rempli parfaitement sa mission est un joint qui se comprime pas lorsque l’on ferme la fenêtre. Il existe différentes types de joints selon leur position sur la fenêtre : compribande, mastic élastomère, silicone, etc

D- Les indices d’isolation thermique et acoustique
L’indice Uw d’une fenêtre indique sa performance thermique. Plus il est bas, plus la fenêtre est isolante. Une fenêtre qui possède un bon indice d’isolation offre des garanties quand à sa qualité de fabrication globale.

En savoir plus sur l’isolation thermique des fenêtres

L’importance des labels de qualité

Acheter une fenêtre en PVC certifiée CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un plus rassurant. Les fabricants qui disposent de ce label (dont la liste est disponible sur le site du CSTB) sont audités régulièrement. Ils doivent obligatoirement utiliser des profilés certifiés NF.

Toutefois, des fabricants de fenêtres PVC non certifiés peuvent assembler leurs fenêtres en utilisant des profilés certifiés NF tandis que la fabrication de la fenêtre dans son intégralité ne sera pas pour autant certifiée NF.

L’achat d’une fenêtre aluminium labellisée est également un gage de qualité et de durabilité. le label Qualicoat atteste par exemple de sa résistance aux rayons ultra- violets, de sa capacité à faire face à la corrosion. Une fenêtre aluminium estampillée Qualimarine offre la garantie que la menuiserie sera en mesure de résister à la corrosion même à proximité de l’océan.

Il en va de même pour les fenêtres acier. La certification NF Acier délivrée par l’AFNOR garantit une construction en acier qui répond à un cahier des charges strict