Après plusieurs années de recherches et développement, la société Avenidor s’est lancée dans un projet extraordinaire : construire la première maison certifiée Passive Premium et 100% autonome en énergie. Un projet d’ampleur internationale. Le modèle d’Avenidor qui signifie « Avenir » est « parmi les plus avancés, combinant le meilleur de la technologie et de l’environnement. S’il y a un black-out un jour en France, ici il y aura de la lumière », affirme son concepteur, Steven Kaszuba.
Mais le succès d’une telle entreprise, au-delà de la recherche scrupuleuse des équipements et des matériaux les plus efficaces, réside dans la mise en œuvre parfaite des éléments de construction. En plus de pouvoir mener à bien le projet Avenidor en plein département de la Creuse, le groupe chargé de sa construction a déjà signé un accord avec la société d’État chinoise Sichuan Port pour la construction de deux villages en Chine qui comprendront plusieurs prototypes d’Avenidor. Confirmant que l’intérêt pour ce projet, en France et à l’étranger, est à la hauteur de son ambition.
La maison du futur, au delà des normes actuelles
Cette maison répondra aux normes thermiques pendant des décennies, elle offrira un confort de vie exceptionnel tout en réalisant des économies substantielles et surtout la maison Avenidor apportera une autonomie à ses occupants leur permettant d’éviter d’utiliser toutes les sources d’énergie destructrices pour notre environnement.
« Notre objectif est de rendre ce type de logement accessible à tous et donc de réduire considérablement la pollution liée aux bâtiments. C’est pourquoi, à partir de septembre 2018, nous proposons nos solutions aux particuliers qui souhaitent s’offrir une maison exceptionnelle, sur mesure et écoresponsable. » affirme Steven Kaszuba. « Quand l’idée d’Avenidor a germé en 2008, la Creuse s’est imposée à nous : nous y avons des attaches personnelles et c’est un territoire rude où les hivers sont très froids et les étés très chauds. Si Avenidor marchait ici, elle pouvait fonctionner partout », explique Steven Kaszuba.
Les particularités de cette maison :
Grâce à son esthétique, Avenidor démontre qu’un bâtiment de haute performance peut avoir une architecture traditionnelle. En plus de bénéficier d’une isolation parfaite le bâtiment est orienté afin de tirer le meilleur parti de la contribution bioclimatique (ouverture maximale vers le sud et très peu vers le nord). D’autres particularités sont notables comme :
- le chauffage est assurée par une pompe à chaleur Air-Air (alimenté par une batterie branchée sur panneaux solaires)
- 100% autonome en électricité (champs de panneaux photovoltaïques bi-facial et batteries de parc)
- 100% autonome en eau potable (récupération des eaux pluviales, système d’épuration et bactéricide UV)
- Système WIFI sans connexion au réseau filaire traditionnel (amplification du 4g et redistribution en WIFI)
- Système de retraitement des eaux usées et captation d’eau sanitaire depuis un forage
- Vitrage de dernière génération
- échange calorique entre l’eau sanitaire chaude usée et l’eau propre froide
- VMC double-flux
La maison est également équipée de 23 capteurs de température, CO2 et hygrométrie installés dans différents points clés. Via le modem interne, ils transmettent les données qui seront traitées par le bureau d’études SETIM pour le suivi des performances.
En bref, cette maison est si puissante qu’elle surpasse la RT2020 (future régulation thermique du bâtiment), elle fonctionne en exploitant au mieux ce que la nature a à offrir. Coût de l’opération : comptez 2500 euros par m2.