Accessoire indissociable de la fenêtre, le store se décline sous multiples formes. Battant, roulant, pliant, motorisé ou manuel …le choix est vaste. Dernier né dans la catégorie, le store intégré offre de nouvelles potentialités. Quelles sont les versions disponibles ? Est-ce un produit qui répond à toutes les attentes en matière de fermeture ? Tient-il dans le temps ? Voici de quoi faire le point si vous envisagez ce type d’occultation.

Le store intégré, idéal pour moduler l’occultation

Le store intégré le plus courant est un « store vénitien », c’est-à-dire composé de lamelles horizontales orientables. Ces lamelles orientables font toute la différence par rapport aux volets ordinaires. En effet, elles permettent de moduler à loisir l’apport de lumière naturelle dans la pièce, s’adaptant aux envies de chacun. Cependant, il existe aussi des stores intégrés plissés ou en toile occultante pour remplir des fonctions plus classiques.

Le store vénitien intégré est très pratique aussi pour gérer le vis-à-vis et préserver votre intimité : pas besoin de voilage ou de rideau supplémentaire. En position fermé, il protège parfaitement contre les UV pour maintenir la fraîcheur de la pièce et à préserver l’éclat de vos meubles.

Toutefois, il ne constitue pas une protection contre les effractions comme un volet plein. Si cette fonction est recherchée, il faudra opter pour un vitrage spécifique.

Version interne ou externe, un choix délicat

Il existe deux sortes de store intégré : soit interne à la paroi vitrée de la fenêtre, soit à l’extérieur de la vitre. Dans les deux cas, la manœuvre du store et l’orientation des lamelles se fait par une commande électrique, fixe ou sans fil. Et quelle que soit la version choisie, elle est disponible sur tout type de fenêtre, y compris fenêtres de toit.

En version interne, le store intégré se trouve dans un vantail en survitrage. Il reste ainsi toujours accessible pour une éventuelle maintenance. Totalement à l’abri des intempéries et de la poussière, il ne risque rien et ne nécessite aucun entretien.

La version extérieure, quant à elle, est conçue pour résister à la météo : matériau d et traité anti-corrosion. Positionné sur l’ouvrant, le store est solidaire de votre fenêtre et suit son mouvement. Des guides verticaux assurent son maintien en cas de vent. Question maintenance, dépose et pose sont faciles et un nettoyage régulier des lamelles est recommandé.

Discret ou haut en couleurs, le store intégré s’adapte à toutes les envies

Comme son nom l’indique, le point essentiel du store intégré, c’est son intégration. Parfaitement adapté aux dimensions de la fenêtre, il se fait très discret et ne dépasse pas de la feuillure de l’ouvrant. En position ouverte, il est indétectable pour la version interne.

Si vous cherchez des stores qui se fassent oublier, le store intégré est donc l’accessoire idéal. A condition de bien choisir la couleur, afin qu’elle reste neutre entre votre façade, la couleur de vos fenêtres et la décoration de votre pièce.

Les fabricants proposent de nombreux coloris et textures, pour s’harmoniser au mieux avec les profilés de vos fenêtres et votre intérieur. On peut même opter pour la bi-coloration et adapter celle-ci à chaque pièce !