FINANCER GRATUITEMENT VOS TRAVAUX
AVEC L’Eco-PTZ et PTZ
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un dispositif mis en place en 1995 qui reste valable en 2019.
Aucun plafond de ressources n’était fixé au lancement, mais à présent le dispositif est soumis à des plafonds de revenus : il est ouvert aux nouveaux propriétaires pour le neuf et pour l’ancien, même si les règles ne sont pas les mêmes.
Comme son nom l’indique, ce prêt est accordé sans intérêts : le montant maximum que vous pouvez solliciter pour l’éco-PTZ est devenu complexe à définir,
vous trouverez les infos détaillées ici sur le site de notre partenaire.
Si vous réalisez des travaux importants et concernant un bouquet de travaux d’au moins 3 opérations dans la liste de travaux éligibles, cette durée de remboursement peut atteindre 15 années.
Il est cumulable avec le PTZ+ (prêt à taux zéro), avec la prime éco-énergie proposée par les distributeurs en énergie, avec la prime d’aide à la rénovation thermique, ou l’aide à la solidarité écologique.
Dans le cas d’un cumul d’avantages ECO-PTZ + CIDD, un plafond de ressources est fixé (voir plus bas).
C’est votre banquier qui décide ou non de vous financer : il n’est pas tenu d’accepter votre demande de prêt pour réaliser vos travaux : ne comptez pas sur un accord systématique de prêt, notamment pour le remplacement de vos fenêtres ou l’installation d’une chaudière à condensation et l’isolation phonique et thermique de vos murs… L’éco-ptz est un droit, un avantage, mais il ne constitue pas une obligation pour le banquier : à vous de séduire votre banque pour votre projet, vous trouverez la liste des banques qui octroient des PTZ ici.
Le but ultime de ce dispositif est de vous aider à diminuer votre consommation d’énergie à utilisation égale de chauffe.
Le remplacement des fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage à haute performance thermique y contribue largement, ce sont donc des travaux éligibles au prêt.
Il existe d’autres types de travaux qui permettent d’améliorer l’isolation thermique, donc de diminuer la consommation en énergie.
Attention : l’éco-PTZ va dans ce sens et nécessite pour certains postes de réaliser un “bouquet de travaux”.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ :
Vos travaux doivent concerner l’une des 3 opérations suivantes :
-
Réhabilitation de l’assainissement privatif et non-collectif par des dispositifs peu énergivores,
-
ou travaux comprenant au moins 2 types de travaux figurant dans la liste suivante :
-
Isolation thermique des combles et toitures,
-
Isolation thermique performante des murs “froids”
-
Rénovation des fenêtres, volets et portes donnant sur l’extérieur,
-
Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage, de systèmes de VMC double-flux et performants, ou de production d’eau chaude aux nouvelles normes
-
Installation de chauffage avec source d’énergie renouvelable,
-
Installation d’équipements d’eau chaude sanitaire avec source d’énergie renouvelable.
-
-
ou bien travaux qui permettent d’atteindre un seuil DPE de performance énergétique global.
Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de travaux et pouvoir bénéficier de l’Eco-ptz, le site du gouvernement est très complet : Vous pouvez télécharger les dossiers de demandes de prêts et commencer vos démarches dès aujourd’hui : En savoir +…
Le PTZ+ :
Si vous voulez réaliser des travaux dans le cadre d’un achat immobilier + travaux, consultez les informations du PTZ + :
Tout d’abord il faut savoir que les conditions d’obtention sont soumises également à l’acceptation du prêt par votre banquier.
Ce prêt est cumulable avec l’éco-PTZ, alors autant profiter de ce dispositif pour votre projet d’acquisition avec travaux de rénovation, la rénovation de vos fenêtres fait partie des travaux éligibles au PTZ+.
Le PTZ + finance :
- l’acquisition d’un logement ancien avec travaux importants,
- ou la transformation d’un local, neuf ou ancien, en logement.
Il devra en plus, en matière de performance énergétique :
- bénéficier du label ” « haute performance énergétique rénovation, HPE rénovation 2009 » “,
- ou bénéficier du label « BBC rénovation »,
- ou respecter des exigences de performance énergétique sur au moins 2 des 4 catégories suivantes :
- isolation des combles ou des murs “froids”,
- fenêtres,
- système de chauffage,
- système de production d’eau chaude.