Le 21ème siècle sera celui du vitrage intelligent. Toujours plus clair, plus isolant, plus propre et maintenant… chauffant. Le vitrage chauffant, utilisé pour diffuser de la chaleur dans un espace de vie est une vraie révolution. Comment fonctionne ce nouveau système de chauffage ? Est-il efficace et rentable ? Quel est son coût d’installation et d’entretien ?

Le vitrage chauffant : comment ça marche ?

Le vitrage chauffant est une nouvelle alternative au chauffage traditionnel. Sa spécificité : il est intégré directement au verre des fenêtres ou des baies vitrées de façon totalement invisible. Une couche d’oxyde métallique microscopique est disposée sur la paroi interne de la vitre intérieure. Un courant basse tension lui est appliqué afin que le revêtement agisse comme une résistance émettant de la chaleur.

Le vitrage chauffant est en fait un double vitrage composé d’un verre extérieur isolant et d’un verre intérieur recouvert d’une couche conductrice de microparticules métalliques invisibles. Des électrodes le relient à l’alimentation électrique (environ 250 watts par mètre carré). Le principe de fonctionnement vient des progrès de la métallurgie et de la verrerie qui ont déjà permis de développer des vitrages auto-obscurcissant par exemple.

Les vitres chauffantes peuvent s’adapter à toutes les menuiseries (aluminium, acier, bois, PVC, châssis fixes ou ouvrant). Pour empêcher toute brûlure, la vitre intérieure ne peut dépasser la température de 40/45°C. L’alimentation électrique est cachée à l’intérieur des profilés de la menuiserie, ce qui rend l’installation invisible.

vitrage chauffant calorglass

Schéma de fonctionnement du vitrage chauffant technologie Calorglass

Quels sont les avantages d’un chauffage par les vitres ?

Le vitrage chauffant offre une source de chaleur homogène diffusée par rayonnement du sol au plafond dans le cas d’une baie vitrée ou d’une verrière. Il apporte un confort supplémentaire en supprimant les mouvements de convection d’air rencontrés avec les systèmes de chauffage traditionnels. De plus, ce type de chauffage n’assèche pas l’air et permet en outre de supprimer la buée et la condensation sur les vitres.

Réalisées en verre trempé 5 fois plus solide qu’un verre normal, ces vitres chauffantes nouvelle génération peuvent être doublées d’un verre feuilleté pour constituer une sécurité supplémentaire face aux infractions… et elles peuvent même être couplées à un système de détection de choc ou de casse et reliée à une alarme.

L’effet procuré par ce chauffage est comparable à la sensation de chaleur émise par les rayons du soleil, donc il offre un confort thermique inédit même de nuit et en hiver. Le vitrage chauffant peut aussi être installé à l’intérieur de la maison, par exemple sur une verrière séparant une chambre d’une salle de bain pour un confort accru.

Permet-il de faire des économies ?

La pose d’un vitrage chauffant permet d’abaisser la consigne de chauffe de 2 à 3°C, offrant ainsi une économie de 10 à 25% sur la consommation énergétique du logement. Cette économie peut atteindre 30% si le système est équipé d’un programmateur et d’un thermostat intelligent. Dans une maison bien isolée, conforme à la norme RT2012, une paroi vitrée chauffante de 5m2 serait suffisante pour chauffer une pièce de 20 m2 environ.

Quels inconvénients pour les vitres chauffantes ?

Ce système de chauffage, très innovant, est réservé à un réseau de professionnels installateurs, spécialement formés sur ce produit, pour que celui-ci soit correctement posé. Surtout, son prix d’installation atteint 1 000€ par m2 ! C’est encore un produit de luxe mais qui gagnera certainement à se populariser à mesure que les économies d’échelles seront réalisées. Pour l’heure, ce système est surtout utilisé dans les hôtels de luxe et certains aéroports tel que celui de Dubaï par exemple. Demain, il pourrait équiper nos piscine publiques, salles de sports, gymnases ou verrières de restaurants par exemple.

Preuve de l’attrait de e secteur émergeant, Saint-Gobain a conçu une nouvelle génération de vitrage chauffant appelée EGLAS. Elle inclut le désembuage, le dégivrage… La nouvelle version de EGLAS fait l’objet d’un traitement spécifique de la couche conductrice qui permet de raccorder directement chaque vitrage sur le secteur, comme un radiateur électrique classique et qui peut être installé dans pratiquement tous les châssis de fenêtres en PVC, bois ou aluminium.

Le vitrage chauffant est actuellement un marché qui tend à se développer rapidement. D’autant plus que la vitre chauffante étant alimentée en courant électrique, elle est utilisable avec la production d’électricité via des panneaux photovoltaïques, éolienne, biomasse, etc. Ce qui ouvre d’excellentes perspectives d’utilisation dans les bâtiments modernes et davantage encore avec l’arrivée prochaine de la réglementation RT 2020 encore plus draconienne.