La résistance des fenêtres en pvc et leurs excellentes performances en matière d’isolation thermique et phonique expliquent leur succès grandissant. Quant à la facilité d’entretien, elle représente un autre atout de ces fenêtres. Il est même possible, à certaines conditions, de les repeindre, pour mieux les intégrer à une pièce refaite.

Entretien d’une fenêtre PVC : nos conseils

La poussière et la pollution ambiante peuvent finir par déposer une couche grisâtre sur vos fenêtres en pvc. Cette atteinte sera plus marquée encore si les fenêtres sont blanches, comme c’est le cas le plus fréquent.

Leur entretien est donc nécessaire, mais il est aisé. En effet, vous n’aurez pas besoin d’un matériel compliqué. Une banale éponge ou un chiffon suffiront. Mais il est essentiel qu’ils présentent une surface douce. Si l’éponge est rugueuse, elle finira par rayer votre fenêtre. Choisissez donc soigneusement l’éponge la plus appropriée ou adoptez même la lingette pour bébé, dont la douceur est garantie. Évitez également de nettoyer vos châssis à sec. Le pvc étant très sensible aux griffures, même le contact de votre éponge pourrait, à la longue, endommager votre fenêtre. Alors, n’oubliez pas, avant d’agir, de la tremper dans l’eau.

Cet entretien, pour être efficace, doit être régulier. Un rythme mensuel est sans doute suffisant. Pourquoi ne pas profiter du nettoyage de vos vitres pour passer sur vos fenêtres en pvc le chiffon doux qui les débarrassera de leurs poussières ?

Comment nettoyer une fenêtre en PVC ?

Pour procéder à un nettoyage en profondeur des fenêtres pvc, salies par les intempéries et la pollution, il faut d’abord passer votre aspirateur dans tous les recoins où la poussière peut s’accumuler.

Il convient ensuite de choisir avec soin le produit de nettoyage que vous allez utiliser. Les produits chimiques agressifs ou décapants ne conviennent pas à cette opération. Ils pourraient détériorer la surface de vos fenêtres.

Bien d’autres produits sont plus adaptés. En matière de nettoyage, les vertus du vinaigre blanc sont bien connues. Versez donc un peu de vinaigre, un quart environ, dans un vaporisateur et ajoutez-y trois quarts d’eau chaude. Il vous suffit de pulvériser ce mélange sur la surface de vos fenêtres et de lui laisser le temps d’agir. En l’essuyant avec un chiffon doux et humide, vous constaterez que vos fenêtres sont plus propres. Vous pouvez également verser le vinaigre blanc sur une éponge imbibée d’eau savonneuse. Le résultat sera le même.

L’usage des cristaux de soude assure également un nettoyage efficace. Pour les utiliser à bon escient, il convient de les dissoudre dans de l’eau tiédie et d’ajouter une faible dose d’eau de Javel. N’oubliez pas, pour la manipuler, d’enfiler des gants. Assurez-vous ensuite que le mélange est bien homogène. Il vous restera à le passer sur vos fenêtres pour en effacer les saletés. N’oubliez pas d’utiliser, pour ce faire, une éponge qui ne risque pas d’égratigner la surface de vos fenêtres. Et ne manquez pas, pour finir, de rincer les fenêtres et d’appliquer sur leur surface un chiffon bien sec.

D’autres produits ont prouvé leur efficacité. C’est le cas du bicarbonate de soude, additionné de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Si vos fenêtres en pvc sont très sales, certains produits sont encore plus efficaces. L’alcool ménager peut ainsi éliminer des taches tenaces. De même, les produits employés pour le nettoyage du four peuvent avoir une action notable sur les endroits les plus encrassés de vos fenêtres. Si vous les utilisez, laissez agir ces nettoyants une dizaine de minutes. Et n’oubliez pas, après l’application de tous ces produits, de rincer à grande eau la surface de vos fenêtres.

Repeindre une fenêtre en PVC (matériaux, méthodes…)

Vous avez envie de repeindre votre fenêtre en pvc, pour l’harmoniser avec la décoration de la pièce. Vous pouvez aussi vous lasser de la couleur blanche de la fenêtre, qui est presque systématique, ou vouloir effacer quelques rayures.

Il convient alors de se demander s’il est possible de repeindre une fenêtre en pvc. En effet, ce support en plastique est très lisse et offre peu de prise à la peinture. Elle aura donc tendance à s’écailler facilement, surtout si elle est au contact de la pluie ou du gel.

Malgré tout, il est possible, d’après les experts de ctendance de repeindre une fenêtre en pvc, dès lors que l’on prend quelques précautions et qu’on procède avec méthode. En premier lieu, il faut préparer la surface. Vous le ferez en la nettoyant, avec de l’alcool à brûler par exemple, et en passant sur le support un produit abrasif assez fin. Cela permettra d’éliminer les poussières et les traces importunes. À ce stade, n’oubliez pas de bien délimiter les vitres des supports. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser du ruban de masquage.

Vous devrez ensuite choisir un type de peinture qui s’adapte à la surface particulière du pvc. La peinture glycéro, au fort pouvoir couvrant, permet un rendu très lisse et peut convenir à des fenêtres pvc. Cependant, le mieux est d’opter pour des peintures spécialement conçues pour des supports en pvc. Elles sont facilement disponibles en grandes surfaces et dans les magasins spécialisés comme Leroymerlin ou MrBricolage.

Pour permettre à la peinture de mieux adhérer à son support, il convient d’appliquer d’abord une sous-couche sur la surface de la fenêtre. Pour cela, utilisez des peintures étudiées pour s’appliquer, en sous-couche, à des surfaces en plastique. L’usage, pour cette opération, de la brosse ou du rouleau, dépendra de la nature de la surface à peindre.

Vous pouvez désormais passer à la dernière étape de votre opération de peinture. Il vaut mieux, pour ce faire, procéder dans un certain ordre. C’est ainsi que, par exemple, les croisillons, qui séparent les carreaux des fenêtres, doivent être repeints avant les montants. La peinture doit également être appliquée dans un certain sens. Le choix d’appliquer une ou deux couches vous revient. Tout dépend du résultat obtenu après l’application de la première couche. S’il ne vous convient pas, il est toujours possible d’envisager une seconde couche. Avant de la passer, n’oubliez pas de laisser sécher la première couche durant un temps suffisant.

Quant au matériel à utiliser, vous pouvez choisir une brosse ou un rouleau. Le maniement du pistolet à peinture est un peu délicat, mais il permet une application plus homogène de la peinture. Enfin, l’usage d’une brosse spécifique permettra de donner un caractère plus lisse à l’ensemble et d’éviter toute trace de peinture.