Pour optimiser la sécurité de la maison, on peut ajouter des grilles de défense aux fenêtres. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un élément de plus pour protéger la maison et pour dissuader les voleurs. En général, les grilles de protection sont faites en acier. Elles optimisent non seulement, la sécurité des ouvertures en verre mais peuvent également, être des éléments décoratifs pour l’habitation.

Pourquoi choisir une grille de défense ?

Avant de parler de l’optimisation de la grille de défense, mieux vaut connaitre son utilité. Contrairement aux idées reçues, le portail et la porte principale ne sont pas les seules entrées par lesquelles les cambrioleurs peuvent passer. En effet, peuvent aussi forcer les fenêtres pour pénétrer à l’intérieur de la maison. Il est alors, important de mettre en place un élément de sécurité comme la grille de protection. Toutefois, elle n’est, généralement, nécessaire que pour les fenêtres qui se trouvent au rez-de-chaussée ou dont l’accès est possible depuis une arrière-cours.

Mais une grille de sécurité peut également, jouer le rôle de rempart pour prévenir les chutes accidentelles. Son installation est particulièrement intéressante si on a des jeunes enfants.

Comment avoir une grille de sécurité inviolable ?

L’obtention d’une grille de protection inviolable dépend de deux choses : la première est la qualité du matériau avec lequel elle est faite si la seconde est la façon dont elle est installée.

En ce qui concerne la qualité du matériau en question, on peut en trouver plusieurs sortes sur le marché. Certaines grilles sont faites en acier ou en fer forgé alors que d’autres sont en aluminium. Quel que soit le type de matériau choisi, il faut s’assurer qu’il ait bien reçu un traitement antirouille ainsi qu’un soin pour supporter les intempéries.

Pour ce qui est de l’installation, cette opération ne doit être confiée qu’à un professionnel. Ce dernier, connaissant son métier, saura installer convenablement ce matériel de sécurité. Il faut noter qu’il y a deux types de pose pour une grille de sécurité dont la pose en façade et la pose en tableau.

Sécurité, esthétique et norme

Comme étant déjà dit, la grille de sécurité peut aussi être un élément de décoration pour la maison. On peut la commander avec différentes formes notamment en œil de bœuf, en flèche, en plein cintre et autres.

Il ne faut pas oublier qu’il y a, également des normes de sécurité à respecter concernant. D’ailleurs, certaines assurances les exigent. Pour une fenêtre de 13 et 26 cm, on a, par exemple, besoin d’un barreau à placer suivant le plan horizontal.

Pour une ouverture de 26 et 39 cm, les barreaux doivent être placés en horizontal. Quant à celles comprises entre 39 et 52 cm, trois barreaux sont indispensables. Ils doivent aussi être placés horizontalement. Au-delà de ces mesures, l’idéal serait de choisir des grilles verticales. Si on opte, par contre, pour une fenêtre hors norme, on peut choisir une grille personnalisée.

Dans tous les cas, il ne faut pas omettre la demande auprès de la mairie pour la mise en place d’une grille de protection.