Comment bien choisir une paumelle et/ou une charnière de fenêtre ?

  

Une fois que vous aurez choisi votre châssis, votre style de fermeture, votre vitrage vous disposez alors d’une fenêtre sur mesure. Il restera pour compléter votre système de fermeture à choisir les paumelles de votre fenêtre. Les paumelles vont être la liaison entre votre dormant et votre ouvrant et vont permettre l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre.

Paumelles, pentures ou charnières ?

 

 La paumelle fait partie de la ferrure des fenêtres, des portes. C’est une des pièces de quincaillerie de votre fenêtre comme votre serrure ou votre crémone. La paumelle est une sorte de penture à 2 branches. La penture est un terme toujours utilisé aujourd’hui en quincaillerie mais plutôt pour les volets. La penture est à l’origine une plaque métallique clouée ou vissée sur l’ouvrant d’une fenêtre ou une porte de manière transversale, elle a pour fonction de soutenir la fenêtre ou la porte sur le gond. La penture à deux branches est l’ancêtre de la paumelle. 

 Aujourd’hui, on distingue 3 types de paumelles :

 la paumelle simple est la pièce métallique seule qui se pose sur la fenêtre et s’encastre dans le gond, comme le fait la penture d’un volet

  • la double paumelle est quant à elle celle que l’on confond souvent avec la charnière car elle représente le mécanisme complet
  • la paumelle invisible est une paumelle double qui sera fixée dans les huisseries.

 

 Ne pas confondre paumelle et charnière

 

 On appelle paumelle le mécanisme qui relie l’ouvrant ou le vantail au dormant ou montant fixe de votre fenêtre. Les paumelles ont exactement le même rôle qu’une charnière. Pourtant il ne faut pas les confondre. En effet, elles ont les mêmes propriétés à savoir relier l’ouvrant au dormant et faire pivoter cet ouvrant. Mais il y a une différence importante entre elles deux : la paumelle peut se séparer en deux, on dit qu’elle est dégondable ; la charnière, non, elle est d’un seul tenant.

 On pourra ainsi avec une fenêtre équipée de paumelles si on le souhaite sortir l’ouvrant de la fenêtre pour permettre de passer un meuble ou tout simplement pour repeindre la fenêtre plus facilement.

 

On réserve donc les paumelles en général à des structures plus imposantes telles que des fenêtres ou des portes. Les charnières elles seront davantage utilisées en ébénisterie pour les placards ou les meubles de petites tailles. Mais selon les besoins il existe une multitude de types de charnières et les paumelles sont proposées en de nombreuses talles. Donc selon votre besoin vous trouverez forcément le système qui vous convient.

 paumelle à bouts carrés Paumelle à bouts ronds

   

Caractéristiques d’une paumelle

 

Une paumelle est une pièce métallique. Les principaux matériaux utilisés pour une paumelle sont l’acier ou l’inox. Une paumelle se compose de deux parties, deux charnons. Le premier charnon sera fixé sur le châssis de votre fenêtre, ce sera la partie mâle. Sur cette partie mâle on trouvera le gond. Le gond est la partie autour de laquelle pivote l’ouvrant de la fenêtre.

 Le second charnon se fixera lui sur la partie mobile de votre fenêtre ou l’ouvrant, ce sera la partie femelle. Cette partie femelle ou anneau recevra le gond. Un autre nom peut être évoqué il s’agit du nœud. Ce nœud est la jointure entre la partie mâle et femelle C’est à cet endroit que vous pourrez venir poser une bague de finition pour faciliter l’ouverture, éviter les grincements, peaufiner l’étanchéité de votre fenêtre.

 

paumelle ronde Paumelle à bouts carrés

 

Comment choisir ses paumelles ?

 

Pour bien choisir ses paumelles, il faudra prendre en compte plusieurs choses : le support, le poids de l’ouvrant, extérieur ou intérieur, et enfin la finition de vos paumelles. 

Pour choisir au mieux vos paumelles, il faudra bien évidemment tenir compte du matériau de votre châssis. C’est en effet le matériau de votre châssis qui déterminera la fixation adéquate. Sur un châssis en bois ou en PVC on privilégiera les paumelles à visser. Par contre sur des châssis en acier ou en aluminium on préfèrera souder les paumelles. On pourra également en plus de la soudure, clamer les paumelles pour renforcer la sécurité de l’ouvrage.

 

Autre point à prendre en compte lors de votre choix de vos paumelles, sera le lieu d’utilisation, d’exposition de ces paumelles. Si ces paumelles sont destinées à vos fenêtres, il faudra les préférer en acier inoxydable ou inox qui sera le plus résistant aux aléas climatiques.

 Autre élément primordial lors de votre choix, ce sera bien les caractéristiques mécaniques de votre paumelle. En effet la paumelle doit pouvoir soutenir le poids de votre ouvrant. Il faut donc la prendre capable de résister à ce poids. Selon le poids de votre fenêtre, vous choisirez la bonne taille, le bon diamètre de vos paumelles sans oublier le nombre de paumelles. En général pour la pose d’une fenêtre on recommande deux paumelles à droite et deux paumelles à gauche afin de répartir au mieux le poids de la fenêtre. (Et trois paumelles par cotés sont recommandées pour les portes fenêtres).

paumelle de meuble Paumelle à turlupets 

Pour les paumelles à visser il existe plusieurs types de finition, à choisir selon le style de votre fenêtre, de votre maison. Il existe les paumelles à bout carré ou à bout rond. Ce terme caractérise les extrémités de la paumelle des charnons. Il existe une autre finition des extrémités du charnon, plus travaillée plus artisanale la paumelle à vase.

 

Dernier point à vérifier lors de votre choix de paumelles est le type de fixation souhaité : vos paumelles seront elles visibles. Si oui on parlera de fixation en applique. Les paumelles seront apposées sur les montants de votre châssis et visibles. Pour une pose invisible de vos paumelles on parlera de fixation encastrée. Dans ce cas-là les paumelles seront dissimulées à l’intérieur même des montants de votre fenêtre.

 

Une fois vos paumelles choisies, vous pourrez si vous le souhaitez, placer dessus des caches paumelles. Ces petits tubes qui se positionnement directement sur votre paumelle métallique apporteront de l’esthétisme à l’ensemble de votre fenêtre. Vous pourrez les choisir dans différents matériaux (PVC, inox, alu…), dans plusieurs couleurs…. Ils permettront de faire oublier totalement les ferrures de vos fenêtres quand celles-ci seront fermées. Enfin la tête ou la bague du cache-paumelle pourra elle aussi être travaillée différemment pour apporter une touche de décoration. Toutes les formes de bagues sont envisageables : biseauté, conique, carré…. Et beaucoup de matériaux sont proposés également. Aujourd’hui les fabricants proposent des caches paumelles et bagues de caches paumelles modulables, pour vous permettre un éventail important de possibilités.