Statistiques du marché des fenêtres acier

Globalement, le marché des portes et fenêtres devrait afficher une croissance de 5% annuelle jusqu’en 2021 selon des estimations du groupe d’analyse Freedonia.

Le marché de la fenêtre française (source BatiEtude 2016)

En 2015, plus de 10 millions de fenêtres ont été posées en France. Un marché en baisse de 17% depuis le pic de 2006. La part des importations de fenêtre progresse fortement à cette date. 1 fenêtre sur 10 est d’origine étrangère.

Depuis 2000, la part de marché de la fenêtre bois a reculé de 20% à 11% au profit de l’aluminium qui est passé dans le même temps de 17% à 26%. Les fenêtre PVC sont stables à environ 60% de parts de marché. Les fenêtres acier restent un marché discrétionnaire avec une part de 0,3% stable depuis plus de 10 ans. Les fenêtres mixte sont en légère progression de 1,4% en 2002 à 2,3% en 2015.

La répartition des fenêtres par type d’ouverture n’a que très peu évoluée depuis 2002. La fenêtre à frappe est dominatrice à 55% environ, l’oscillo-battant à 26%, la fenêtre coulissante à 15%, une spécificité typique des fenêtres aluminium.

En terme de performance thermique, 4 fenêtre sur 10 ont un coefficient Uw inférieur à 1,4. Le marché progresse logiquement vers des fenêtres mieux isolées. 55% ont un coefficient Uw compris entre 1,4 et 2.

La rénovation est le principal débouché pour le marché de la fenêtre. L’existence d’un parc de près de 200 millions de fenêtres dans des logements construits avant 1980, en est la principale explication.

Marché de la fenêtre aux États-Unis (source Freedonia Group)

Ce marché représente un chiffre d’affaire estimé à 25 milliards de dollars en 2021 uniquement sur le marché résidentiel. La fenêtre acier réussi outre-Atlantique à s’arroger 15% de parts de marché contre 25% pour le PVC et 60% pour le bois. le marché est structurée de façon différente de celui de France.

Les Etats-Unis sont aussi un grand exportateur de menuiseries en acier puisqu’elles représentent plus de 34% des exportations en valeur surtout vers le canada et le Mexique. Suit l’alu et le PVC à 17% chacun.

Recherche par types de fenêtre sur internet depuis 2004

Le volume de recherche sur internet par types de matériaux de fenêtre indique une légère progression des fenêtre acier, une stabilité du bois et de l’alu et une forte croissance du PVC depuis les années 2010. Bois et alu tendent à se rejoindre depuis quelques mois, un phénomène déjà observé de façon sporadique par le passé notamment en janvier 2009 par exemple.

comparaison fenêtres

Le tableau ci-dessus indique le nombre de requêtes réalisées sur Google depuis le 1er janvier 2004. En rouge, les fenêtres PVC, en jaune les fenêtres alu, en vert les fenêtres en bois et en bleu les fenêtres en acier.

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