Pourquoi choisir une fenêtre en acier ?

La fenêtre en acier est très recherchée et donne un style résolument unique à votre demeure ou vos immeubles.

Autrefois destinées le plus souvent aux grands ouvrages et aux sites institutionnels, elles sont aujourd’hui disponibles pour le grand public, même si leur production reste beaucoup plus discrète et que leur prix est plus élevé, donc rarement choisies.

Les dernières innovations en matière de profilés acier à rupture de pont thermique en font un matériau d’excellence pour votre projet, offrant un style unique, des performances thermiques élevées et des masses visibles très fines, jusque 25 mm seulement.

Vos avantages Glassgow pour votre fenêtre acier

Garantie 10 ans

 

Pose comprise

 
N

Aide au financement

 
)

Création sur-mesure

 

Les avantages d’une fenêtre acier

L’acier présente de nombreux avantages. Il est très esthétique, fiable dans le temps, résistant et écologique.

La grande résistance de l’acier associée à des profilés spécifiques de faible épaisseur donnent aux cadres en acier une rigidité exceptionnelle et permet de réaliser des fenêtres acier de très grandes dimensions, là où ne pourra plus les réaliser dans un autre matériau comme l’aluminium.

Cette rigidité présente deux autres intérêts. Une fenêtre en acier résiste extrêmement bien à la déformation et donc se tient très bien dans le temps. Dans les profilés les plus modernes, l’étanchéité à l’air et à l’eau sont remarquables. Cette spécificité est appréciable en environnement très venteux.

Autre avantage, à dimensions de tableau égales, la fenêtre acier offre un gain en luminosité en raison de montants plus fins et d’une surface vitrée plus grande par définition.

Les fenêtres acier sont extrêmement résistantes au feu et aux tentatives d’effraction, y compris pour des fenêtres de grandes dimensions et sous réserves d’adopter le double vitrage adapté. Rappelons que la résistance mécanique de l’acier est 3 fois supérieure à celle de l’aluminium.

L’isolation des fenêtres en acier

L’acier permet de réduire les déperdition de chaleur au niveau des montants en limitant cet espace sensible, la rupture thermique intégrale d’une fenêtre acier permet d’atteindre de très bon coefficients thermiques.

De plus, la conductivité de l’acier (55W/mk) et 4 fois moindre que celle de l’aluminium (220w/mk).

Globalement, les performances thermiques des fenêtres en acier sont parmi les meilleures du marché, et sont même en tête d’affiche lorsqu’elles disposent d’un dispositif de rupture de pont thermique.

Performances fenêtre acier :
AEV : jusque A4-E6A-VC5
Uw > 1.3 W/m2.k et au-delà
Isolation phonique jusque Rw = 45 dB
Classement Anti-effraction jusque RC 3 avec une face du double vitrage en verre feuilleté SP510.

Notez que d’un point de vue écologique, les fenêtres en acier sont intégralement recyclables.

Les progrès techniques continuent d’améliorer les performances de l’acier qui a probablement de beaux jours devant lui.

Ainsi DECASYSTEM propose une révolution dans le domaine de la fenêtre acier avec son nouveau système à rupture de pont thermique ultra fin et 100% recyclable.

Son extrême finesse permet de rénover ou de construire en étant conforme aux exigences thermiques de la RT 2012 et des contraintes des BBC et HQE.

La dernière née des fenêtres acier est la fenêtre acier « Fineline RPT », à noter qu’elle ne permet pas la réalisation de porte-fenêtres acier avec fermeture à clés (béquille double avec barillet). Daniel Vasseur

Fondateur exigeant, Glassgow

Fenêtre en acier : quid de la rouille ?

Contrairement à l’aluminium, l’acier peut rouiller. Cependant les performances de nouveaux traitements de surface innovants en font désormais un matériau sûr, garanti par de nombreuses normes européennes qui assurent de la protection contre la corrosion des ouvertures métalliques.

De plus les techniques de laquage en peinture epoxy et peinture polyester cuite à 180-200 degrés contribuent à une excellente longévité des fenêtres acier et ceci sans entretien.

Il existe un classement de 6 niveaux de protection contre la corrosion pour faire un choix adapté à votre situation et besoins. Cette classification mise à jour en décembre 2017 (NF EN ISO 12944-1) défini les niveaux de résistance à la corrosion d’une structure en acier selon les conditions intérieures ou extérieures.

Ainsi on s’échelonne du niveau C1 avec des locaux chauffés, une atmosphère sèche et une pollution très faible au niveau CX pour des locaux à condensation intense, une pollution agressive, une atmosphère très humide sur de longues périodes et des projections salines.

La durée de vie d’une fenêtre acier est de 50 ans en moyenne.

Fenêtres en acier : quelles formes sont-elle réalisables ?

L’acier peut, par définition, prendre toutes les formes envisagées. Les profilés s’intègrent ainsi idéalement aux styles architecturaux les plus variés. Le choix de finitions, de couleurs, de formes est presque infini. Tous les types de cintrage sont donc réalisables.

Pour un projet de rénovation, une séparation de cloison avec un châssis acier donnera un style unique à votre habitat. Dans un style loft, atelier, la fenêtre acier devient un élément de décor intérieur : on ne choisira alors pas des fenêtres acier à rupture de pont thermique mais des fenêtres acier avec cornières et fer en « T » ou bien des profilés dit « tubes à ailettes ».

Il est même possible d’y adjoindre un châssis acier équipé de double vitrages chauffants ou de châssis à périphérie chauffante qui sont souvent utilisés pour améliorer le confort et consomment moins d’énergie qu’un chauffage d’appoint dans la pièce concernée, par exemple pour les vérandas, jardins d’hiver et verrières.

Pose d’une fenêtre acier

Le Poids moyen d’une fenêtre acier est de 51,8 kg / m2, soit en moyenne 2,3 à 4 fois fois plus lourde qu’une fenêtre PVC, ce qui nécessite souvent un type de pose différent que pour les fenêtres alu, bois ou pvc.

Des engins de levage sont souvent nécessaires pour le démontage des anciens châssis de grandes dimensions et l’installation des nouvelles menuiseries acier.

Contrairement aux autres catégories de fenêtres, les fenêtres acier sont d’abord posées « châssis nus » puis ensuite les double ou triple vitrages sont installés, calés et jointés. Les temps de pose sont donc beaucoup plus importants.

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

14 place Claudel
78180 Montiny-le-Bretonneux

09 53 92 30 00

À propos

Glassgow réalise et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries, le relationnel et l'efficacité de nos experts à votre service. En savoir plus