Choisissez votre fenêtre en bois

La fenêtre bois est « La » fenêtre par excellence. Le bois est un matériau naturel qui offre de nombreux avantages : une excellente isolation thermique et phonique, une esthétique des plus élégantes, de grandes possibilités en matière de créativité des formes. Il peut ainsi s’adapter à toutes vos envies de fenêtres : oscillo-battante, double ou triple vitrage, teintes variées… En savoir plus

fenêtre Tradilou

Fenêtres bois Tradilou

Il s’agit du haut-de-gamme de la fenêtre bois avec un niveau de performance hors-normes. Le meilleur moyen d’associer une grande créativité de style et une isolation impeccable avec de multiples options de personnalisation.

Fenêtre bois Primabelle

Fenêtres bois Primabelle

Dans un style contemporain, cette gamme offre des lignes fines et élancées, un haut niveau de performance et de nombreuses options de personnalisations. L’assemblage en double enfourchement lui confère une solidité exceptionnelle.

Fenêtre bois estilou

Fenêtres bois Estilou

La parfaite association d’un style traditionnel et de performances modernes. Cette gamme de fenêtres est disponible dans de nombreuses essences de bois et avec de nombreuses options de personnalisation.

Pose de fenêtre certifiée Qualibat RGE

Pourquoi choisir une fenêtre en bois ?

Choisir des fenêtres en bois est non seulement synonyme d’économies mais c’est aussi un gage de confort. En effet, le bois est un isolant naturel très efficace aussi bien en hiver qu’en été.

Contre toute attente, le bois est bel et bien un matériau résistant au feu et aux intempéries. Sa densité naturelle offre une excellente protection contre le bruit extérieur. Une fenêtre en bois est également plus résistante aux effractions qu’une fenêtre PVC.

Outre ses avantages, la fenêtre bois s’impose par elle-même dans de nombreux bâtiments soumis à l’accord des Architectes des bâtiments de France (ABF).

Performance des fenêtres bois

Les fenêtres bois actuelles sont très performantes, notamment plus isolantes que des fenêtres en aluminium courantes par exemple. Une fenêtre bois associée à des doubles vitrages répond haut-la-main aux normes de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012).

Pour être certain d’acheter des fenêtres bois performantes, référez-vous au sigle NF ou au classement Acotherm (pour l’isolation thermique et acoustique) et à la Charte de Qualité Menuiseries 21.

Nous vous garantissons la performance de nos fenêtres bois soit :
– 1.7 W/m2.K pour les fenêtres bois rénovation en standard
– 1.3 W/m2.K pour les fenêtres bois à haute performance thermique

Le bois : un choix plus écologique

Opter pour une fenêtre bois ne signifie pas mécaniquement déforestation. Il est important pour cela de choisir des fenêtres bois certifiées PEFC ou FSC.

Le bureau VERITAS a certifié par le label PEFC que le bois utilisé pour nos fenêtres bois sur mesure en chêne provient de forêts gérées durablement et non pas exploitées sauvagement.

De même, nos fenêtres bois Mélèze et Bossé sont certifiées FSC. Ce label porte sur la garantie forestière Responsable depuis l’exploitation jusque la commercialisation. Vos fenêtres bois en Mélèze et en Bossé sont 100 % issues de bois certifiés.

De façon globale, toutes essences confondues, nous efforçons de vous proposer plus de 80 % de fenêtres bois issues de forêts gérées durablement. Pour tenir compte du bilan carbone et ainsi réduire l’impact écologique du transport, vous pouvez opter pour le chêne européen plutôt que des bois exotiques.

Sachez enfin qu’une fenêtre en bois est recyclable à 100%. Les traitements qui leur sont appliqués sont également en progrès constant : produits hydrofuges moins nocifs, peintures sans solvants, etc.

Quelle essence de bois pour votre fenêtre ?

La meilleure isolation est assurée par les résineux (le mélèze étant le bois plus dur des résineux), viennent ensuite les chênes et les bois exotiques, un peu moins isolant.

Une fenêtre en chêne ne nécessite pas de traitement important contre le vieillissement : la norme NF EN 335-1 à 3 créée par l’institut technologique Forêt, Cellulose, Bois-construction et Ameublement (FCBA) définit 5 classes d’emploi selon les risques d’exposition du bois à l’humidité. Le chêne est classé 3 sans traitement et 4 avec traitement.
Cette essence offre une grande résistance aux variations de température et d’humidité de même qu’une très bonne isolation.

Les fenêtres en bois de résineux (pin sylvestre ou douglas, mélèze, épicéa) offre un excellent rapport qualité/prix. Le mélèze est notamment plus résistant aux intempéries.

Éléments décoratifs et options pour fenêtres en bois

Les fenêtres bois peuvent s’adapter facilement à votre style d’architecture. Les options décoratives sont nombreuses, aussi bien moderne ou ancien. Les cache-fiches ou les paumelles à turlupet donnent le ton et le caractère que vous souhaitez : ambiance cosy, intérieur anglais, moderne, « vieux-Paris », art-déco, …

Vous pouvez remplacer une ancienne menuiserie à l’identique, jusque dans ses moindres détails. Votre choix en matière de crémones et de poignées permet de valoriser vos fenêtres par des éléments à la fois décoratifs et fonctionnels : crémones à l’ancienne, espagnolettes, neuves ou recyclées.

Une fenêtre en bois est également disponible en de multiples coloris et si l’envie vous prend de changer de couleur, un pinceau et la bonne teinte feront l’affaire.
A noter que la peinture en usine est garantie 12 ans.

Ajouts de petits bois sur mesure

Nous pouvons intégrer des petits-bois dans le double vitrage de la fenêtre afin d’en faciliter le nettoyage. Ils peuvent être colorés en blanc, argenté, laiton ou laqué au RAL de la fenêtre,
Si vous préférez l’aspect d’une fenêtre avec des petits-bois authentiques, vous pouvez opter pour des petits-bois collés. Les aspects moulurés préservent l’authenticité d’une menuiserie de qualité, mais les VRAIS petits-bois mortaisés sont toujours disponibles pour les clients les plus exigeant.

Un compromis existe entre l’authenticité et le confort : les cadres rapportés de petits-bois dans le clair de jour vous permettent d’obtenir une fenêtre avec petits-bois authentiques tout en facilitant le nettoyage. Retirez simplement le cadre rapporté pour accéder au vitrage.

La pose des fenêtres en bois

Il est fortement conseillé de faire appel à un menuisier professionnel pour réaliser une pose de qualité et pour bénéficier des aides gouvernementales soit une TVA à 10% sur l’achat de fenêtres (5,5% si le logement a plus de deux ans).

On distingue deux grandes techniques de pose :
– la pose sur dormant : on garde l’encadrement des anciennes fenêtres sur lequel on va ajouter les nouvelles (peu fréquent dans le cas des fenêtres en bois)
– la dépose totale de l’ancien dormant : l’encadrement des anciennes fenêtres est complètement retiré au profit d’un nouveau dormant.

Le choix de la technique dépend de la qualité et l’usure de vos anciens dormants et de votre budget bien entendu. En fonction de la feuillure disponible, les conseils d’un vrai professionnel sont à prendre en compte, notamment en présence de volets métalliques (jalousies en acier) avec tapées de persiennes, et le cas de fenêtres bois cintrées.

A propos des fenêtres en bois Glassgow

Nos menuiseries sont situées en France, l’une dans les Ardennes, l’autre dans la Creuse, la troisième en Alsace. Elles fabriquent et réalisent toutes vos fenêtres bois pour votre projet neuf et rénovation : fenêtres droites et cintrées, petites et grandes dimensions avec tous les types d’ouvertures et de style :

– à la française,
– à l’anglaise,
– coulissants,
– oscillo-battant et soufflet,
– guillotine,
– à l’italienne,
– levant-coulissant,
– basculant…

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

14 place Claudel
78180 Montiny-le-Bretonneux

09 53 92 30 00

À propos

Glassgow réalise et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries, le relationnel et l'efficacité de nos experts à votre service. Retrouvez notre actualité sur notre blog.