Bien choisir ses fenêtres

Glassgow fabrique et pose vos fenêtres sur mesure. Nous proposons de nombreuses options pour choisir une fenêtre : nombreux matériaux, plus de 40 coloris, double ou triple vitrage, nombreuses formes et types d’ouvertures et un grand choix de poignées, de petit bois etc… En un mot vous pouvez personnaliser votre fenêtre jusque dans les moindres détails. Découvrez notre guide pour choisir une fenêtre adaptée à vos besoins. En savoir plus

Fenêtre PVC

Fenêtres PVC

La fenêtre PVC offre un rapport qualité prix imbattable et un grand choix de coloris et de formes. C’est un matériau très facile à entretenir et 100% recyclable.

Fenêtre aluminium

Fenêtres aluminium

La fenêtre alu est résistante et très esthétique. Les modèles avec rupture de pont thermique en font désormais un matériau très isolant éligible au crédit d’impôt.

Fenêtre bois

Fenêtres bois

La fenêtre bois offre une isolation thermique de premier ordre et un vaste choix de coloris et de styles. C’est un matériau écologique et résistant dans la durée.

Fenêtre acier

Fenêtres acier

La fenêtre acier est le produit tendance à juste titre. Il offre une résistance exceptionnelle, une finesse incomparable et des possibilités esthétiques illimités pour s’adapter à tous les styles de façade.

fenêtre alu-bois

Fenêtres mixtes

Innovation majeure, la fenêtre mixte cumule les avantages de 2 matériaux pour un prix moindre. Ainsi une fenêtre alu et bois associe l’isolation du bois à l’esthétisme de l’alu.

Pose de fenêtre certifiée Qualibat RGE

Comment bien choisir votre fenêtre ?

« Certains disent que les maisons sont faites de murs, moi je dis qu’elles sont faites de fenêtres » disait Le Corbusier et ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire. Les fenêtres sont devenues des éléments fondamentaux de l’architecture pour nos maisons modernes, tant sur le plan esthétique qui la caractérise que sur le plan de la performance thermique. Aussi, bien choisir une fenêtre est un facteur important pour le confort de votre domicile.

Choisir sa fenêtre aluminium ou bois

 

Performances thermiques des fenêtres

La performance thermique des fenêtres, c’est un véritable enjeu dans la construction pour le choix des matériaux et des types d’ouverture en menuiseries extérieures.

Les fenêtres, nous apportent :
– un confort de plus en plus grand, grâce à des avancées fortes en matière d’étanchéité à l’air et au vent (classement A4 pour la plupart de nos gammes sélectionnées) et aussi avec l’intégration de double vitrages ultra-performants (Ug=1.0 W/m2.K) et de triple vitrage (Ug=0.5 W/m2.K) destinés au neuf comme à la rénovation.
– la chaleur, en exploitant le facteur solaire (Sw), la capacité des fenêtres à restituer la chaleur du soleil est mieux maîtrisée, aujourd’hui le Sw peut varier de Sw=0.72 (72%) à 0.13 (13%)
– la lumière, car chaque fenêtre possède une capacité à restituer naturellement la lumière du soleil et que l’on peut modifier son comportement lumineux avec la composition du double ou triple vitrage.
– le style à nos intérieurs et à nos façades de maison et immeubles car avec le développement du design dans leur concept, chaque grande marque de fenêtres a ses propres caractéristiques, qui lui confère son côté unique.

Kawneer, par exemple, propose des fenêtres aluminium avec un design galbé ou droit, au choix, comme d’autres grandes marques de fenêtres, mais aussi des joints de vitrage sans débordement sur le clair de vitrage. K-line a développé un concept de poignée de coulissant sans verrou visible : une poignée « intuitive ».

Nous pouvons proposer des fenêtres avec paumelles laquées dans le même coloris que le châssis, de même pour les poignées. Les ferrures ou paumelles peuvent même aujourd’hui disparaître complètement pour devenir invisibles sur les fenêtres à frappe, offrant ainsi un style encore plus épuré.

Reste à choisir le bon modèle de fenêtre pour sublimer vos lieux de vie. C’est plus facile à dire qu’à faire tant le nombre d’options disponibles est important. Pour vous aider à faire le bon choix, nous nous proposons comme guide pour bien choisir votre fenêtre, VOS fenêtres.

Comment choisir le bon vitrage de fenêtre

Le vitrage doit être adapté en fonction de l’orientation de la pièce, son exposition au bruit ou à l’effraction. Pour une fenêtre orientée plein nord, vous devez opter pour un triple-vitrage en priorité. Par contre, pour une fenêtre orientée au sud choisissez un vitrage de contrôle solaire qui est capable de bloquer jusqu’à 80% du rayonnement solaire pour maintenir votre pièce à une température idéale ou bien optez pour des solutions de protection solaire comme des stores extérieurs par exemple.

Si votre fenêtre donne sur une rue bruyante, optez pour un vitrage acoustique (deux verres d’épaisseurs différentes dont l’un éventuellement sera feuilleté. La plus-value sur le prix pour un vitrage phonique n’est pas considérable, et par conséquent, optez pour un maximum d’options, pour ensuite retirer éventuellement quelques options si le budget dépasse vos possibilités de dépenses/financement.

Pour vos pièces sensibles où l’intimité est de rigueur, de nombreux vitrages opalins existent, plus ou moins décoratifs : le vitrage de salle de bains le plus demandé est sans aucun doute le vitrage « Granité 200 » ou «G200 ». Sachez que d’autres vitrages sont plus ou moins opalescent (exemple : le verre dépoli ou sablé versus le verre Delta clair), plus ou moins moderne, plus ou moins traditionnel (le vitrage « cathedral » ou « monumental » versus les vitrages de la série « MASTER » de saint-Gobain).

Plusieurs caractéristiques sont combinables pour votre double vitrage de fenêtre. Vous pouvez ainsi demander un vitrage qui soit à la fois thermique, phonique, retardataire d’effraction, opalin avec un grand facteur de transmission lumineuse (ou pas) !

Quels matériaux choisir pour sa fenêtre ?

Le PVC, l’alu et le bois sont les 3 matériaux de référence pour la fabrication des fenêtres. Chacun a ses avantages. Sachez qu’il existe également des fenêtres acier à rupture de pont thermique (Fineline RPT, Janisol Arte) et des fenêtres en bronze (ASTEC)…

✔︎ Le PVC est un bon isolant et il offre le meilleur rapport qualité/prix toutes catégories. Il est facile d’entretien et imputrescible. Le PVC moderne peut être coloré ou plaxé (par ajout d’un film) pour prendre un bel aspect bois ou un aspect granité/structuré pour imiter l’aluminium ce qui offre plus de variations de style.

✔︎ Les fenêtres alu ont des lignes affinées et elles laissent entrer une grande quantité de lumière. Les possibilités de couleurs sont très nombreuses. La fenêtre alu se décline en de nombreuses teintes et finitions (satiné, granité, mat, patiné, cendré et même : aspect rouillé). Les masses visibles chez certaines marques, ont considérablement diminué.

✔︎ Le bois est un matériau naturel pour un style chaleureux et authentique. Ses performances thermiques sont excellentes, une offre très large existe aujourd’hui tant en fenêtres traditionnelles « à l’ancienne » avec montage en mouton et gueule de loup, crémones ou espagnolette qu’en fenêtres bois de type moderne, avec toutes les déclinaisons d’ouvertures possibles, y compris des baies pliantes.

Les progrès techniques réalisés dans la conception des menuiseries ont été rapides ces dernières années. Résultat : les menuiseries mixtes – qui combinent deux matériaux et en cumulent les avantages – gagnent très rapidement les faveurs de nos clients.

✔︎ Les menuiseries alu/bois (avec l’alu à l’extérieur) offrent les qualités isolante du bois avec le plaisir d’un matériau naturel et noble, sans les contraintes d’entretien, et les qualités de coloration et de durabilité de l’alu. Il s’agit d’un produit haut de gamme à prix compétitif.

La fenêtre alu/PVC est moins chère qu’une menuiserie 100% alu tout en étant plus isolante et surtout déclinable en toutes les couleurs à l’extérieur.

Comprendre la pose de votre fenêtre

En tant que professionnels de la pose de fenêtre, nos installateurs bénéficient du label RGE, l’entreprise est qualifiée QUALIBAT, condition sine qua non et réglementaire pour bénéficier des aides à la rénovation proposées par l’État.

La mission de votre installateur est de vérifier que votre choix de fenêtre est bien conforme aux contraintes techniques des pièces à rénover. Sachez qu’il existe des normes et des contraintes règlementaires que nous vous expliquons et que nous respectons.

Il existe deux grandes approches pour changer une fenêtre : la dépose totale ou la pose en rénovation.

✔︎ La dépose totale consiste à retirer intégralement votre ancienne fenêtre, y compris son dormant (la partie fixe scellée au mur).

✔︎ La pose en rénovation est plus rapide et économique puisque l’ancien dormant et conservé et utilisé comme support de fixation à la nouvelle fenêtre : étanchéité et performance thermique sont garanties par des procédés éprouvés et des joints d’étanchéité adaptés des meilleures marques au monde (ISO-CHEMIE, ILLBRUCK, SIGA)

La ventilation de votre fenêtre

La rénovation de votre maison ou de votre appartement par de nouvelles menuiseries implique de repenser la ventilation de vos pièces : les anciennes fenêtres ont une très mauvaise étanchéité à l’air et bien souvent de nouveaux problèmes peuvent apparaître après travaux lorsque l’entreprise de rénovation a mal procédé.

Nous intervenons donc également dans l’installation de vos VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), ou bien de vos VMR (Ventilation Mécanique Répartie) afin de vous fournir le meilleur confort. C’est à cette occasion qu’un nouveau circuit d’air apparaît dans votre habitation, l’air frais circulant en entrant dans les pièces de vie et l’air vicié/humide étant extrait par les pièces humides (salle de bains, cuisine…).

Nous adaptons les grilles de ventilation à chaque pièce d’après le débit à fournir (Exprimé en m3/h). Les débits d’air nécessaires varient en fonction de votre surface habitable et du nombre de personnes dans le logement.

Les différentes formes de fenêtres

Ronde, demi-lune, plein-cintre, anse de panier, ogive, triangle, trapèze… Les possibilités de formes de fenêtres sont multiples que ce soit en bois, en pvc ou en alu. Pour ce type de fenêtres, la prise de mesure sur place est déterminante pour le bon déroulement de votre projet de rénovation. 90% de la réussite est dans la préparation et la prise de mesure. Elle sera effectuée par un spécialiste de la prise de mesure (métreur qualifié). Consultez les photos de nos réalisations pour découvrir notre savoir-faire et la précision de notre travail. En savoir plus sur les formes de fenêtres

La fabrication de doubles vitrages est faite également sur mesure et ne pose aucune difficulté technique, y compris pour des vitrages spéciaux ou vitrages décoratifs ou même des double vitrages de sécurité ou de triple vitrage.

Les types d’ouvertures de fenêtres

Nous proposons toutes les variétés d’ouverture possibles sur le marché, y compris les ouvertures motorisées : coulissant, levant-coulissant, déboitant-coulissant appelé aussi translation, galandage, ouverture à la française (vers l’intérieur), ouverture à l’anglaise (vers l’extérieur), ouverture à l’italienne (par le bas, vers l’extérieur), oscillo-battant, soufflet, baie pliante parfois appelée « en accordéon », à guillotine….

Les options pour fenêtres

Une multitude d’options existent pour vos fenêtres et que vos envies peuvent définir : design extérieur sobre ou galbé, design intérieur carré ou galbé, visibilité des joints de vitrage ou pas, masses visibles réduites ou non, innombrable choix de poignées, type de vitrage et motifs de décoration de vitrage, couleur intérieure, couleur extérieure, hauteur des poignées et accessibilité PMR éventuelle… une infinité d’options à définir en fonction de vos envies pour arriver à votre fenêtre idéale.

Contactez-nous

Nos bureaux sont ouverts de 9:00 à 19:00 du lundi au samedi.

14 place Claudel
78180 Montiny-le-Bretonneux

09 53 92 30 00

À propos

Glassgow réalise et pose depuis plus de 10 ans des menuiseries sur mesure de grande qualité. Nous vous proposons un accompagnement complet quelque soit votre projet et votre budget. Nos obsessions sont la qualité de nos menuiseries, le relationnel et l'efficacité de nos experts à votre service. En savoir plus