Comment l’acier est-il recyclé ?

L’acier est une industrie extrêmement polluante, en particulier la production d’acier via les hauts-fourneaux qui génère de fortes émissions de C02.

La production d’une tonne d’acier émet deux tonnes de CO2. La sidérurgie est responsable de plus de 30 % des émissions de dioxyde de carbone de l’industrie dans le monde. C’est pourquoi le projet Ulcos (Ultra low CO2 steelmaking a été lancé par l’Europe en collaboration avec les plus grands producteurs d’acier pour réduire de 50 % les émissions de CO2 par rapport aux meilleures techniques actuelles.

Divers pièces métaliques à recycler

Quid du recyclage de l’acier

L’acier est le matériau le plus recyclé au monde. 50% de l’acier produit en France provient d’acier recyclé. A l’échelle mondiale, la part de production d’acier issue du recyclage de ferrailles est de l’ordre de 40 % de la production mondiale.

D’un côté le minerai de fer alimente les hauts fourneaux, de l’autre les ferrailles – terme consacré et officiel – sont fondues dans des aciéries électriques à l’aide d’un puissant arc électrique. Cette filière est plus économique en matière d’énergie mais sa capacité de production est plus réduite.

Comment l’acier est-il recyclé concrétement ?

L’acier issu des matériaux de récupération est tout d’abord trié (assez facilement au moyen de l’attraction magnétique) puis calibré et broyé. Les ferrailles sont ensuite fondues dans un four à 1500°C, avec addition de divers métaux puis transformé sous formes de bobines.

L’acier ainsi recyclé entre dans la fabrication d’objets que nous utilisons tous les jours : ustensiles de cuisine, outils, clés, caddies, automobile, électroménager, boîtes de conserve, armatures pour béton, structures métalliques, pièces automobiles etc. L’acier recyclé n’entre pas dans la composition des fenêtres acier ni des éléments de structure du BTP.

Consommation d’acier recyclé à l’échelle mondiale

Selon le Bureau International du Recyclage, la consommation mondiale de ferrailles est passée de 540 millions de tonnes en 2007 à 570 millions de tonnes en 2011. La Chine est au 1er rang avec 91 millions de tonnes contre 8,7 millions en France. Les États-Unis arrivent en seconde place de ce classement.

Le recyclage d’1 tonne d’acier fait économiser 1,5 tonnes de minerais de fer et 400 kg de coke.