Les éléments de décoration et d’habillage d’une fenêtre

L’esthétisme a toujours eu une place importante dans le domaine de la menuiserie. Au début, les fenêtres avaient essentiellement un rôle d’ouverture, étroite pour faire passer l’air fenêtres n’était utilisé que pour leur fonction d’ouverture petite étroite puis à partir de la renaissance les fenêtres sont devenues incontournables. Toujours plus grande, plus ornées, plus habillées….

En premier lieu, lorsque nous parlons d’esthétisme d’une fenêtre, on s’attache à sa forme et à sa taille. La forme la plus classique d’une fenêtre que l’on trouve est la fenêtre carrée ou rectangulaire. On peut également trouver une fenêtre cintrée : il s’agit d’une fenêtre rectangulaire dont le haut est arrondi. La fenêtre « œil de bœuf » quant à elle est une fenêtre ovale ou ronde surtout présente dans les maisons anciennes. Aujourd’hui la bonne performance des fenêtres permet d’envisager dans des constructions neuves des fenêtres toujours plus grandes.

Une fois le châssis et le vitrage choisi, on peut vouloir décorer davantage notre fenêtre afin qu’elle s’intègre au mieux dans notre habitation. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à nous.

Des éléments d’habillage traditionnels

Outre la forme de la fenêtre il existe différents éléments décoratifs que l’on peut apposer sur le vitrage.

Le « petit bois » représente l’ensemble des éléments décoratifs horizontaux ou verticaux divisant les vitrages. Ils peuvent être intégré au double vitrage ou collé sur les faces intérieures et extérieures. Il existe un choix important de petit bois. En premier lieu il faudra choisi la couleur, ensuite leur positionnement et enfin le matériau. (Laiton alu bois pvc …) le petit bois est souvent en alu lorsqu’il est inséré entre 2 vitrage et plutôt dans le matériau de l’ensemble de la fenêtre lorsqu’il est posé directement sur le vitrage. Il s’agit d ‘un ensemble de baguette verticale et horizontale à assembler.

FENETRE PLEIN CINTRE SANS IMPOSTE PETITS BOIS RAYONNANT collés

Fenêtre plein cintre avec petit bois rayonnant

On peut également utiliser le terme de croisillons pour l’ensemble de cet élément. A notre qu’il existe aussi le croisillon intégré qui consiste à graver le vitrage d’un mot d’un motif. On appellera cela croisillons vitrail. Ces éléments sont à poser sur les vitrages ou prendront place selon les modèles entre les 2 vitrages.

Un autre élément de décoration est également beaucoup utilisé pour orner une fenêtre il s’agit de la moulure. Elle existe dans de multiples matériaux, en différentes formes, de multiples couleurs. Elle permet de donner un style à votre fenêtre et donc à votre intérieur. Elle peut également avoir pour objectif de masquer ce qu’on appelle un « joint de construction » dans le châssis de la fenêtre. Une moulure apportera du relief à votre fenêtre.

Dans le domaine de la fenêtre on pourra utiliser une moulure particulière appelée cornière. C’est une moulure en forme de L. Ces cornières vont permettre d’habiller de manière esthétique vos angles de fenêtres. Les cornières lors d’une rénovation vont pouvoir masquer le cadre de l’ancienne fenêtre et en plus de l’esthétisme vous garantir une meilleure étanchéité.

parcloses moulurées

Exemple de parcloses moulurées sur fenêtre en facade

Des éléments d’architecture : meneau, croisée

Les différents éléments traditionnels composant la fenêtre sont devenus peu à peu des éléments de décorations comme le meneau ou la croisée. Historiquement, la croisée désignait le montant horizontal et vertical en bois ou en métal qui formait une croix latine dans la fenêtre. Peu à peu ce terme de croisée a pratiquement disparu. La croisée a marqué le début de la fenêtre moderne à la Renaissance.

Le meneau était initialement un soutien à la structure de la fenêtre, puis il est devenu petit à petit des éléments décoratifs. Le meneau est un élément vertical en pierre, métal ou en bois. Ils sont au départ des éléments de structure même de la fenêtre qui soutiennent le linteau. Puis ils ont été associés à des traverses horizontales pour apporter de la décoration, de l’ornement à la renaissance. On a alors parlé de fenêtre croisée lorsque les meneaux et les traverses étaient positionnés perpendiculairement.

Ce type de fenêtre à meneaux ont pratiquement disparu. En particulier à la fin du XVIIe siècle, un impôt sur les fenêtres et les portes a poussé bon nombre de propriétaires à détruire leur fenêtre à meneaux. Les fenêtres étaient à l’époque un signe visible de richesse. Cet impôt a été supprimé en France en 1926, on a retrouvé ce même type d’impôts en Espagne ou en Angleterre.

fenetres bois style loft atelier d_artiste meneaux intermediaires

Fenêtres bois style loft atelier d’artiste avec meneaux intermédiaires

Nouveaux éléments de décoration : la couleur

La fenêtre fait aujourd’hui partie de votre intérieur. Elle peut être un élément de décoration à elle toute seule. Les acteurs du marché proposent aujourd’hui des vitrages de couleurs pour s’harmoniser au mieux avec votre pièce. Il s’agit de verres feuilletés de couleur. Ces verres feuilletés de couleur illumineront votre intérieur sans pour autant réduire leur rôle d’isolant phonique ou thermique.

Lors du choix du châssis selon le matériau choisi vous allez avoir un choix plus ou moins restreint de couleur. Le principal inconvénient par exemple des châssis en PVC c’était le manque de couleur possible, et le fait que ces couleurs déjà peu nombreuses ternissent avec le temps. Mais avec la technique du plaxage ou du laquage, les industriels vont vous proposer encore davantage de possibilité. Le plaxage est une technique de coloration pour les fenêtres en PVC. Vous pourrez alors avoir une teinte plus originale sur vos huisseries. Pour avoir une couleur particulière, vos fenêtres en pvc seront laquées. Par contre si vous préférez une imitation bois, zinc…le plaxage sera privilégié. Il s’agit d’un film plastique collé sur le cadre en PVC. Cette technique est à faire réaliser par un professionnel pour avoir un résultat optimal. Ce film est très résistant. Il permet d’avoir par exemple une couleur à l’intérieur et une autre à l’extérieur. De plus cela permet de conserver les propriétés et les avantages qu’offrent des huisseries en PVC.

Stickers et Films

Pour décorer vos vitrages, les films et les stickers vous offrent de multiples possibilités. Du film opaque au sticker amusant, il existe un large choix dans le commerce pour personnaliser vos fenêtres. Ces éléments de décor sont surtout faciles à utiliser, pas trop onéreux et peuvent se changer régulièrement. Ces films et ces autocollants se positionnent sur la vitre souvent sans colle sans adhésif en général ils se fixeront simple par électricité statique. Aujourd’hui vous pouvez même créer entièrement votre sticker afin qu’il soit unique. Ces films ou autocollants pourront à la fois décorer si c’est une chambre, ou informer si c’est un local professionnel.

Ferronnerie

Dernier élément qui peut habiller votre fenêtre c’est un élément de ferronnerie. La ferronnerie est l’art de fabriquer des objets à base de fer. La ferronnerie du bâtiment va regrouper l’ensemble des objets en fer forgé pour les bâtiments qui seront à la fois des objets d’ornement et de sécurité, comme une grille ou un garde-corps par exemple. La ferronnerie va se développer avec son industrialisation au XIXeme siècle.