Un grand choix pour votre fenêtre bois

La fenêtre bois est « La » fenêtre par excellence. Le bois est un matériau naturel qui offre de nombreux avantages : une excellente isolation thermique et phonique, une esthétique des plus élégantes, de grandes possibilités en matière de créativité des formes. Il peut ainsi s’adapter à toutes vos envies de fenêtres : oscillo-battante, double ou triple vitrage, teintes variées… En savoir plus

fenêtre Tradilou

Fenêtres bois Tradilou

Il s’agit du fenêtre haut de gamme de la fenêtre bois avec un niveau de performance hors-normes. Le meilleur moyen d’associer une grande créativité de style et une isolation impeccable avec de multiples options de personnalisation.

Fenêtre bois Primabelle

Fenêtres bois Primabelle

Dans un style contemporain, cette gamme offre des lignes fines et élancées, un haut niveau de performance et de nombreuses options de personnalisations. L’assemblage en double enfourchement lui confère une solidité exceptionnelle.

Fenêtre bois estilou

Fenêtres bois Estilou

La parfaite association d’un style traditionnel et de performances modernes. Cette gamme de fenêtres est disponible dans de nombreuses essences de bois et avec de nombreuses options de personnalisation.

Fenêtre bois estilou

Fenêtres bois Estibelle

La parfaite association d’un style traditionnel et de performances modernes. Cette gamme de fenêtres est disponible dans de nombreuses essences de bois et avec de nombreuses options de personnalisation.

Pose de fenêtre certifiée Qualibat RGE

Pourquoi choisir une fenêtre en bois ?

Choisir des fenêtres en bois est non seulement synonyme d’économies mais c’est aussi un gage de confort. En effet, le bois est un isolant naturel très efficace aussi bien en hiver qu’en été.

Contre toute attente, le bois est bel et bien un matériau résistant au feu et aux intempéries. Sa densité naturelle offre une excellente protection contre le bruit extérieur. Une fenêtre en bois est également plus résistante aux effractions qu’une fenêtre PVC.

Outre ses avantages, la fenêtre bois s’impose par elle-même dans de nombreux bâtiments soumis à l’accord des Architectes des bâtiments de France (ABF).

 

Performance des fenêtres bois

Les fenêtres bois actuelles sont très performantes, notamment plus isolantes que des fenêtres en aluminium courantes par exemple.

Une fenêtre bois associée à des doubles vitrages répond haut-la-main aux normes de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012).

Pour être certain d’acheter des fenêtres bois performantes, référez-vous au sigle NF ou au classement Acotherm (pour l’isolation thermique et acoustique) et à la Charte de Qualité Menuiseries 21.

Nous vous garantissons la performance de nos fenêtres bois soit :
– 1.7 W/m2.K pour les fenêtres bois rénovation en standard
– 1.3 W/m2.K pour les fenêtres bois à haute performance thermique

Le bois : un choix plus écologique

Opter pour une fenêtre bois ne signifie pas mécaniquement déforestation. Il est important pour cela de choisir des fenêtres bois certifiées PEFC ou FSC.

Le bureau VERITAS a certifié par le label PEFC que le bois utilisé pour nos fenêtres bois sur mesure en chêne provient de forêts gérées durablement et non pas exploitées sauvagement.

De même, nos fenêtres bois Mélèze et Bossé sont certifiées FSC. Ce label porte sur la garantie forestière Responsable depuis l’exploitation jusque la commercialisation. Vos fenêtres bois en Mélèze et en Bossé sont 100 % issues de bois certifiés.

De façon globale, toutes essences confondues, nous efforçons de vous proposer plus de 80 % de fenêtres bois issues de forêts gérées durablement. Pour tenir compte du bilan carbone et ainsi réduire l’impact écologique du transport, vous pouvez opter pour le chêne européen plutôt que des bois exotiques.

Sachez enfin qu’une fenêtre en bois est recyclable à 100%. Les traitements qui leur sont appliqués sont également en progrès constant : produits hydrofuges moins nocifs, peintures sans solvants, etc.

Un choix économique dans le temps

La durée de vie des fenêtres en bois est plus longue que celle des fenêtres en PVC ou en aluminium. D’autre part, vous devez vous soumettre au cahier des charges de votre copropriété, ou bien plus généralement à celui des ABF (Architectes des Bâtiments de France).

Choisir une fenêtre en bois sur mesure vous permet par conséquent de respecter l’harmonie et l’esthétique de votre façade et ainsi de valoriser votre habitation principale.

Rappelons que l’habitation principale est pour la majorité des Français, l’essentiel du Patrimoine familial : un patrimoine ainsi valorisé.

Une durée de vie élevée

La durée de vie des fenêtres en bois haut de gamme est très élevée : largement plus de 50 ans si elles sont entretenues, elles dépassent la durée de vie de toutes les fenêtres dans ces conditions.

De plus, nos fabricants vous garantissent 12 ans sans entretien de peinture.

L’isolation phonique

Parmi les avantages les plus importants que nous constatons chez nos clients qui ont opté pour de nouvelles fenêtres en bois sur mesure, le résultat ressenti après l’installation de fenêtres en bois phoniques est généralement beaucoup plus satisfaisant, à double vitrage équivalent, qu’avec des fenêtres en aluminium par exemple.

L’isolation acoustique des fenêtres en bois phoniques avec double vitrage permet d’atteindre au minimum RA,tr = 36dB et RA,tr = 40dB.

L’isolation thermique

Très souvent, les installateurs de fenêtres et les entreprises générales du bâtiment prétendent que les fenêtres en bois seraient moins performantes thermiquement et c’est pourtant faux.

Lorsqu’elles sont équipées de double vitrage, le coefficient d’isolation thermique est de Uw=1.4W/m2.K et peut atteindre 1.3/W/m2.K et même 1.2W/m2.K ce qui correspond aux mêmes performances thermiques que les fenêtres PVC ou aluminium.

Performance de l’Etanchéité à l’air

Ce critère évoque la sensation que l’air rentre – ou ne rentre pas – au travers des fenêtres. Toutes nos fenêtres en bois atteignent le meilleur niveau de performance d’étanchéité l’air pour les fenêtres en milieu résidentiel, qui correspond au classement « A4 » dans le classement AEV (Air-Eau-Vent).

Ce critère d’étanchéité à l’air contribue à la sensation de grand confort que vous ressentez à proximité de votre nouvelle fenêtre en bois sur mesure.

Esthétique 

Un grand magazine déclarait qu’une photo vaut mieux que des mots. La réalité nous montre que les fenêtres en bois ont une esthétique inégalable par rapport aux fenêtres en PVC ou en aluminium.

Et si la perfection jusque dans les détails n’existe pas, on peut dire que les fenêtres en bois sur mesure s’en rapproche quand même beaucoup avec les technologies de fabrication numérique.

Comment choisir une fenêtre en bois sur mesure ?

Quelle essence de bois pour votre fenêtre ?

La meilleure isolation est assurée par les résineux (le mélèze étant le bois plus dur des résineux), viennent ensuite les chênes et les bois exotiques, un peu moins isolant.

Une fenêtre en chêne ne nécessite pas de traitement important contre le vieillissement : la norme NF EN 335-1 à 3 créée par l’institut technologique Forêt, Cellulose, Bois-construction et Ameublement (FCBA) définit 5 classes d’emploi selon les risques d’exposition du bois à l’humidité. Le chêne est classé 3 sans traitement et 4 avec traitement.
Cette essence offre une grande résistance aux variations de température et d’humidité de même qu’une très bonne isolation.

Les fenêtres en bois de résineux (pin sylvestre ou douglas, mélèze, épicéa) offre un excellent rapport qualité/prix. Le mélèze est notamment plus résistant aux intempéries.

Éléments décoratifs et options pour fenêtres en bois

Les fenêtres bois peuvent s’adapter facilement à votre style d’architecture. Les options décoratives sont nombreuses, aussi bien moderne ou ancien. Les cache-fiches ou les paumelles à turlupet donnent le ton et le caractère que vous souhaitez : ambiance cosy, intérieur anglais, moderne, « vieux-Paris », art-déco, …

Vous pouvez remplacer une ancienne menuiserie à l’identique, jusque dans ses moindres détails. Votre choix en matière de crémones et de poignées permet de valoriser vos fenêtres par des éléments à la fois décoratifs et fonctionnels : crémones à l’ancienne, espagnolettes, neuves ou recyclées.

Une fenêtre en bois est également disponible en de multiples coloris et si l’envie vous prend de changer de couleur, un pinceau et la bonne teinte feront l’affaire.
A noter que la peinture en usine est garantie 12 ans.

Ajouts de petits bois sur mesure

Nous pouvons intégrer des petits-bois dans le double vitrage de la fenêtre afin d’en faciliter le nettoyage. Ils peuvent être colorés en blanc, argenté, laiton ou laqué au RAL de la fenêtre,
Si vous préférez l’aspect d’une fenêtre avec des petits-bois authentiques, vous pouvez opter pour des petits-bois collés. Les aspects moulurés préservent l’authenticité d’une menuiserie de qualité, mais les VRAIS petits-bois mortaisés sont toujours disponibles pour les clients les plus exigeant.

Un compromis existe entre l’authenticité et le confort : les cadres rapportés de petits-bois dans le clair de jour vous permettent d’obtenir une fenêtre avec petits-bois authentiques tout en facilitant le nettoyage. Retirez simplement le cadre rapporté pour accéder au vitrage.

La pose des fenêtres en bois

Il est fortement conseillé de faire appel à un menuisier professionnel pour réaliser une pose de qualité et pour bénéficier des aides gouvernementales soit une TVA à 10% sur l’achat de fenêtres (5,5% si le logement a plus de deux ans).

On distingue deux grandes techniques de pose :
– la pose sur dormant : on garde l’encadrement des anciennes fenêtres sur lequel on va ajouter les nouvelles (peu fréquent dans le cas des fenêtres en bois)
– la dépose totale de l’ancien dormant : l’encadrement des anciennes fenêtres est complètement retiré au profit d’un nouveau dormant.

Le choix de la technique dépend de la qualité et l’usure de vos anciens dormants et de votre budget bien entendu. En fonction de la feuillure disponible, les conseils d’un vrai professionnel sont à prendre en compte, notamment en présence de volets métalliques (jalousies en acier) avec tapées de persiennes, et le cas de fenêtres bois cintrées.

Découvrez nos 3 Gammes de fenêtre en bois sur mesure 

Nos trois gammes de fenêtres en bois sur mesure fabriquées en France vous permettent d’avoir une fenêtre à VOTRE MESURE adaptée à VOTRE BUDGET 

Fenêtre en bois à recouvrement avec crémone encastrée

Fenêtre en bois recouvrement avec mouton et gueule de loup

Fenêtre en bois à recouvrement avec fermeture à mouton et gueule de loup

Fenêtre en bois sans recouvrement et gueule de loup

Fenêtre en bois sans recouvrement, à fermeture à mouton et gueule de loup

Les types de fermetures pour fenêtre en bois sur mesure 

Votre fenêtre en bois sur mesure est fabriquée selon la tradition française qui fait le prestige des appartements Haussmanniens et des plus belles Demeures de caractère.

Concernant la gamme la plus aboutie des fenêtres en bois, sa fermeture en mouton et gueule de loup – appelée aussi à « noix et contre-noix » – permet le montage d’une crémone véritable en applique ou d’une espagnolette, sans rehausse, car les ouvrants sont alignés sur le même plan que le dormant :

fenetre en bois sur mesure avec mouton et gueule de loup

Fermeture à mouton et gueule de loup

fenetre en bois a recouvrement

Fenêtre en bois à recouvrement

fenetre en bois a rive droite

Fenêtre en bois sans recouvrement

Les types d’assemblage pour fenêtre en bois 

Notre gamme de fenêtres en bois sur mesure garantit la meilleure longévité possible grâce au montage des châssis par double enfourchement pour les ouvrants. Le double enfourchement collé pour les ouvrants des fenêtres en bois sur mesure que nous vous proposons assure la rigidité et la tenue dans le temps sans déformation ou affaissement du châssis. Pour les dormants, qui seront fixés dans la maçonnerie, un assemblage mécanique par tirefonds permet une optimisation des coûts.

Par ailleurs, l’assemblage à double enfourchement et la fermeture à mouton et gueule de loup nous permettent de fabriquer des menuiseries de très grande hauteur : les pièces de bois sont en lamellé collé 3 plis : avec parements massifs si les fenêtres sont en finition lasurée ou huilée et tout abouté pour les finitions peintes.

Le contre-collage de bois permet d’améliorer la stabilité et la résistance mécanique des fenêtres en bois sur mesure et permet d’optimiser la consommation de la matière première : chêne, bois exotique, mélèze ou pin.

assemblage fenetre en bois par double enfourchement

Ouvrants de fenêtre en bois assemblés par double enfourchement

assemblage mecanique des dormants de fenetres en bois

Assemblage mécanique, par tirefonds, pour les dormants

GARANTIE de 12 ANS SANS ENTRETIEN DE PEINTURE

Bénéficiez d’une GARANTIE de 12 ANS SANS ENTRETIEN DE PEINTURE sur nos 3 gammes de fenêtres en bois sur mesure, y compris avec l’option Bi-coloration : une couleur intérieure différente de la couleur extérieure.

La technologie de peinture robotisée en trois couches de peinture, le flow-Coat, permet de réaliser une économie de 30% de matière par rapport à une application manuelle au pistolet et équivaut à 4 à 5 couches de finition appliquées au pinceau (300 microns de peinture).

À propos des fenêtres en bois glassgow

Nos menuiseries sont situées en France, l’une dans les Ardennes, l’autre dans la Creuse, la troisième en Alsace. Elles fabriquent et réalisent toutes vos fenêtres bois pour votre projet neuf et rénovation : fenêtres droites et cintrées, petites et grandes dimensions avec tous les types d’ouvertures et de style :

– à la française,
– à l’anglaise,
– coulissants,
– oscillo-battant et soufflet,
– guillotine,
– à l’italienne,
– levant-coulissant,
– basculant…

charte qualité fenetre bois 21

Charte qualité Fenêtres Bois 21

Nos fenêtres en bois bénéficient de la Charte qualité Fenêtres Bois 21. Fenêtres Bois 21 est une charte de Qualité mettant en valeur un savoir-faire dans le domaine de la fabrication des fenêtres en bois sur-mesure.

Les finitions des fenêtres en bois

Finition lasurée

fenetre en bois sur mesure finition lasur‚e

Finition peinte

fenetre en bois sur mesure finition peinte

Plus de 1400 couleurs

fenêtre en bois sur mesure Finition PEINTE

Finition huilée

fenetre en bois sur mesure finition huilee

Nos paumelles

Nos fenêtres en bois sur mesure sont ferrées avec de véritables paumelles entaillées, selon la gamme choisie, elles peuvent être équipées aussi de fiches simples ou réglables.

fiches et paumelles

Poignées, crémones et espagnolettes

Les fenêtres en bois avec fermetures à mouton et gueule de loup nécessitent obligatoirement de véritables crémones ou espagnolettes, qu’elles soient à recouvrement ou à rive droite.

Lorsque vos fenêtres sont à recouvrement avec crémone encastrée, elles accueillent le plus souvent des poignées sur platine, vous pouvez choisir cependant de fausses crémones décoratives qui donneront le style et l’élégance des fenêtres Patrimoniales.

Volets intérieurs

Les volets intérieurs pour fenêtres en bois sont un atout de grande valeur dans votre déco intérieure. Ils sont la solution idéale pour les maisons de centre-ville historique et les maisons classées des Bâtiments de France.

volets interieurs en bois
fenetre en bois avec volets interieurs

Petits bois

Vous pouvez opter pour différents styles de petit-bois afin de respecter la ressemblance avec votre fenêtre existante : votre nouvelle fenêtre en bois sur mesure peut comporter des petits bois horizontaux, verticaux ou bien formant des carreaux : des croisillons.

Nous vous proposons pour cela différents choix possibles :

Double vitrage et vitrages spéciaux

Vous pouvez choisir un grand éventail de double vitrages thermiques, phoniques, décoratifs de sécurité ou à contrôle solaire avec des feuillures pouvant recevoir des doubles vitrages d’épaisseur de 24 à 36 mm.

Type d’ouvertures

Votre fenêtre en bois est disponible dans tous les types d’ouverture, intérieure ou extérieure, à frappe ou coulissante, mais aussi en ouverture à guillotine.

Performances des fenêtres en bois sur mesure

Plusieurs critères de performance définissent une fenêtre en bois sur mesure.
Parmi elles on retrouve essentiellement :

– la performance thermique : elle se mesure avec la valeur Uw de la fenêtre, plus le Uw est faible, au plus la fenêtre est isolante. En rénovation, la valeur cible des fenêtres en bois est de Uw=1.7 W/m2.K, nos fenêtres atteignent jusqu’à 1.45W/m2.K avec double vitrage.

 La performance d’étanchéité à l’Air et face aux intempéries tel que le Vent et la pluie (Classement AEV)

Le principal critère dans le classement AEV est celui de la performance à l’Air, A4 étant le plus haut niveau d’étanchéité à l’Air pour les fenêtres.

Chantiers réalisés

AGENCE COMMERCIALE Mandatée par :

BFP
72, Avenue de Flandre
75019 PARIS
GROUPE IDF CONCEPTION SA
7, Boulevard de Créteil
94100 St Maur-des-Fossés
ASIMMO
125, Boulevard Diderot
75012 PARIS
DIAZ FERRONNERIE
ZA DE L'HOSPITALET
30140 BAGARD
SOLUTIONS MENUISERIES
23, Rue de la Fossé Montalbot
91270 VIGNEUX-SUR-SEINE

 

BENITOM-BATI
21, Allée de la Source
94190 VILLENEUVE SAINT-GEORGES

CABINET WEBSOLS
10, Allée Jean Olivier Nicolas
91260 JUVISY SUR ORGE
SILVELOX GROUP SPA
VIALE VENEZIA, 37
38050 – CASTELNUOVO (TRENTO)
Ateliers FG
Z.a.c. Les Portes de l'Oise
Lots 39 & 40
Rue Nicolas Copernic
60230 CHAMBLY

 

TELEPHONE ET EMAIL :

09 53 92 30 00

contact@glassgow.fr

Formulaire de contact

Qui sommes-nous ?

RESSOURCES UTILES :

Liens de téléchargements

Nous suivre :

© Copyright - 2021 - Glassgow.fr tous droits réservés