Où acheter une verrière ?

Vous avez envie de modifier votre logement sans faire de gros travaux ou vous voulez donner plus de lumière à votre salon sans pour autant faire une véranda. La verrière est la solution ! Mais où acheter une verrière ?

Selon le type de verrière que vous souhaitez installer vous ne vous adresserez pas aux mêmes fournisseurs. Pour une verrière d’intérieur ou d’extérieur vous vous tournerez vers des prestataires différents.

Selon le modèle de verrière que vous souhaitez, l’offre est très importante : vous pourrez trouver des verrières en kit prêtes à poser, ou bien l’autre extrême des verrières faites uniquement pour vous pour votre pièce sur mesure.

Vous pourrez acheter une verrière aussi bien dans les grandes enseignes de bricolage que chez un artisan. Tout cela dépend bien sûr de vos souhaits mais aussi et surtout de votre budget.

Grande facade vitrée de boutique

Verrières d’intérieur en kit

Aujourd’hui pour les verrières d’intérieur, vous pourrez trouver des kits de  « verrière prête à poser » dans les grandes surfaces de bricolage.

Certains vous proposeront plusieurs kits du premier prix très compétitif à un prix un peu plus élevé mais avec plus d’options. Ces professionnels vous proposent dans ces kits des verrières à monter soi-même des châssis ont été fabriqués de manière industrielle et vous n’avez qu’un choix limité en terme de forme et de dimension.

Par contre ces châssis sont pré-percés pour être fixés au sol ou au mur, le vitrage est souvent inclus. Toutes les grandes surfaces de bricolage proposent ce type de produit et y acheter une verrière est souvent synonyme de tarifs très compétitifs.

C’est une bonne solution pour des petits budgets et un minium de travaux. Certaines enseignes proposent exclusivement des kits dans lesquelles les éléments de la verrière ont été fabriqués en France. Dans ces enseignes vous trouverez beaucoup de kit de verrière en aluminium essentiellement avec ou sans verre.

La plupart des grandes enseignes de bricolage proposent également des modèles de verrière dit sur mesure. Vous aurez ainsi plus de choix dans les hauteurs, les largeurs, les couleurs et les types de configuration.

Acheter sa verrière sur Internet

Autre lieu ou vous pouvez vous procurer des verrières prêtes à poser : c’est bien évidemment internet. Des sites marchands vous proposent de concevoir votre verrière en ligne et de vous la livrer ensuite chez vous.

Il ne vous restera qu’à la poser. Sur ces sites vous pourrez choisir le type de verrière souhaité et avoir du sur-mesure en terme de dimension bien sûr mais aussi avec ou sans porte. En général pour proposer des tarifs compétitifs ces sites proposent des verrières en aluminium plutôt qu’en acier car l’aluminium a un rendu semblable à l’acier en moins cher et plus léger.

Certains de ces sites peuvent également compléter leur offre en proposant une prestation de pose. Le seul inconvénient de ces fournisseurs sur internet c’est qu’ils n’ont pas tous de showroom pour voir leurs différents modèles. C’est donc parfois difficile de faire des choix sur un écran seulement.

acheter une verrière sur internet

Les artisans

Pour acheter une verrière vous pourrez également opter pour les artisans. Un artisan métallier ou serrurier pourra vous proposer des verrières sur mesure en acier, en aluminium.

Par rapport aux sites marchands et aux grandes chaines de magasins de bricolage il pourra vous conseiller et vous aider à concevoir votre projet. Il pourra être également un soutien dans le choix des matériaux…

Enfin il pourra vous proposer de vous livrer la verrière et de vous la poser. Si vous avez envie d’une verrière plus chaleureuse vous pourrez opter pour une verrière en bois et auquel cas vous ferez appel aux services d’un artisan menuisier.

Cet artisan pourra – comme son collègue métallier – vous proposer ses services de la conception à la pose de votre verrière. Avec les artisans spécialistes des fenêtres et des verrières, vous bénéficierez d’un savoir-faire et de beaucoup de possibilités dans la fabrication de votre verrière que ce soit en terme de forme, de design, de dimensions…..

Ce seront en général des artisans spécialisés également dans la fabrication et la pose des fenêtres.

Il est également possible de trouver des verrières d’occasions. Sur tous les sites de petites annonces bien sûr, des particuliers proposent à la revente des verrières d’occasion. Les raisons sont multiples : déménagement, changement de décoration, nouvel aménagement de pièce….

Certains artisans pourront vous proposer non pas un kit prêt à poser mais des gammes standards de verrières qu’ils pourront mettre aux dimensions de votre intérieur.

Verrières d’occasion

Pour des raisons de budget vous pouvez trouver sur des sites spécialisés des verrières d’occasion comme des verrières d’intérieur style atelier ou industriel. Cela vous permettra de rénover une pièce à moindre coût.

Autre possibilité si vous aimez les objets anciens vous pourrez également sur internet trouver des sites qui proposent des verrières très anciennes à restaurer. Ce sera l’occasion par exemple de trouver des verrières d’époques en fonte. Verrières que l’on trouve beaucoup moins aujourd’hui. Elles seront à restaurer et il faudra réinsérer des vitrages mais elles auront beaucoup de charme.

Les brocantes sont également un lieu où vous pourrez dénicher des verrières d’occasion aussi bien pour votre intérieur que pour votre extérieur.

fenêtre vitrée façon verrière industrielle

Verrières extérieures

Pour acheter une verrière extérieure, selon le modèle que vous souhaitez installer, plusieurs professionnels peuvent être mis à contribution.

Vous pourrez faire appel à un maçon, un couvreur, un vitrier ou bien un artisan métallier. Souvent ces professionnels sont à même de vous proposer une solution « clef en main » c’est-à-dire qu’ils vous mettront en relation avec d’autres professionnels.

Par exemple si vous avez besoin d’un électricien ou d’un chauffagiste… Si votre chantier est assez conséquent vous pouvez également faire appel à un maitre d’œuvre ou à un architecte. Eux vous aideront à concevoir votre projet et ensuite s’occuperont de la mise en œuvre et de sa réalisation. L’éventail des verrières d’extérieur est très large il peut s’agir d’une verrière dite « baie vitrée »

Pour une verrière d’extérieur il sera plus difficile de faire cela soi-même sans être accompagné. Vous aurez besoin de déclarer les travaux, de vous faire délivrer un permis de construire …

Certains fabricants de vérandas vous proposent également dans leurs gammes des verrières sur mesures en différents matériaux : bois, alu, acier. Ils proposent en général une offre tout compris de la conception à la pose.