Comment connaître (et surtout choisir) la performance thermique des fenêtres aluminium, porte-fenêtres aluminium, coulissant aluminium ?

LE COEFFICIENT UW donne la réponse :

Pour atteindre la meilleure performance thermique des fenêtres aluminium et porte-fenêtres aluminium, il suffit de rechercher le meilleur  coefficient thermique disponible il s’appelle : le Uw.
En effet, Le coefficient Uw, exprimé en W/m².K (Watt par m2 multiplié par “kelvin”), définit de façon explicite la performance de l’isolation thermique de votre fenêtre à frappe ou coulissante en aluminium.
Ce coefficient thermique d’isolation retenu pour connaître la performance thermique d’une fenêtre, indique la quantité d’énergie perdue (exprimée en Watt) par m2 de surface d’une fenêtre selon une température donnée.
Actuellement, la performance minimum attendue des fenêtres aluminium ne saurait être Uw≥1,7 W/m2.K (donc le Uw doit être inférieur à ce niveau de performance).

 

MENUISIER INSTALLATEUR FENETRES RGE performance thermique des fenêtres aluminium

devis performance thermique des fenetres aluminium

 

Puis-je choisir la performance d’isolation thermique de ma fenêtre ?

Oui : selon la gamme et selon les multiples double vitrages présents dans notre catalogue.
La “performance thermique” de votre fenêtre est en quelque sorte la somme de la performance thermique de la menuiserie aluminium que vous avez choisit + la performance thermique du double vitrage que vous souhaitez et que notre expert vous conseille :

  • Les performances thermiques des fenêtres aluminium de notre catalogue sont les meilleures du marché et toutes sont fabriquées en France. La performance de nos menuiseries est exprimée par le coefficient UF. 
    Généralement, ce sont les menuiseries en PVC qui sont les plus performantes, suivi de près par le bois. Les fenêtres en métal, comme l’aluminium, sont généralement moins performantes mais les gammes de notre catalogue sont encore une fois parmi les plus performantes du marché.
  • La performance thermique du vitrage, caractérisée par le coefficient UG, s’additionne en quelque sorte à la performance thermique de votre fenêtre nue (sans vitrage) et permet de surperformer l’isolation thermique de votre menuiserie aluminium.
    Jusqu’ici, la performance thermique des double vitrages atteignait 1.2 W/m2.K jusque 1.0 W/m2K.
    Avec une lame d’air de gaz Argon (remplit à 85% ou 90%) et parfois même de gaz Krypton, la performance des meilleurs double vitrage atteint aujourd’hui 0,9 W/m2.K et même 0,8 W/m2.K
MENUISERIE : PORTE-FENÊTRE COULISSANTE EN ALUMINIUM (SCHÜCO) Gamme CLAIREA 60 MM
(Coulissant à 2 rails)
Vitrage Type vitrage Traitement 1 face ITR (FE) Type intercalaire Uw Sw Tlw
4/20/4 Planilux/Planitherm OUI Aluminium 1,6 0,53 0,66
4/20/4 Planilux/Planitherm OUI WE 1,5 0,53 0,66
4/20/4 Planilux/Planitherm OUI SWISS SPACER V 1,4 0,53 0,66

 

Plus faible sera le coefficient Uw de votre fenêtre aluminium, meilleure sera l’isolation et donc meilleure sera la performance thermiques de vos fenêtres aluminium ou porte-fenêtre coulissante aluminium GLASSGOW.

Les maisons passives nécessitent en général des menuiseries avec un Uw = 0,8 W/(m².K).
En revanche, ces fenêtres sont encore à des prix plus élevés que pour la rénovation de votre habitation ancienne ou très ancienne. Dans ce cas, notre Responsable technique RGE vos conseillera et vous orientera dans vos travaux de rénovation énergétique.
Pour les façades Nord, il est conseillé d’avoir de fenêtres avec un Uw < 1,1 W/(m².K) pour les maisons modernes et Uw< 1,3 W/(m².K) pour les maisons anciennes ou très anciennes.

Les performances thermique de nos toutes nos fenêtres aluminium sont certifiées par des organismes officiels et reconnus en France : CEKAL, ACOTHERM, CSTB.

 

devis performance thermique des fenetres aluminium

 

cstb évaluation de la Performance thermique des fenêtres aluminium

 

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment,
est un établissement public qui évalue et contrôle la performance thermique des fenêtres aluminium.

LE COEFFICIENT SW fait-il partie de la Performance thermique des fenêtres aluminium ?

Le facteur solaire est un nombre sans unité qui indique la capacité de votre fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de votre habitation.
Plus le coefficient Sw est élevé, plus votre fenêtre laissera passer l’énergie solaire : il est définit par le coefficients Sw. 

Les vitrages avec une très haute performance thermique (Uw faible) ont des coefficients de facteur solaire Sw plus faibles, ce qui limite les apports solaires : leur usage est à prendre en compte selon les orientations et la zone géographique et la constitution des vitrages (verre planilux, planitherm, climaplus, planistar… ou triple vitrage ?)

ET LE COEFFICIENT TLW ?

Le facteur de transmission lumineuse est donné par le coefficient TLw : il définit la capacité de votre fenêtre à transmettre le rayonnement lumineux d’origine solaire dans votre habitation.
Plus le coefficient TLw est élevé, plus la quantité de lumière qui traverse votre vitrage sera élevée.

Ce n’est donc pas directement un facteur clé de la Performance thermique des fenêtres aluminium.

 

 

ENTREPRISE RGE MENUISERIE

Fournisseur officiel de la Performance thermique des fenêtres aluminium

devis performance thermique des fenetres aluminium